Loading...

Mon Cane Corso se rebelle

cedrico
Hello,

Je cherche des conseils concernant le comportement de mon Cane Corso. J'ai quelques problèmes avec mon chien en ce moment car il se rebelle de plus en plus et n'écoute plus mes ordres. Je préfère donc vite agir pour corriger ce comportement rebelle, surtout qu'il s'agit d'un chien de garde.

Mon Cane Corso est encore tout jeune, il a 5 mois et quand on joue ensemble à des jeux canins, il a pris l'habitude de montrer les dents. Je lui ordonne de se calmer et son regard devient noir ... Mon chien avait déjà une mauvaise habitude de se mettre en avant lorsqu'il joue avec d'autres animaux.

Mais maintenant, il me montre carrément les dents et me grogne dessus. Du coup, je pars le maîtriser car il est encore jeune et je veux qu'il comprenne que c'est moi le maître et non lui. Surtout qu'à la maison, je suis le seul à lui faire face. Mes enfants sont encore petits et il vient souvent les embêter. Du coup, je n'ai aucune peur de mon chien mais au vu de son comportement rebelle qui empire, je me pose des questions pour la suite ... Mon Cane Corso n'a jamais mordu personne, il grogne et montre les dents simplement. Mais j'ai peur que dans les semaine, mon chien commence à devenir vraiment agressif.

Pouvez-vous m'aider ? Que faire si son chien ne nous écoute plus ?

Merci
Bubble Gum
Concernant ton souci avec ton cane corso, pas très simple de te répondre car il faudrait analyser votre style de vie, votre relation, le caractère de ton chien, son éducation, ... Je te conseille de faire intervenir un comportementaliste canin qui saura comprendre pourquoi ton chien se rebelle et ne t'écoute plus. Et si ton cane corso vient embêter tes enfants, je te conseille de ne pas le laisser s'approcher d'eux. Il s'agit d'un chien grand et robuste, mieux vaut ne pas prendre de risque.
cedrico
Je te remercie pour ta réponse et j'ai déjà contacté un comportementaliste canin à la maison. Il a diagnostiqué un manque de respect et m'a demandé de mettre en oeuvre des exercices de dressage pour que mon Cane Corso me respecte davantage. Mais franchement, j'ai vu une faible amélioration malgré les exercices quotidiens.

Concernant mon Cane Corso, je ne comprends pas pourquoi il m'obéit de moins en moins. Peut être sa période d'adolescent rebelle mais j'ai surtout peur qu'il prenne des mauvaises habitudes. Surtout qu'il n'a que 5 mois, il est encore facilement maîtrisable. Pour information, je reste à la maison tous les jours avec mon chien (je travaille de chez moi). Des amis qui ont également un gros chien m'ont dit qu'il était certainement jaloux de mes enfants. Vous en pensez quoi ?
Bubble Gum
Quand un chien se rebelle ou réclame plus d'attention, mon vétérinaire m'a toujours conseillé de l'ignorer. En effet, plus tu portes d'attention au changement de comportement de ton chien et plus tu l'encourages car c'est exactement son objectif. Il est donc conseillé de ne pas le caresser, lui parler et même le regarder. L'idée étant de ne pas rentrer dans son jeu. Après tu dois trouver le bon équilibre car il ne doit pas non plus de maîtriser et tu ne dois pas te laisser faire.

Selon mon opinion, il se peut que ton Cane Corso te réclame plus d'affection et d'attention avec ses crises de chien rebelle. Donc fais attention d'être ferme mais pas non plus le stresser ou le faire déprimer. Changes de comportementaliste pour obtenir un second avis.
touffufou
J'ai également un Cane Corso mais il est tout jeune, c'est encore un chiot de 3 mois. Mais j'ai déjà des soucis de dominance avec mon chien qui tente de s'imposer comme le maître de la maison. Un chiot dominant, ça promet au vu de la taille qu'il aura quand il sera un chien adulte ... J'ai donc pris la décision de l'emmener dans un club canin avec des cours et exercices de dressage spécialement pour les chiots. J'ai vu une amélioration à la maison mais bon.
cedrico
Pour partager ce que le comportementaliste canin m'a dit sur mon chien Cane Corso qui ne m'écoute plus. Il m'a conseillé de maîtriser mon chien en le positionnant sur le dos par la peau du coup. De le pincer a la babine s'il me chique (pas mordre mais bien chiquer). En effet, cet expert a compris à quel point c'est compliqué d'ignorer mon chien car il nous saute dessus dès qu'on ne lui porte pas d'attention.

Après, j'ai aussi adopter d'autres comportements quand il se rebelle : je le punis en l'enfermant dans une pièce 15mn, je le fais dormir seul dans une pièce de la maison, je le repousse quand il fait son pot de colle, ...

Le plus dérangeant dans le comportement de mon chien, c'est qu'il me montre les crocs et grogne contre moi. Il aurait beaucoup plus d'attention s'il arrêtait son côté agressif. Après, mon chien est devenu plus agressif depuis que j'ai mis en pratique les comportements du comportementaliste canin. Quel est votre avis ? Je dois changer de comportementaliste ?
Chicka
Si ton cane corso est plus agressif maintenant que tu as appliqué les conseils de ton comportement, effectivement cela a pu accentuer l'agressivité de ton chien. Après il suffit de corriger le tir pour le rééduquer correctement. C'est surtout son conseil de positionner le chien sur le dos, première fois que j'entends ça sur un forum sur les chiens ... Cela engendre un rapport de force entre toi et le chien, ce qui a pu le faire devenir plus agressif.

Le meilleur conseil est d'ignorer ton chien. Là tu lui donnes beaucoup trop d'importance en le mettant sur le dos, ...
Bubble Gum
quand tu donnes les repas à ton chien cane corso, tu le fais manger avec ta famille ou seul dans une autre pièce ? Car le moment de manger pour un chien est très symbolique concernant sa place dans le groupe. Je te conseille d'isoler ton chien quand il mange pour lui faire comprendre que c'est toi le maître !
José

C'est certain qu'un Cane Corso qui devient agressif, cela fait peur. Après, son comportement semble plus vouloir attirer ton attention qu'un chien dominant. Mais effectivement, tu dois apprendre à l'ignorer même si ton chien fait tout pour que tu n'y arrives pas. N'hésites pas à l'isoler pendant les repas, ...

Cédric Ko

Je pense également que les conseils donnés par ton comportementaliste canin n'étaient pas adaptés au comportement de ton cane corso. Après, cet expert des chiens a vu ton chien et a pu analyser sa rébellion en direct. Mais tu ne perdrais pas à consulter un second comportementaliste pour obtenir un second avis sur ton chien.

off98
J'avais un souci similaire avec mon rottweiler qui devenait de plus en plus agressif avec mes enfants. Et quand un chien de ce gabarit commence à grogner et montrer les dents à sa famille, il faut vite aller voir un comportementaliste ou faire un stage de rééducation si le chien n'écoute plus. Dans mon cas, isolement du chien quand il se rebellait et des petitq exercices au quotidien. Mon chien demandait plus d'attention, j'ai donc trouvé un juste équilibre tout en lui faisant comprendre qur j'étais sa maîtresse ! Après quelques semaines où j'ai été assez froide avec mon chien, il a arrêté A rébellion. Depuis tout va mieux avec mon rottweiler.
Bohème

"Je lui ordonne de se calmer"

"je pars le maîtriser car il est encore jeune et je veux qu'il comprenne que c'est moi le maître"

De ce que je lis dans le 1er message  on dirait que tu cherches beaucoup à "dominer" ton chien.

Certains chiens, surtout ceux avec du caractère ont besoin d'avoir une éducation plus douce, sans confrontation, tout en étant stable et cohérent.

Un chiot/chien se rebelle souvent quand il se sent menacé. Parfois, il suffit juste de changer sa méthode pour que le chien obtempère avec  beaucoup de plaisir: parler avec douceur, le récompenser quand il fait bien

 

Auteur du sujet

cedrico
Activité: 31 Juillet 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit