Loading...

Braque anxieux

spirou

 

Bonjour à vous,
Merci de m'avoir accepté.
Nous avons adopté un braque d Auvergne de 3 ans il y a 3 jours.
Il est top, têtu, obéissant et calme.
Seul bémol, il pleure quant on part.
Il a été habitué à la cage, mais chez nous il veut pas y aller, le kong ne marche plus.
Il sait ouvrir les portes et visite toute la maison.
Il ne fait pas de dégâts mais un pipi.
Nous évitons de lui faire la fête en entrant et sortant et évitons d etre pot de colle, nous avons essayé   la mise en scène de départ répété quelques secondes à chaque fois mais après une journée d essais ( ma fille seul 10 fois)  puis 6 fois ensemble nous sommes 6, ca ne donne rien..pensez vous que ce soit normal et qu il faut persister....merci

Dinah

Bonjour spirou,

Il s'agit visiblement de l'anxiété de séparation, ce qui n'est pas du tout étonnant, vu qu'il s'agit d'un chien adopté (on observe ce comportement très souvent chez les chiens qui ont été abandonnés ou ont perdu leur maître, ça se comprend ! ).

Je pense que vous vous êtes déjà pas mal renseignés sur les méthodes à appliquer dans ces cas, et que vous êtes sur le bon chemin. En revanche, je pense qu'une journée de "rééducation" ce n'est vraiment rien, pour le travail que vous devez accomplir... Il ne s'agit pas d'un chiot, et en plus votre chien a très probablement ses raisons de appréhender votre départ. Il vous faudra certainement du temps pour l'assurer.  L'idée d'une mise en scène de départ est bonne, mais vous devriez  aller progressivement et d'allonger petit à petit les répétitions de vos "absences", et cela sur une durée de temps assez importante.  

Il faut le rassurer progressivement, en lui montrant que vous n'allez pas l'abandonner, que vous revenez à chaque fois et qu'il est capable de rester seul : d'abord quelques minutes, puis plus longtemps etc.  Il faut persister, oui.

Si vous voyez que cela ne marche pas du tout, il peut être intéressant de consulter un comportementaliste.

Voici aussi, à toutes fins utiles, un article sympa  : https://www.blogcanin.com/anxiete-separation-chez-chien

 

Auteur du sujet

spirou
Activité: 16 Octobre 2020

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit