Loading...

Border Collie noir et blanc aux yeux bleus

Camus

Bonjour,

Dans ma recherche d'un petit chiot Border Collie, je suis tombé sur un chiot dont vous pouvez voir la photo. Celui-ci m'intrigue du fait de la couleur de ses yeux. Je sais que la plupart des chiots ont les yeux bleus mais cette couleur là n'est pas commune je trouve. Les yeux bleus des chiots sont il me semble plus foncés, les yeux des merles que l'ont retrouve parfois chez des noir et blanc sont beaucoup plus clairs, reprenez moi si je me trompe.

J'ai appelé le propriétaire qui m'a dit qu'il pensait qu'il allait garder les yeux bleus. C'est la deuxième portée de sa chienne et lors de la portée précédente, un chiot a gardé les yeux bleus (pas vu les photos). J'ai écumé ce forum en large et en travers mais je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions. Est-ce possible que ce chiot garde les yeux bleus ? Sinon, à quel age les yeux virent du bleu au brun ou noir ? J'ai lu que le bleu des yeux pouvait être du à un gène différent du merle mais je n'ai pas trouvé de photos de border avec des yeux bleus de cette couleur.

Pour précision, la mère a les yeux vairons, et sa grand-mère est merle. Du coté du père, c'est du classique noir et blanc et tricolore depuis au moins 3 générations. Je précise aussi que le propriétaire n'avait aucun intérêt à m'avancer ça puisque ce chiot est déjà réservé.

Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer ? Si vous avez des photos de Border Collie Noir et Blanc aux yeux bleus comme ici, je suis preneur aussi.

Border Collie noir et blanc aux yeux bleus

ChienChien
Ce chiot Border Collie est en fait tricolore, la couleur des yeux étant due à la génétique,ce sont les origines maternelles merles qui ressortent. Mais effectivement, je n'avais jamais vu ça avant.
Renardo62
Je pense que ce chiot Border Collie gardera ses yeux bleus.
Wonga

Non. C'est juste un gène tout à fait à part qui donne les yeux bleus ou vairons, qui n'a rien à voir avec le merle. ça pourrait être dû au merle, mais vu comment sont les yeux de ce chiot (intégralement bleus) sur un chien non merle, c'est vraiment très peu probable, surtout qu'il y a eu des précédents.

Après pour l'évolution, aucune idée, il se passe parfois des choses bizarres. Si la question est "va-t-il garder les yeux bleus ?", on n'en sait rien, mais en tous cas c'est tout à fait possible.

Camus

Peut-être n'ai-je pas été assez explicite. Ma question principale est de savoir s'il est possible que ce chiot garde de tels yeux et vous semblez répondre que oui.

J'ai fait pas mal de recherches en lignes avant de poser la question sur AniPassion et j'ai déjà visité ces liens sans trouver de couleur d’œil similaire à ce chiot d'où le fait que je sois intrigué. Dans les liens que tu me donnes, les yeux sont beaucoup plus clairs qu'ici. Et donc, après de nouvelles recherches, je n'ai toujours pas trouvé de Border adulte avec des yeux de ce bleu là. Aurais-tu des liens ou photos à me montrer ?

Wonga

Toi, tu as affirmé que c'était lié au gène merle, alors que j'affirme au contraire que ce n'est très certainement pas le cas... Ce n'était pas pour te répondre mais pour corriger pour ne pas induire les lecteurs en erreur.

Enfin, il y a plusieurs tons bleus, même si c'est vrai qu'on voit davantage de bleu très clair, mais chez un chiot, le bleu foncé est fréquent puisque tous les chiots ont les yeux bleus foncés dans leur premier âge. Je connais une chienne qui avait les yeux marrons jusqu'à près de 6 mois, puis ils ont viré au bleu ! Je ne sais pas comment ils étaient quand elle était chiot, peut-être le même genre que ton chien ?

Et sinon, quelques photos de chiots Border Collie ayant les yeux bleus :

photos de chiots Border Collie ayant les yeux bleus

photos de chiots Border Collie ayant les yeux bleus

Bouli

Alors finalement ces yeux ?

Perso j'ai pas de photos du mien aussi petit mais je me souviens qu'il avait les yeux d'un bleu foncé à peu près similaire au tien, et finalement il les a très clair.

Jarvis

Alors moi j'ai eu les 2 cas à la maison suite au croisement de ma chienne bleu merle yeux vairons avec un chien noir et blanc yeux marrons mais porteur du gène yeux bleus (qui n'a rien à voir avec le merling).

Résultat : j'ai eu des chiots aux yeux bleus et merle ("classique") mais également un chiot pas merle, mais noir et blanc aux yeux bleus.

Auteur du sujet

Camus
Activité: 29 Avril 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit