Mon chiot fait beaucoup de bêtises à la maison, comment le recadrer ?
J'aimerais avoir des conseils sur la manière dont vous vous prenez avec vos chiots sans forcement devoir le punir sévèrement ?
Mon chiot ressemble à ce chiot :)
Passionné d'infos sur les animaux de compagnie ? Vous aimez les animaux ? Rejoignez-nous : S'inscrire
Eh bien quand un jeune enfant gribouille sur les murs ou déroule 10m de papier toilette, on ne lui retourne pas la tête (en tout cas il faut l'espérer) on se dit souvent qu'on aurait du mieux le surveiller...
C'est pareil avec les chiots. Ce sont des bébés, ils ne savent PAS qu'ils font des bétises !
Gardez le à l'oeil ou dans une pièce sécurisée quand vous partez, et récompensez les bons comportements (mâcher ses jouets, faire pipi dehors)... Quand on punit un chiot on lui montre ce qu'on n'aime pas, mais il ne peut pas deviner ce que nous voulons qu'il fasse à la place :)
Merci pour ces réponses, vous avez raison. C'est vrai les chiots sont comme des enfants et ne se rendent pas compte qu'ils font des bêtises ...:( Je vais essayer de mettre en pratique ce que vous m'avez dis ! Après il est tellement meugnon que j'ose pas le gronder ...mais je vais prendre sur moi :)
Bonne journée ! :)
Eh bien mon adage préféré, mon slogan, mon "way of life"... C'est "Soit on gère le chien, soit on gère l'environnement"
En clair ça veut dire quoi ?
Disons que j'ai un chiot de 4-5 mois et que j'adore me balader dans les bois, et mon plaisir est de voir mon chien courir mais le rappel reste très important.
- Si je gère le chien, c'est que j'ai confiance en lui, donc si je rappelle, il reviendra direct.
- Si je gère l'environnement, je peux ne plus aller en forêt (car les odeurs intéressent + mon chien que son rappel) soit je vais exprès dans des endroits très calmes et ennuyeux pour mon chien histoire de travailler son rappel et le renforcer dans le but d'aller dans les bois plus tard. Soit j'utilise une longe (longue laisse de 2 a 10m de long, qui traine par terre) comme ça mon chien ne peut pas s'enfuir après un lapin par ex.
Globalement, l'environnement c'est tout ce qu'on peut faire pour que le chien n'ait qu'un seul choix à faire = le bon.
Si votre chiot ne sait pas vivre sans bouffer vos chaussures (donc vous ne pouvez pas gérer le chien, ou plutôt le chien ne se gère pas) vous rangez bien toutes les chaussures, ou vous l'éduquez à ne ronger que ses jouets.
A chaque "bétise" dites vous que souvent vous laissez le chien se gérer alors qu'il n'a même pas l'âge mental d'un gamin de deux ans. Or, les parents ne laissent jamais de jeunes enfants seuls en pensant qu'ils vont s'auto-gérer en sécurité... :) Donc réfléchissez bien à comment vous pouvez vous organiser pour que le seul choix disponible soit le bon.
Par ex pour le chien qui mange les chaussures, voilà les options :
- surveiller le chiot quand on est dans LA MEME PIECE (pas juste "dans la maison")
- le mettre en kennel quand on est hors de sa vue (ou parc à chiots)
- tout ranger et ne laisser par terre que ses jouets et os à ronger (nylabone par ex)
- le garder en laisse pour pouvoir réagir dès qu'il mâchouille (lui prendre, hurler de joie si il donne sans souci, hurler de joie si il ne donne pas mais dès que vous lui enlevez, et donnez-lui à la place un de ses jouets)
En bref, les points clés
- ne pas dire / se focaliser sur ce que le chien ne DOIT PAS faire mais expliquer / montrer ce qu'il DOIT faire
- gérer l'environnement en attendant que les dents se fassent, et qu'il grandisse dans sa tête
- toujours féliciter les bons comportements