Loading...

Betises de mon chiot

Leila

Mon chiot fait beaucoup de bêtises à la maison, comment le recadrer ?  

J'aimerais avoir des conseils sur la manière dont vous vous prenez avec vos chiots sans forcement devoir le punir sévèrement ? 

 

Mon chiot ressemble à ce chiot :) 

Pièces jointes:
Betises de mon chiot   chiot .jpg (25Kb)
Piwki

Eh bien quand un jeune enfant gribouille sur les murs ou déroule 10m de papier toilette, on ne lui retourne pas la tête (en tout cas il faut l'espérer) on se dit souvent qu'on aurait du mieux le surveiller...

C'est pareil avec les chiots. Ce sont des bébés, ils ne savent PAS qu'ils font des bétises !

Gardez le à l'oeil ou dans une pièce sécurisée quand vous partez, et récompensez les bons comportements (mâcher ses jouets, faire pipi dehors)... Quand on punit un chiot on lui montre ce qu'on n'aime pas, mais il ne peut pas deviner ce que nous voulons qu'il fasse à la place :)

Leila

Merci pour ces réponses, vous avez raison. C'est vrai les chiots sont comme des enfants et ne se rendent pas compte qu'ils font des bêtises ...:( Je vais essayer de mettre en pratique ce que vous m'avez dis ! Après il est tellement meugnon que j'ose pas le gronder ...mais je vais prendre sur moi :)


Bonne journée ! :)

Piwki

Ne tombez pas dans ce piège,souvent les chiens agressifs ont été des chiots "rois" qu'on a soudainement voulu éduquer après 6-8 mois... Pas besoin d'être dur, mais les règles sont les règles, à deux mois comme à deux ans !

Leila

Je suis entièrement d'accord avec toi "Piwki", les regles sont les règles...
Comment dois-je m'y prendre? Est ce que vous avez des conseils à me donner ? 

 

Oslo

Bonjour Leila, il est vraiment impératif que tu ne cèdes pas à la tentation. Je sais que ce n'est pas toujours évident lorsqu'on voit les petits yeux doux de son chiot mais plus vite tu vas l'habituer, plus vite il comprendra et sera dressé. 

 

Piwki

Eh bien mon adage préféré, mon slogan, mon "way of life"... C'est "Soit on gère le chien, soit on gère l'environnement"

En clair ça veut dire quoi ?

Disons que j'ai un chiot de 4-5 mois et que j'adore me balader dans les bois, et mon plaisir est de voir mon chien courir mais le rappel reste très important.

- Si je gère le chien, c'est que j'ai confiance en lui, donc si je rappelle, il reviendra direct.

- Si je gère l'environnement, je peux ne plus aller en forêt (car les odeurs intéressent + mon chien que son rappel) soit je vais exprès dans des endroits très calmes et ennuyeux pour mon chien histoire de travailler son rappel et le renforcer dans le but d'aller dans les bois plus tard. Soit j'utilise une longe (longue laisse de 2 a 10m de long, qui traine par terre) comme ça mon chien ne peut pas s'enfuir après un lapin par ex.

Globalement, l'environnement c'est tout ce qu'on peut faire pour que le chien n'ait qu'un seul choix à faire = le bon.

Si votre chiot ne sait pas vivre sans bouffer vos chaussures (donc vous ne pouvez pas gérer le chien, ou plutôt le chien ne se gère pas) vous rangez bien toutes les chaussures, ou vous l'éduquez à ne ronger que ses jouets.

A chaque "bétise" dites vous que souvent vous laissez le chien se gérer alors qu'il n'a même pas l'âge mental d'un gamin de deux ans. Or, les parents ne laissent jamais de jeunes enfants seuls en pensant qu'ils vont s'auto-gérer en sécurité... :) Donc réfléchissez bien à comment vous pouvez vous organiser pour que le seul choix disponible soit le bon.

Par ex pour le chien qui mange les chaussures, voilà les options :

- surveiller le chiot quand on est dans LA MEME PIECE (pas juste "dans la maison")

- le mettre en kennel quand on est hors de sa vue (ou parc à chiots)

- tout ranger et ne laisser par terre que ses jouets et os à ronger (nylabone par ex)

- le garder en laisse pour pouvoir réagir dès qu'il mâchouille (lui prendre, hurler de joie si il donne sans souci, hurler de joie si il ne donne pas mais dès que vous lui enlevez, et donnez-lui à la place un de ses jouets)

En bref, les points clés

- ne pas dire / se focaliser sur ce que le chien ne DOIT PAS faire mais expliquer / montrer ce qu'il DOIT faire

- gérer l'environnement en attendant que les dents se fassent, et qu'il grandisse dans sa tête

- toujours féliciter les bons comportements

Oslo

Je viens d'adopter un chiot mi loup mi berger allemand, je vais suivre tes conseils Piwki, c'est vraiment pas évident de s'occuper d'un petit bébé ! Combien de temps il va continuer de faire ses besoins partout et tout le temps ? 

Leila

Super super super tes conseils Piwki, je me sens beaucoup plus rodée maintenant ahah 

Salut Olso, tant que les chiens sont petits pour eux les betises c'est une habitude je ne suis pas experte en chien mais je pense que d'ici peut il vont se calmer sur les betises :) 

 

Piwki

Tous les chiots sont des petites usines nucléaires, ça passe avec le temps :p

Chien loup + berger allemand, vu le match que vous avez vous êtes prêts pour 6-8 mois d'expériences de la part de votre chien ! Ils ne sont pas réputés pour être calmes quand ils sont jeunes

Auteur du sujet

Leila
Activité: 27 Juillet 2016
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit