Loading...

Besoin d'aide : ma chienne a encore chiqué

Cricri

Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'un conseil ou d'une aide car depuis quelques temps, j'ai vraiment un gros problème avec ma chienne qui chique de plus en plus les gens. Je n'ai pas du tout envie de me débarrasser de ma chienne mais si cela continue, je serais malheureusement obligée de le faire car cela devient dangereux pour les enfants et invivable lors de balades.

Ma chienne a chiqué une personne lors d'un entrainement obe, elle avait bien travaillé, on était assis sur l'herbe entrain de discuter, ma chienne à côté de moi sans laisse, elle semblait calme. La personne qui allait chercher quelque chose vers sa voiture est passée simplement à côté de moi. La chienne s'est alors relevée et est allée vers lui en grognant alors que lui, qui a des chiens est venu pour lui faire une caresse en passant.

Ce monsieur a élevé le ton contre ma chienne quand elle l'a chiqué, elle s'est alors réfugiée derrière moi tout en continuant de grogner. Il voulait lui donner une croquette mais comme elle continuait à grogner, il lui a dit "tu n'auras rien", il a tourné les talons et elle lui a chiqué le pantalon. Mais elle l'a bien mordu car son pantalon était déchiré ...

La pour moi c'est trop. Je sais que je ne suis pas bien dans ma peau ni dans ma tête en ce moment, ma chienne doit le sentir, mais là je n'accepte pas du tout. Elle a un comportement de plus en plus agressif envers les gens et même les enfants par moment. Du coup, gros stress à chaque fois qu'on croise du monde ou que quelqu'un passe à proximité de moi.

Alors, si vous avez des solutions à me donner ou des astuces pour changer ce comportement agressif de ma chienne et qu'elle arrête de chiquer, je suis preneuse.

Merci d'avance.

Anilover

Selon mon avis, il n'avait pas à insister en voulant lui donner une croquette si la chienne lui grogne dessus. Et toute façon, ça aurait du être a toi d’élever le ton contre ta chienne pour lui ordonner d'arrêter de grogner. Bon, ce qui est fait est fait.

Ta chienne est-elle craintive avec les gens en général ? Tu t'es déjà fait aider par un comportementaliste ou éducateur au clicker ?

Loutre

Mais bon sang arrêtez de demandez des conseils par internet quand il s'agit de morsure allez voir un professionnel. Mince, ça me tue de plus en plus, pour le bien de vos chiens faites la démarche. Si ta chienne chique, c'est qu'il y a un problème de comportement, il faut donc s'adresser à un professionnel qui s'aura la rééduquer sur ce point.

Une morsure, un pincement, une "agression" quelle qu'elle soit ne peut pas être réglée par le biais d'un forum.

Ben

Tu dis que ta chienne a déjà chiqué dans quelles circonstances ? Et combien de fois ? Elle a tendance a chiqué des hommes, des femmes, des enfants ? Ta chienne a-t-elle un instinct de grade développe ? (Garde de la maison, des objets, de la voiture et autres).

Selon moi, le fait que tu sois par terre a peux être mis ta chienne en instinct de garde sur toi. C’est peux être pour cela qu’elle a chiqué la personne qui passait. Il faut que tu cherches ce qui déclenche ta chienne, si c’est le fait que tu sois au sol, ou bien si c’est une posture.

Observe d’avantage ta chienne dans de tel circonstance et n’hésite pas a demander au gens de faire un écart de chemin. Ta chienne doit avoir des changements (les oreilles en arrière, le front qui se plisse, grognement).

Cricri

Merci pour vos réponses, ma chienne a déja chiqué cette personne une première fois lorsque j'étais assise, il est arrivé derrière moi pour me dire bonjour et là elle lui a fait une belle marque. Je pense qu'elle a un instinct de garde, elle est habituée à garder la voiture, ...

Quoique j'ai été étonné ce fameux jour, peu de temps avant de faire notre entrainement, nous étions tous ensemble entrain de discuter, nous avions posé nos affaires un peu plus loin. Ma chienne m'avait accompagné les autres les chiens étaient attachés plus loin, je leur faisait voir quelque chose et au bout de 5 mn ne voyant plus ma chienne, je me suis retournée et elle était couchée en sphinx à coté de mon sac. C'était la première fois qu'elle me faisait cela.

Elle a fait son entrainement nickel, en discutant avec une autre personne qui a vue la scène, elle m'a dit qu'il n'aurait pas du insister comme cela et laisser tomber au moment du grognement de la chienne, moi je n'ai rien pu faire car elle était couchée derrière moi, je crois qu'elle devait d'une certaine manière me protéger. Maintenant lorsque je serais assise dans l'herbe ou sur une chaise et que ma chienne sera près de moi je demanderais au personne de garder un périmètre de sécurité.

Rassurez vous je ne m'en débarrasserais pas je l'aime trop ma mémère mais hier soir, j'étais franchement en colère. Mais effectivement, j'aimerai vraiment trouver une solution pour que ma chienne arrête de chiquer et d'être agressive comme ça !

Mister T
Même si cette personne n'aurait pas dû insister en voyant ta chienne grogner contre lui, toi tu aurais dû intervenir, car ce n'est certainement pas à elle de décider de qui a le droit ou pas de t'approcher ! Un tel comportement nécessiterait en effet une consultation d'un spécialiste afin de comprendre pourquoi elle agit comme ça et comment stopper ce comportement.
4pattes

+1 ce n'est pas a la chienne de décider si quelqu'un a le droit de t'approcher ou pas. Qu'elle garde ok, mais les gens doivent pouvoir t'approcher, rentrer chez toi etc etc si tu le décides. Imagines si un jour un gosse arrive en courant vers toi, tu vas faire quoi ? Tu n'auras surement pas le temps de lui expliquer qu'il faut pas venir vers toi.

Ma chienne garde, elle a déjà grogné sur des gens (inconnus) qui ont eu des gestes un peu vifs vers moi la nuit, la j'ai rien dit. Par contre le jour ou elle a grogné sur un ami (dès qu'il essayait de se lever de sa chaise elle venait vers lui en grognant et montrant les dents) la j'ai viré manu militari la chienne avec un NON et je l'ai mise dans une autre pièce un moment. Elle a jamais recommencé (mais elle a jamais mordu non plus).

Sinon d'accord aussi avec les autres, l'aide d'un pro ca ne se fait pas par internet, faut contacter des gens aptes a t'aider a régler le soucis.

Zen

Selon moi, la priorité est qu'il faut éviter que ce chiquage recommence donc laisse et surveillance constante dans les lieux publics. Et ensuite, il te faut vraiment des conseils d'un professionnel qui te voit évoluer toi et ta chienne tu ne pourras pas régler ce problème comme cela.

Il faut agir avant qu'il arrive un accident plus grave tu es responsable de ta chienne.

Auteur du sujet

Cricri
Activité: 16 Janvier 2017
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand