Bonjour ! Je pense que tu pourras trouver pas mal de réponses sur le forum car c'est une question qui revient souvent. Voilà ce que je peux te dire d'important :
- L'idéal d'un chien qui marche sans laisse est super dangereux : on ne sait jamais ce qui peut arriver pour distraire / effrayer vos chiens. Pour te dire, je suis éducatrice et j'ai deux chiens, un de deux ans et demi et l'autre de six mois. Ils marchent parfaitement sans laisse à mon pied et ne descendent pas des trottoirs, ou ne traversent pas sans mon ordre. Cependant je ne les sors que très rarement sans laisse au bord d'une route - j'ai confiance en eux, mais on ne sait vraiment pas ce qui pourrait arriver. Or, un chien percuté par une voiture reste mort, qu'on promette de ne plus le refaire ou pas :)
- Cei dit, voici des conseils plus terre à terre : le fait que tu bosses au clicker est super : prends des récompenses de très haute valeur avec toi à chaque sortie (jambon, fromage, surimi...) Et c/r (clique / récompense) ton chiot dès qu'il te regarde, t'attend ou reste à côté de toi. Le mettre en longe (2 à 5m) lui donnera plus de liberté et il risquera moins de tirer.
- Travaille chez toi en leurrant / shapant la position de ton chiot à côté de toi, d’abord à l'arrêt puis en mouvement. Pas besoin d'ordre, il faut que ton chien comprenne qu'être à côté de toi rapporte, et que devant / derrière ne fait pas arriver la friandise :)
- Garde en mémoire que c'est un jeune chien et que l'adolescence va arriver : ne demande pas trop, trop vite et trop longtemps. Garde des sessions courtes et fun.
- Pour reprendre l'exemple de mes chiens, si cela peut te motiver, voici une vidéo que j'ai monté récemment montrant l'une de nos balades. Regarde bien la petite rousse qui m'attend tout le temps, c'est parce que je l'ai récompensé à CHAQUE fois qu'elle me regardait, m'attendait, était à côté de moi... Et ce depuis son arrivée à huit semaines. Pour le grand j'ai surtout travaillé le rappel et le suivi, c'est à dire que je peux le perdre de vue sans crainte en sachant que lui sait pertinemment où je suis, alors que la petite me suivra de plus près donc moins de risques de la perdre. C'est un travail différent, mais qui fut executé tous les jours depuis leurs huit semaines. Ne perds pas patience si ton chiot ne marche pas tout de suite au pied sans tirer, il faut d'abord lui apprendre à toujours rester près de toi et créer une relation de confiance :) La vidéo : https://www.facebook.com/dieztastic/videos/1555315588117145/