Loading...

Besoin conseil, Marche au pied

Diddy94

Bonjour,

J'aimerais des conseils pour apprendre à un chiot de 5 mois de petite taille la marche au pied en laisse, et sans laisse.

J'ai vu énormément de vidéos et lu d'articles sur le sujet, mais je ne sais pas quel est d'après vous la meilleur façon de faire.

PS : j'utilise un clicker en général dans les excercices et autres.

Merci d'avance

 

Piwki

Bonjour ! Je pense que tu pourras trouver pas mal de réponses sur le forum car c'est une question qui revient souvent. Voilà ce que je peux te dire d'important :

- L'idéal d'un chien qui marche sans laisse est super dangereux : on ne sait jamais ce qui peut arriver pour distraire / effrayer vos chiens. Pour te dire, je suis éducatrice et j'ai deux chiens, un de deux ans et demi et l'autre de six mois. Ils marchent parfaitement sans laisse à mon pied et ne descendent pas des trottoirs, ou ne traversent pas sans mon ordre. Cependant je ne les sors que très rarement sans laisse au bord d'une route - j'ai confiance en eux, mais on ne sait vraiment pas ce qui pourrait arriver. Or, un chien percuté par une voiture reste mort, qu'on promette de ne plus le refaire ou pas :)

- Cei dit, voici des conseils plus terre à terre : le fait que tu bosses au clicker est super : prends des récompenses de très haute valeur avec toi à chaque sortie (jambon, fromage, surimi...) Et c/r (clique / récompense) ton chiot dès qu'il te regarde, t'attend ou reste à côté de toi. Le mettre en longe (2 à 5m) lui donnera plus de liberté et il risquera moins de tirer.

- Travaille chez toi en leurrant / shapant la position de ton chiot à côté de toi, d’abord à l'arrêt puis en mouvement. Pas besoin d'ordre, il faut que ton chien comprenne qu'être à côté de toi rapporte, et que devant / derrière ne fait pas arriver la friandise :)

- Garde en mémoire que c'est un jeune chien et que l'adolescence va arriver : ne demande pas trop, trop vite et trop longtemps. Garde des sessions courtes et fun.

- Pour reprendre l'exemple de mes chiens, si cela peut te motiver, voici une vidéo que j'ai monté récemment montrant l'une de nos balades. Regarde bien la petite rousse qui m'attend tout le temps, c'est parce que je l'ai récompensé à CHAQUE fois qu'elle me regardait, m'attendait, était à côté de moi... Et ce depuis son arrivée à huit semaines. Pour le grand j'ai surtout travaillé le rappel et le suivi, c'est à dire que je peux le perdre de vue sans crainte en sachant que lui sait pertinemment où je suis, alors que la petite me suivra de plus près donc moins de risques de la perdre. C'est un travail différent, mais qui fut executé tous les jours depuis leurs huit semaines. Ne perds pas patience si ton chiot ne marche pas tout de suite au pied sans tirer, il faut d'abord lui apprendre à toujours rester près de toi et créer une relation de confiance :) La vidéo :  https://www.facebook.com/dieztastic/videos/1555315588117145/

Diddy94

Merci beaucoup pour vos conseils.

Nous utilisons la technique de la croquette dans la main le long du corps.

Et nous avons vu une très grande amélioration en seulement quelques jours. Il est plus souvent près de nous pendant les sortis, et nous regarde de plus en plus en nous suivant sur notre gauche.

Piwki

C'est super, continuez comme ça ! :)

Auteur du sujet

Diddy94
Activité: 18 Juillet 2016
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit