Loading...

Bagarre entre chats et chiens, que faire ?

Hellonimo

Bonjour,

J'aurais besoin de conseils concernant mes animaux....

Voilà, j'ai un gros problème de bagarre constante entre mes chiens et mes chats. Je ne sais pas du tout quoi faire pour faire arrêter la bagarre entre mes animaux de compagnie. En fait, j'ai une dog de deux ans et demi, bientôt 3 ans , mais je l'ai eu adulte, en juillet... Et j'ai des chats... Elle a déjà tué un chat, qui n'était pas un des miens, mais a failli tuer une de mes loulouttes quand même! Avec de vilaines blessure etc ... Elle a aussi attaqué récemment ma deuxième louloute, mais celle-ci en est sortie indemne (ouf!!)

Voilà, j'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner pour arranger les choses? Elle sait qu'elle ne doit pas y toucher, mais dès qu'elle les voit,elle bondit ... Faut comprendre aussi que c'est un chien de chasse... Le problème c'est que je ne peux pas les gérer en permanence car avec les cours c’est pas facile, et puis les chiens vivent dehors, vu que les chats se réfugient dans la maison... Il y a peu de temps,j'ai fait appel à un éducateur canin pour recadrer ma chienne, il l'a faite travailler avec un collier " de travail" qui envoie des décharges dès que le chien ignore l'ordre que son maître lui a donné, et il m'a conseillé pour les chats de lui en envoyer dès qu'elle regarde un chat avec assistance pour qu'elle se dise chat=bobo ... J'ai exposé mon problème dans deux forums sans réponse satisfaisante, mais tout le monde m'a dit de stopper cette histoire de collier, que c'était trop radicale et loin d'être une solution efficace, donc je ne l'ai pas utilisé dans le domaine des chats... Je ne sais pas quoi faire pour qu'elle , ne serait-ce, tolère les chats ... Qu'on puisse vivre en harmonie quoi ...

J'ai adopté une petite chienne errante aussi, de 10 mois environ, elle aussi déteste les chats, mais sachant que ce n'est qu'une petite chienne toute fine et bâtarde, je pense qu'il y a encore moyen qu'elle tolère les chats ... Donc voilà, si vous avez des conseils à donner pour une pauvre fille assez dans la merde, ça serait sympa ! Merci à tous!

Hellonimo
Ben écoute si ça peut éviter qu'elle ne tue un de tes chats utilise le collier!
Je ne suis pas pour se genre de méthode mais bon...
Hellonimo
le collier électrique, à priori c'est une solution d’échec. nous aimerions tous pouvoir toujours éduquer en douceur..... mais parfois l'instinct est si fort que c'est difficile à recadrer. il en est ainsi effectivement avec l'instinct de chasse, d'autant que tu as eu ton chien adulte.
mais si tu l'utilise correctement ce collier, et uniquement dans ce cadre, cela pourra sauver la vie de tes chats, et déstresser tout le monde.
Hellonimo
laisse le chien regarder les chats. utilise le collier électrique mais seulement si le chien commence a les courser.
tu peux aussi lui faire des câlins, tu te couches par terre avec le chien, attaché et tu appelle un chat. ou tu prend un chat dans tes bras pour des câlins et tu appelle le chien. ce sera a mon avis plus efficace.
le problème du collier électrique est que si tu fais mal, ton chien sera traumatisé.
ton chien doit bien comprendre que les chats font parti de sa meute.
Hellonimo
J'ai pas vraiment de réponse à ce problème là mais je voudrais juste dire qu'a mon avis c'est vraiment pas une bonne idée de prendre la chat dans les bras, c'est même peut être la pire des gaffes! C'est comme ma chienne qui n'en a rien à faire des toutous dans la rue mais qui veut absolument bouffer le petit chien qui est dans les bras de quelqu'un (en hauteur)! Ça doit avoir l'air plus bizarre...
Hellonimo
Et ben moi je vais être virulente et catégorique: DÉBARRASSE-TOI DU CHIEN!
Pour moi il est inadmissible de laisser tout risque pour les chats!
Hellonimo
tu t'assoit par terre, a hauteur du chien. mais tu protèges le chat.
tu dois lui montrer que le chat n'est ni un danger ni une proie.
mais c clair qu'il faudra toujours surveiller et tu ne pourra jamais avoir confiance. surtout pour un chien de 2 ans
Animo67
comment as débuté le problème ? ( a-t'il été élevé avec les chat ?)

pour moi le collier électrique n'est pas une bonne solution car le chien va associer les chat à une douleur, si il ne les aimait pas beaucoup à la base cela risque de ne pas arranger les choses!

pourquoi pas faire coïncider la vue d'un chat a quelque chose d'agréable (nourriture ...) justement pour que le toutou puisse y trouver plus de plaisir que de douleur
Hellonimo
Je reste pas mal sceptique à toute ces réponses (mais elles sont quand même les bien venues) parce que j'ai peur que ma chienne soit jalouse que je caresse le chat même si je la caresse en même temps... Et comment vais-je faire pour tenir le chat en place? Elle sera traumatisée!

Elle ne comprendra pas si je lui donne des friandises chaque fois qu'elle voit un chat ... Ce serait la récompenser pour rien :s
Panda
D'après ce que j'ai pu lire, cela ressemble vraiment à de la prédation plutôt que de la jalousie...
Le collier électrique ne donnera peut être pas le résultat espéré : soit cela rend le chien encore plus agressif envers les chats, soit ça le calme...
Hellonimo
Merci .. Au passage, j'ai parlé avec une fille d'un forum qui a une staff qui a failli bouffer son chat, et elle s'est débrouillé pour que ces deux là passent le plus de temps ensemble, sans danger, et maintenant, sa chatoune tête carément sa staff ... Elle est devenue hyper protectrice et tout !! C’est hallucinant!
Moi j'ai penser à mettre une muselière à mes deux chiennes, à leur donner un peu de sédatif nerveux homéopathique, et de voir un peu comment ça se passe ...
Mireilla75

Dans ce genre de situation, il est parfois recommandé de prendre attache avec un comportementaliste. 

RIMIQUEN

Bonjour, la muselière me semble une bonne alternative. Si il a déjà blessé méchamment un des chats. Ils ont peur c'est normal, surtout ne le prend pas dans les bras, tu risquerais de te faire griffer violemment. Avec la muselière essaye de voir les réactions de chacun.  Les chats vont être super craintifs, il faudra du temps et de la patience.Mets la muselière, et prend un spray d'eau à côté de toi, chaque fois que le chien grognera, ou réagira, mets lui une bonne giclette en tête, qu'il associe sa réaction à une réprimande, crois-moi, il n'aimera pas ça. Il va te falloir de la patience, mais c'est un problème grave, donc à gérer avec sérieux, surtout toujours penser qu'il a déjà tué un chat. Moi je commencerai avec la muselière et aussi en le tenant en laisse pour mieux le contrôler. Courage tiens-nous au courant

Emilio1337

Bonjour, j'ai également eu ce genre de problèmes avec mon chien et mes deux chats il y'a quelques années, ils n'arrivaient absolument pas à s'entendre ! Il faut savoir être patient je pense, mettre la muselière si il le faut, dresser le chien je dirais même...

Auteur du sujet

Hellonimo
Activité: 9 Juin 2022
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit