Bonjour,
Je n'ai pratiquement aucune expérience dans l'éducation canine et j'ai donc des notions très floues de l'éducation positive des chiens et autres méthodes de dressage comme le clicker training. J'aimerai donc recueillir quelques avis sur l'éducation du chien et notamment sur des comportements très précis de l'animal.
Mes seules expériences avec un chien datent de mon enfance. Brièvement, pour l'anecdote nous avions un chien (style Retriever) en plein centre ville qui n'a reçu aucune éducation particulière mais plein d'attention et de tendresse. Ce chien ne savait même pas ce que signifiait les ordres de base comme ASSIS, DEBOUT ou encore DONNE LA PATTE. Ce chien était vraiment très libre de tous ses mouvements et il allait des fois se balader au-delà de notre jardin. Mais il rentré à la maison toujours avant 18h et avait vraiment un comportement exemplaire. Je me rends compte aujourd'hui que nous avions vraiment de la chance d'avoir ce chien car c'était un amour d'animal.
Je viens d'adopter un petit chiot depuis quelques semaines. Il s'agit d'un chien mâle de 4 mois et il est vraiment adorable. Ce chien est une boule de poils tellement belle mais j'ai du mal à comprendre certains de ses comportements. Il n'y avait pas autant d'informations sur le comportement et l'éducation des chiens. C'est presque devenu scientifique aujourd'hui et il est très compliqué de tout analyser et comprendre dans les actions et gestes réalisés par les chiots et chiens adultes.
Voici les les comportements de mon chien que j'ai du mal à comprendre ou à savoir comment réagir :
- La propreté de mon chiot : j'habite dans un appartement au RDC avec une cour de +/- 20m2. A priori mon souhait est qu'il ne fasse ses besoins que lors des sorties (3/jour). Hélas vu mon emploi du temps je n'arrive pas à lui garantir des sorties à heures fixes. Du coup je comprends bien qu'il fasse ses besoins dans la cour (c'est déjà bien qu'il soit propre à l'intérieur). Pour éviter qu'il ne fasse n'importe où, j'ai tenté de lui apprendre à faire dans une litière de sable, mais malheureusement de ce point de vue les chats ont une longueur d'avance car avec mon chiot, pas moyen de lui faire comprendre l'utilité de cette litière, il fait indifféremment dedans ou dehors. Est-ce compliqué d'apprendre l'usage de la litière à un chien ? Est-ce fréquent de faire utiliser à son chien une litière ?
- Dégradations de mes plantes : dès que je m'absente, mon chiot a une grande passion : me dévorer mes fleurs ! Savez-vous d’où vient ce comportement et comment lui faire arrêter de manger mes plantes svp ?
- Le comportement pendant les promenades et sorties : lors des sorties en laisse, j'ai commencé à appliquer quelques bases d'éducation canine (R+, P-). Le chien tire beaucoup moins, est plus attentif à ce que je fais. Il semble enfin comprendre le sens du mot "doucement" et j'ai bon espoir d'arriver bientôt à une marche en laisse paisible. Pour la marche au pied, il ne l'a fait que lorsque la friandise est dans ma main, du coup il suit la friandise sans vraiment être attentif à moi. Mais il est encore tout jeune, je pense qu'à 6 mois il aura bien saisi cette éducation.
Par contre j'ai un soucis c'est que mon chiot est ultra-sociable. Pendant les balades et promenades, quand je le détache, mon chiot court vers tout le monde et semble vouloir leur dire bonjour et veut des câlins. Comment diminuer ces comportements envers les autres personnes ?
- La dominance chez le chien mâle : pour le moment, aucun signe de dominance chez mon jeune chiot mâle. Mais j'aimerai limiter les risques. Pouvez-vous me conseiller des comportements à mettre en place pour éviter que mon chiot deviennent un chien dominant plus tard svp ?
Voilà, j'ai été un peu long, mais c'est tellement passionnant de parler de son chien que vous risquez de me revoir très bientôt pour de nouvelles questions sur les comportements canins !