Loading...

Avis sur les comportements de mon chiot

Woofo

Bonjour,

Je n'ai pratiquement aucune expérience dans l'éducation canine et j'ai donc des notions très floues de l'éducation positive des chiens et autres méthodes de dressage comme le clicker training. J'aimerai donc recueillir quelques avis sur l'éducation du chien et notamment sur des comportements très précis de l'animal.

Mes seules expériences avec un chien datent de mon enfance. Brièvement, pour l'anecdote nous avions un chien (style Retriever) en plein centre ville qui n'a reçu aucune éducation particulière mais plein d'attention et de tendresse. Ce chien ne savait même pas ce que signifiait les ordres de base comme ASSIS, DEBOUT ou encore DONNE LA PATTE. Ce chien était vraiment très libre de tous ses mouvements et il allait des fois se balader au-delà de notre jardin. Mais il rentré à la maison toujours avant 18h et avait vraiment un comportement exemplaire. Je me rends compte aujourd'hui que nous avions vraiment de la chance d'avoir ce chien car c'était un amour d'animal.

Je viens d'adopter un petit chiot depuis quelques semaines. Il s'agit d'un chien mâle de 4 mois et il est vraiment adorable. Ce chien est une boule de poils tellement belle mais j'ai du mal à comprendre certains de ses comportements. Il n'y avait pas autant d'informations sur le comportement et l'éducation des chiens. C'est presque devenu scientifique aujourd'hui et il est très compliqué de tout analyser et comprendre dans les actions et gestes réalisés par les chiots et chiens adultes.

Voici les les comportements de mon chien que j'ai du mal à comprendre ou à savoir comment réagir :

- La propreté de mon chiot : j'habite dans un appartement au RDC avec une cour de +/- 20m2. A priori mon souhait est qu'il ne fasse ses besoins que lors des sorties (3/jour). Hélas vu mon emploi du temps je n'arrive pas à lui garantir des sorties à heures fixes. Du coup je comprends bien qu'il fasse ses besoins dans la cour (c'est déjà bien qu'il soit propre à l'intérieur). Pour éviter qu'il ne fasse n'importe où, j'ai tenté de lui apprendre à faire dans une litière de sable, mais malheureusement de ce point de vue les chats ont une longueur d'avance car avec mon chiot, pas moyen de lui faire comprendre l'utilité de cette litière, il fait indifféremment dedans ou dehors. Est-ce compliqué d'apprendre l'usage de la litière à un chien ? Est-ce fréquent de faire utiliser à son chien une litière ?

- Dégradations de mes plantes : dès que je m'absente, mon chiot a une grande passion : me dévorer mes fleurs ! Savez-vous d’où vient ce comportement et comment lui faire arrêter de manger mes plantes svp ?

- Le comportement pendant les promenades et sorties : lors des sorties en laisse, j'ai commencé à appliquer quelques bases d'éducation canine (R+, P-). Le chien tire beaucoup moins, est plus attentif à ce que je fais. Il semble enfin comprendre le sens du mot "doucement" et j'ai bon espoir d'arriver bientôt à une marche en laisse paisible. Pour la marche au pied, il ne l'a fait que lorsque la friandise est dans ma main, du coup il suit la friandise sans vraiment être attentif à moi. Mais il est encore tout jeune, je pense qu'à 6 mois il aura bien saisi cette éducation.

Par contre j'ai un soucis c'est que mon chiot est ultra-sociable. Pendant les balades et promenades, quand je le détache, mon chiot court vers tout le monde et semble vouloir leur dire bonjour et veut des câlins. Comment diminuer ces comportements envers les autres personnes ?

- La dominance chez le chien mâle : pour le moment, aucun signe de dominance chez mon jeune chiot mâle. Mais j'aimerai limiter les risques. Pouvez-vous me conseiller des comportements à mettre en place pour éviter que mon chiot deviennent un chien dominant plus tard svp ?

Voilà, j'ai été un peu long, mais c'est tellement passionnant de parler de son chien que vous risquez de me revoir très bientôt pour de nouvelles questions sur les comportements canins !

Wiko
Salut,

Pour les jeunes chiens, et surtout les chiots ayant moins de 6 mois, 3 sorties par jour n'est pas l'idéal. Leur vessie est encore petite et il est conseillé au minimum de faire 4 promenades pour lui permettre de faire ses besoins sans se retenir très longtemps. En grandissant, tu pourras limiter à 3 sorties pipi et caca par jours mais il faudra augmenter le nombre quand il sera âgé. Car les chiots et chiens âgés ont du mal à se retenir.
Mister T
Je n'ai pas adopté de comportement contre la dominance chez le chien avec mon animal de compagnie. Il mange en même temps que moi, on passe les portes ensemble et il a même le droit de monter sur mon canapé quand j'y suis. Bref un chien gâté qui reçoit plein d'amour mais il n'a jamais manifesté de comportements de dominance.
Wiko
Après pour les chiens qui montent sur les lits et le canapé, c'est plus un choix d'hygiène que de dominance canine je trouve personnellement. Et si tu ne prends pas le chien sur le fait quand il a un comportement que tu ne tolères pas, c'est compliqué de le punir ou de râler contre lui. Donc on ignore, on nettoie hors de présence du chien (pour ne pas apporter d'importance a ce qu'il a fait) et on travaille le fait qu'il cesse ce comportement lorsqu'on est présent.

Pour les sorties dans le parc pour moi tant qu'il aura tendance a partir c'est sortie en longe, question de sécurité. Je lâche mes chiots dès petits mais dans des endroits sans risques : au milieu des champs, loin des routes, et la je peux travailler le rappel et les sorties en libre. La longe n'empêche par ailleurs pas du tout de renforcer le fait de rester vers toi, de revenir vers toi etc etc...

Woofo
Pour la propreté, je n'ai jamais vraiment saisi ces conseils : le chien qui fait pipi ou caca sur le sol oubli rapidement ce comportement mais il ne faut pas nettoyer ses besoins devant lui. C'est un peu contradictoire non ? Personnellement, je tente toujours de lui montrer car la bêtise est toujours visible et il reconnaît son oeuvre à l'odeur je pense.
Mister T
Le chien n'a pas oublié, mais punir un chien avec un décalage temporel ça n'a aucun sens ! C'est comme si tu arrivais sur un nouveau lieu de travail, tu dois prendre de nouvelles habitudes au fur et à mesure. Il s'avère que tu utilises mal l'imprimante et au lieu de venir tranquillement t'expliquer comment ça fonctionne au moment où tu l'utilises, un collègue vient 2 heures plus tard pour t'en foutre une dans la tronche sans explication! Sans vouloir faire d'anthropomorphisme, c'est pour se figurer la situation dans laquelle se trouve le chien. Si l'on souhaite stopper un mauvais comportement, c'est exactement lors des faits.
Picture
De façon plus vulgaire, voici comment interpréter le comportement du chiot quand il fait ses besoins à l'intérieur de la maison : ton chien oublie rapidement que c'est lui qui a fait ses besoins mais quand tu nettoies, il trouve ton comportement amusant (le fait que tu joues avec de l'urine) et il risque de recommencer. La propreté chez le chien, c'est tout un art pour la comprendre.
Woofo
Jusque là j'essayais d'appliquer une certaine hiérarchie à la maison mais je me rends compte que ce n'est pas pour moi que je le faisais mais en pensant que c'était dans l’intérêt du chien, pour son bien-être, pour qu'il se sente bien à sa place... Mais est ce qu'il ne risque pas de mal comprendre le fait que dorénavant il mange en même temps que moi ou avant ?
Picture
pour le mordillement, ce que j'ai fait pour les chiots qui passaient à la maison, c'est que je les laissait faire, mais quand ça faisait mal je disais "aie" et arrêtait le jeu. et petit à petit, j'ai diminué la pression que j'acceptais, ce qui fait que je ne tolérais à la fin que de sentir les dents m’effleurer, sans aucune pression.

pour le repas, je pense que ce qui est le plus clair pour le chien, c’est d'avoir une gamelle à heure fixe, ou a un moment précis (chez moi, à la fin de la dernière balade de la journée).
Piwki

Bonjour :)

Tu as eu pour l'instant de très bons conseils, avant d'aller plus loin je te dirais juste de... te relaxer. Comme tu le dis si bien, votre retriever avait tout compris tout seul, le fait de vadrouiller et revenir chez vous, les chiens sont domestiqués depuis si longtemps qu'ils adorent coopérer. Ne te prends pas la tête avec le fait de monter sur le canapé ou manger avant / après / pendant / sur toi... Il n'y a aucune relation de dominance entre toi et ce toutou, vous n'êtes pas de la même espèce.

Ca me fait toujours rire quand je vois "ton chien doit manger après toi car il va te dominer sinon" ... Eh bien n'oublie pas d'uriner sur ton canapé pour le marquer également ! ;)

Plus sérieusement.

 

- La propreté ▬ Oublie l'idée de propreté, il n'est pas capable physiquement de se retenir très longtemps. Sors le très souvent (après avoir mangé / joué / dormi) et félicite BEAUCOUP dès qu'il fait dehors. Ne rush pas, ça viendra avec les muscles de son sphincter. Pour l'idée de la litière, j'ai envie de dire, pourquoi avoir un chien si c'est pour ne pas le sortir ? :/

- Dégradations ▬ Si tu savais le nombre de personnes qui prennent RDV pour ça ! Pour l'instant le pilou est trop petit pour tout comprendre (surtout quand tu ne peux pas le surveiller) mets les plantes hors de sa portée, en grandissant il arrêtera de mordiller et tu pourras les remettre. Mon premier chiot mangeait mes magnets, j'ai mis un temps fou à vouloir lui apprendre de ne pas y toucher... Au final je n'ai même pas réussi je les ai enlevés et remis deux mois plus tard, il n'a jamais remarqué.

- Le comportement pendant les promenades et sorties ▬ Bien sur que ton loup est ultra sociable, c'est un chiot ! Il faut ABSOLUMENT qu'il puisse cotoyer ses pairs, voir le monde... Car il risque d'avoir peur de ce qu'il n'aura pas vu étant chiot. Pour réguler ça, tu peux le garder en longe : avant qu'il parte au galop voir un copain, appelle - le : si il revient, dis lui " va jouer ! " (= autorisation) et tu le laisses filer dans la seconde, pas 5 min après. Si il ne répond pas, tu l'empêches d'aller voir. Il va très vite comprendre :)

- La dominance chez le chien mâle ▬ ... Voir intro ? Ne t'en fais pas, la dominance n'existe pas entre espèces, ce sont de sales légendes bien dépassées, merci la science ! Ne te prends pas la tête, ton loup est le fruit de milliers d'années de sélections génétiques, si un jour il te grogne dessus c'est parce qu'il est bien plus mal à l'aise qu'agressif (ou possessif d'un lieu en hauteur...)

 

J'espère t'avoir éclairé ! Renseigne toi bien sur le net mais prends toujours tout "avec un grain de sel" comme disent les anglais, fais la part des choses, beaucoup de personnes donnent des leçons sans être formé, ou parce qu'ils ont entendu que... Ou parce qu'ils ont dressé x chiens et que ça à marché...

Tu es partie sur la voie du positif et ça c'est super ! Pense juste que ton loup est tout jeune, qu'il a le cerveau d'un nourrisson, faut pas trop lui en demander, attendre qu'il murisse et ne pas stresser si on te dit qu'il va devenir dominant parce que tu le récompenses trop ! :'D

Auteur du sujet

Woofo
Activité: 20 Août 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit