Loading...

Anxiété de séparation chez le chien

Bart

Bonjour à tous,

Voilà une semaine que j'ai déménagé dans un appartement (auparavant j'habitais dans une petite maison). Jusque là tout se passait bien avec mon chien : super comportement, très obéissant, pas de problème ou d'anxiété la journée quand mon chien était seul.

Mais hier quand je suis rentré, j'ai entendu hurler depuis le hall du bâtiment. En rentrant chez moi je me suis rendu compte qu'il s'agissait de mon chien qui avait fait un trou dans une des portes de l'appart et était resté bloqué à travers le trou... il essayait sans doute de sortir de la pièce où je l'avais enfermé durant mon absence. Pour moi, c'est clairement un signe de stress et même de détresse contre sa solitude la journée. Pourtant quand je suis présent, je ne remarque pas un attachement trop important ou une trop forte dépendance de mon chien à moi. Il est attaché à moi "normalement".

J'ai reçu plusieurs plaintes de mes voisins, me disant que cela faisait une semaine que mon chien hurlait durant la journée, chose que je n'avais pas du tout réalisé (à part la porte, il n'avait fait aucune bêtise jusqu'ici). Je n'ose même plus sortir de chez moi pour aller en cours du coup.

J'ai filé chez le vétérinaire qui m'a prescrit du Selgian et m'a donné des conseils comme :

  • Mettre un collier anti aboiement.
  • Mettre de l'adaptil.
  • Le faire dormir en dehors de la chambre.
  • L'enfermer seul quelques minutes plusieurs fois par jour quand on est là.
  • S'absenter minimum 1h / jour.

Auriez-vous d'autres conseils pour que la situation se règle au plus vite ? Car je suis vraiment perdu face à ce problème d'anxiété de séparation chez le chien. Je serai obligé de me débarrasser de mon chien si ça ne s'arrange pas. Je vais tenter de prendre rendez-vous chez un éducateur canin également pour voir si ce professionnel arrive à guérir cette peur de l'abandon chez mon chien. Il n'a jamais été abandonné ou délaissé pourtant ... Je ne sais pas d'où vient ce trouble canin ...

Marjo2018

Bonjour le mien quand il ne connait pas l'endroit où il est, même s'il n'a aucun problème à rester seul on l'entant pleurer (il a deux ans) .

Je penses que votre chien pleur car il n'est pas encore en confiance dans son nouvel environnement . Il lui faut juste du temps pour si faire .

Peut-être que si vous sortez de l'apparte vous attendez derrière la porte sans faire de bruit et quand votre chien pleur ou aboie vous rentrez et vous lui dites " va te coucher" et vous repartez . Pour le mien ça a fonctionné .

Cédric Ko

Effectivement, l'environnement joue un rôle important dans ce trouble du comportement. Une solution possible pour améliorer la situation et réduire l'anxiété de séparation chez votre chien serait d'améliorer cet environnement. En y apportant des éléments qu'ils apprécie comme des jouets, un coucouche, ... par exemple. Vous pouvez également essayer de lui laisser la radio ou investir dans un objet connecté pour lui parler dans la journée.

Si vous avez la possibilité, il serait bien de rentrer le midi pour réduire les temps où le chien est seul. Afin de l'habituer petit à petit. Mais pour solutionner cette névrose, le mieux est d'aller voir un comportementaliste canin. 

Dinah

Bonjour Hardky et bienvenue sur notre site,

La publicité (même dans cette forme-là wink) est interdite sur notre site, merci pour votre compréhension.

 

jenny01

Bonjour des nouvelles de l'état de votre toutou?

Les chiens peuvent être perturbé par un changement d'environnement ou un changement tout court. le comportement destructeur est un signe d'anxiété et de stress tout comme les hurlement, fait il ses besoins chez vous et de manière pas contrôlée ? 

S'il s'agit bien d'anxiété de séparation voici quelques solutions à mettre en place et à essayer :

 

- habituez le à rester seul 5min puis 10 puis 15min etc. Augmentez progressivement le temps à l’extérieur

- De temps en temps ouvrez la porte de chez vous et laissez la entre ouverte sans sortir

- Ne pas le gronder mais au contraire essayez de le rassurer

- des diffuseurs ou des colliers à base de phéromones apaisantes je ne sais pas si marche d'ailleurs tout comme le bon vieux coussin apaisant pour chien . l'adaptil peut être une solution rapide mais pas sur le long terme.  il faut du temps pour soigner ce genre de chose

- Vous pouvez essayer les traitements naturelles à base de Camomille et de valériane par exemple. 

 

Dans tous les cas toujours consulter son véto avant de prescrire quoique ce soit. 

Auteur du sujet

Bart
Activité: 3 Décembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit