Bonjour à tous,
Voilà une semaine que j'ai déménagé dans un appartement (auparavant j'habitais dans une petite maison). Jusque là tout se passait bien avec mon chien : super comportement, très obéissant, pas de problème ou d'anxiété la journée quand mon chien était seul.
Mais hier quand je suis rentré, j'ai entendu hurler depuis le hall du bâtiment. En rentrant chez moi je me suis rendu compte qu'il s'agissait de mon chien qui avait fait un trou dans une des portes de l'appart et était resté bloqué à travers le trou... il essayait sans doute de sortir de la pièce où je l'avais enfermé durant mon absence. Pour moi, c'est clairement un signe de stress et même de détresse contre sa solitude la journée. Pourtant quand je suis présent, je ne remarque pas un attachement trop important ou une trop forte dépendance de mon chien à moi. Il est attaché à moi "normalement".
J'ai reçu plusieurs plaintes de mes voisins, me disant que cela faisait une semaine que mon chien hurlait durant la journée, chose que je n'avais pas du tout réalisé (à part la porte, il n'avait fait aucune bêtise jusqu'ici). Je n'ose même plus sortir de chez moi pour aller en cours du coup.
J'ai filé chez le vétérinaire qui m'a prescrit du Selgian et m'a donné des conseils comme :
- Mettre un collier anti aboiement.
- Mettre de l'adaptil.
- Le faire dormir en dehors de la chambre.
- L'enfermer seul quelques minutes plusieurs fois par jour quand on est là.
- S'absenter minimum 1h / jour.
Auriez-vous d'autres conseils pour que la situation se règle au plus vite ? Car je suis vraiment perdu face à ce problème d'anxiété de séparation chez le chien. Je serai obligé de me débarrasser de mon chien si ça ne s'arrange pas. Je vais tenter de prendre rendez-vous chez un éducateur canin également pour voir si ce professionnel arrive à guérir cette peur de l'abandon chez mon chien. Il n'a jamais été abandonné ou délaissé pourtant ... Je ne sais pas d'où vient ce trouble canin ...