Loading...

Alimentation pour estomac sensible suite à intoxication

Camus

Bonjour,

Je viens chercher vos avis, car évidemment, les vétérinaires ne me sont pas d'un grand secours ! Je cherche à donner à ma chienne une alimentation adaptée à son estomac très sensible depuis une intoxication alimentaire.

Voilà : ma chienne pèse environ 13 kg et est âgée de 5 à 7 ans (je ne connais pas l'âge exact car adoption à la SPA) mangeait depuis que je l'ai (2 ans) des cuisses de poulet crues + légumes verts et carottes + cœurs ... + levure de bière, huile de saumon de temps en temps. Tout était parfait, ma chienne mangeait lentement, ses selles étaient parfaites, elle avait plein d'énergie. Bref ce régime alimentaire convenait très bien à ma chienne.

Seulement il y a une vingtaine de jours, elle a mangé la ration d'orge de mon cheval dans laquelle j'avais mis de l'aspirine car il était en pleine crise d'arthrose ! En plus, je ne m'en suis pas aperçue tout de suite car habituellement, mon cheval mange toute sa ration car c'est un vrai gourmand. Du coup, je n'aurai jamais pensé que ma chienne mangerait une ration entière d'orge. Surtout qu'elle n'a jamais manifesté son goût pour l'orge.

C'est quand elle s'est mise à vomir dans la nuit que j'ai compris le problème. Bon, je vous passe le parcours vétérinaire avec les 2 semaines sous antibiotiques et traitement contre les ulcères de l'estomac pendant 1 mois, le charbon actif, ...

Mais j'ai à présent un problème pour nourrir ma chienne suite à cette intoxication alimentaire. Je me demande tout simplement comment la nourrir ?  Si je tente le poulet, elle le vomit 15h à 20h plus tard, non digéré, et avec une odeur de bête crevée, un truc de dingue. La seule chose qu'elle garde c'est le dogador avec légumes, mais vu le peu de valeur nutritive du dogador, je ne peux continuer à la nourrir comme ça.

Je viens de commander des croquettes Applaws qui sont réputées justement pour les estomacs fragiles. Vous en pensez quoi ? Les vétérinaires me déconseillent l'alimentation naturelle. Ils me disent que le fait de nourrir en naturel ma chienne est la cause et non l'intoxication.

Zen
Alors quand ma chienne a eu la parvo, on a du reprendre l'alimentation solide (après 1 semaine durant laquelle elle ne pouvait pas manger) avec du a/d ou k/d je ne sais plus exactement (c'est la pâté vendue chez les vétos). Le parvovirus canin est très dangereux pour les chiens. On était aux croquettes à l'époque et les croquettes ne passaient pas.
Charlinette

Le dogador n'a pas "peu de valeur nutritive", faut pas exagérer, c'est juste pas mal gras et avec une proportion d'os trop élevé pour être donné comme seule viande. Mais je n'en donnerais pas à cause des os. JE donnerais de la viande sans aucun os pendant un moment, au moins 1 mois. Tu t'en fiches du calcium pour un mois, elle est adulte, c'est bon elle va se débrouiller.

En viande sans os, ce qui va être le plus digeste = jaune d’œuf cru, et du boudin. Choisis du sans pommes ou oignons surtout, du boudin tout bête, c'est assaisonné mais tant pis, un peu de sel ne va pas la tuer non plus. Et comme viande, sans os, de la volaille, tu as essayé ? Ou c'est ça qui faisait les odeurs de putréfaction ? Tu peux essayer haché, la digestion sera plus facile. Au pire essaie légèrement cuit, si jamais.

Mais surtout pas des croquettes, c'est difficile à digérer, mon Mumug est très sensible de l'estomac, il m'arrive de leur donner des croquettes comme friandises mais si j'en donne trop, bim, il me les vomit, c'est trop pour son estomac fragile.

LoviDogs
Je crois que tout dépend des individus car pour ma part, mon chien a eu la giardiose et la seule façon de le retaper ça a été de le nourrir aux croquettes.

Pour la petite histoire, il était au barf depuis 4 mois, il a choppé la giardiose, il a perdu 1KG7 (sur un chien de 5kg à la base), j'ai lutté, lutté pour le laisser au barf mais clairement j'en étais venu à lui donner plus de 700g par jour & rien n'y faisait (et en plus il me faisait des selles totalement liquide, glaireuse... une horreur! il n'arrêtait pas de manger de l'herbe, arrivait pas à se retenir en nos absences).

Au bout d'un moment, voyant que mon chien allait y passer si on ne faisait rien, et à contre-cœur, je lui ai donné ses anciennes croquettes (arden grande agneau - riz spécial chien sensible). Avec ça, c'est tout de suite allait mieux ... moins de selles (bien sûr il avait encore la giardiose) & surtout il a repris le poids qu'il avait perdu !

Depuis, il mange toujours ses croquettes + de la pâté terra canis qu'il digère. le seul truc cru qu'il digère c'est le haché de bœuf. et les croquettes sans céréales c'est diarrhée directe.
Camus

Merci pour vos expériences et vos conseils sur les régimes alimentaires de vos chiens qui ont eu un estomac fragile suite à des maladies. On dirait que le mieux pour assurer la bonne digestion de ma chienne, c'est de tester pour voir comment elle réagit.

Le boudin, j'y aurai pas pensé. Et merci de me rassurer sur le dogador (même si le côté très gras me gène bien).

Charlinette
Les giardia sont dans l'intestin, pas dans l'estomac, si l'estomac fait bien son travail les croquettes arrivent dans l'intestin sous forme liquide.

Auteur du sujet

Camus
Activité: 29 Avril 2015

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit