Loading...

Alimentation du Boston Terrier

Wouf
Bonjour à tous,

Comme les maîtres de Boston Terrier le savent bien, cette race peut être sujette à de sérieux problèmes de digestion et de gaz (dû en partie à la physionomie de leur museau aplati et donc, au volume d'air ingéré à chaque bouchée).

Voici un régime alimentaire adapté au Boston Terrier

Ingrédients:

4 tasses de riz non cuit,
9 tasses d'eau,
1/4 de tasse d'avoine,
1 cc de sel,
1/2 tasse de lait 2%,
230 g de bœuf, poulet ou agneau,
3 cuillères à soupe d'huile de maïs,
2 œufs battus,
2 tasses de légumes (carottes , brocoli , chou-fleur , etc) , haché finement,
Fromage cottage ou yogourt,
levure de bière 1 tasse,

ÉTAPE 1 : Mélanger les ingrédients suivants dans une grande casserole et porter à ébullition.

4 tasses de riz non cuit,
9 tasses d'eau,
1/4 de tasse d'avoine,
1 cc de sel,

ÉTAPE 2 : Lorsque votre mélange arrive à ébullition, ajouter les ingrédients suivants :


1/2 tasse de lait 2%,
230 g de la viande choisie,
3 cuillères à soupe d'huile de maïs
2 œufs battus
2 tasses de légumes (carottes , brocoli , chou-fleur , etc ) , haché finement

ÉTAPE 3 : Remuer fréquemment et baissez le feu. Cuire à feu doux pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que toute l'eau ait été absorbée.


ETAPE 4 : Répartir le mélange dans des contenants Tupperware plats. Laisser refroidir et couper en carrés.


ETAPE 5 : Avant de servir, ajouter le fromage cottage ou le yogourt et 1 cuillère à café de levure de bière.

Bien évidemment, une telle recette implique de nourrir son chien à la gamelle, en complément de ce qu'il aura pu "gagner" en jouant avec son Kong, ou lors de séances d'entrainement.

Je n'ai pas encore tester cette recette mais suis très tenté, car les retours de ses adeptes concernant la brillance du poil et la digestion de leur Boston sont vraiment bons.

Est-ce que certains d'entre vous possèdent un Boston ? Des avis sur cette recette ?

Merci d'avance,

Nerval
cedrico
Personnellement, je n'ai pas de boston terrier. J'ai eu une petite chinoise à crête (soit disant fragile)...

Cette recette me pose problème car elle contient plein de choses pas du tout adaptées pour un chien en général (et donc à un boston terrier, qui est un chien)

En gros cette recette propose de nourrir le chien de beaucoup de riz, de l'avoine, de l'huile de maïs (qui est une sous-produit minable de l'agro-industrie, à peine bon pour une poule...), de fromage, de légumes, et finalement d'un peu de viande sans os et d'oeuf...
Je pense que les ratios Ca/P doivent être mauvais (pas d'os, pas de poudre phosphocalcique), l'apport en glucide énorme, et les lipides de très mauvaise qualité...
Je ne comprends pas la volonté de faire une telle tambouille... et rajouter un yaourt "pour rendre la digestion meilleure", alors que la recette est pas adaptée, WTF???!!!

Pourquoi ne pas donner direct à l'animal la viande (avec os), un peu d’œuf, de légumes, et le laisser manger tranquillement????...
C'est pas plus facile de BARFer que de faire une telle "cuisine"? Qui en plus est inadaptée!...
Pitbull

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a bien trop de céréales, j'utiliserai plus de l'huile de colza et il manque la poudre d'os à défaut d'os charnu
cedrico
Je vois bien le "ne souhaitant pas faire du BARF", mais pourquoi se prendre la tête à cuire des montagnes d'ingrédients inadaptés juste "pour ne pas faire ci ou ça"...
C'est perdre du temps, de l'argent... pour au final obtenir un aliment plus adapté à une poule ou un cochon qu'à un chien... je comprends pas...
Pitbull
seul lui peu répondre à cette question mais je comprends pour ma part tout à fait que certains personnes rechignent à manipuler ds grandes quantités de viande crue, j'ai le cas chez moi et une alimentation "pseudo barf" est plus facilement acceptée (avec poudre d'os) qu'un vrai barf avec de vrais os  
cedrico
Je cherche pas... mais bon prendre 300gr de viande pour la désosser et la cuire, ou alors la donner direct à la bête... en bonne flemmarde je préfère donner à la bête direct!!  
Wouf
Merci pour vos réponses tous les deux.

Jusqu'à maintenant, je me suis toujours contenté de nourrir mes chiens avec des croquettes dites "Premium".

Pour répondre à ta question , "la volonté de faire une telle tambouille" vient simplement de celle de s'affranchir des croquettes industrielles, ce qui ne me semble pas, en soi, être quelque chose de mauvais...

Quant à ma volonté de ne pas suivre une diète Raw ou Barf, ce n'en est pas une en soi. C'est juste que je lis beaucoup d'avis - toujours très motivés - contradictoires sur ce qui serait le mieux adapté au chien (et plus spécifiquement en ce qui me concerne, au Boston Terrier). J'ai compris que les membres de ce forum sont adeptes de ces deux régimes, je ne suis tout simplement pas encore sûr d'avoir les idées clairs sur tout ça.

Par exemple, concernant le risque d'intoxication du chiot par la viande crue. J'ai lu tout et son contraire à ce sujet. Ou le grand débat carnivore, omnivore. Compléments ? Pas compléments... Certains soutiennent même que le régime BARF n'est pas totalement adapté et conseille un régime SARF (Species Appropriate Raw Food)...

Bref, j'essaie de m'y retrouver et de prendre en compte les problèmes de digestion des Boston (qui tolèrent assez mal les croquettes industrielles) et comme je l'ai indiqué dans mon premier message, ce genre de recette (omnivore et non crue) est très répandue dans les forums de Boston Terrier. Le fait qu'elle soit plus compliquée ou non qu'un régime BARF ne pèsera pas dans ma décision finale.

Je suppose qu'il est d'autant plus difficile de savoir s'il est adapté ou non que j'ai lu énormément de retours positifs de propriétaire de Boston qui sont passé d'un régime croquettes à ce régime et ont constaté une meilleure santé du chien.
cedrico
Perso, je fonctionne avec mon raisonnement, qui est je l'espère assez scientifique:

* Un chien est un chien, pas un loup. Mais un chien est le cousin (ancêtre commun disparu) du loup, et de la même famille que le renard, le coyote, etc etc... Que mangent les gens de sa famille? Des proies, crues, en entier, parfois des baies et des herbes/feuilles... OK, donc, logiquement, un chien devrait manger un peu pareil.

* Quand on regarde l'anatomie du chien (digestive) on n'est vraiment pas loin des cousins. Ca renforce ce que je pensais. Le chien a une mâchoire, des dents, un tube digestif, et même des glandes de carnivore, pas d'omnivore et encore moins de végétarien! (pas d'amylase salivaire, estomac acide ++, tube digestif très court et digestion rapide pour éviter le développement de bactéries ou parasites...)

* L'humain est le seul animal à cuire sa nourriture (et l'ingestion d'aliments cuits provoque une réaction immunitaire, le cru non)... Ca serait étonnant que le chien, à l'état sauvage ("marron" comme on dit) sorte une cocotte minute pour se cuire sa ration...

* Les louveteaux, renardeaux, et bébés coyotes (je sais pas comment on les appelle) prennent leur calcium pour grandir dans les os de leurs proies. Les mamans ne vont pas traire des vaches et des chèvres pour abreuver les petits. Elles ne font pas non plus de fromages... Et la croissance de ces petits sauvages est parfaite. Au delà des morts accidentelles et "de faim", les animaux qui grandissent avec un tel régime grandissent parfaitement, forts, en bonne santé, sans déformations cartilagineuses ou osseuses...

* Je suis une flemmarde: j'aime reproduire la nature car elle fait bien les choses. Pour nourrir les chiots (cane corso chez moi -> 45-55kg adulte) c'est BARF normal, juste à leur taille. Les poulets entiers sont dévorés sans que rien ne reste (et ça dès que les petits ont 5-6 semaines, avant ils préfèrent les cous et les dos) Les os plus gros commencent à intéresser dès 10 semaines, et à 5-6 mois ils mangent une tête de cochon en laissant à peine quelques dents trainer...

Pour l'instant, en passant des chiens des crocs vers le cru, je n'ai vu que les points suivants:

+ plus de bouses, popos plus petits, durs, signe d'une assimilation ++.

+ dents nickels, ma chienne de 4 ans 1/2 n'a jamais eu de détartrage et elle a des dents blanches de chiot... Mon vieux de 12 ans a été détartré et opéré de la bouche à 9 ans (lors de son adoption) et depuis RAS: ses dents sont tâchées par l'âge et les mauvais traitements d'avant, mais elles sont bien propres, la gencive rose et saine, l'haleine tout à fait normale (quand il vient de manger du foie j'aime moins les bisous, mais rien d'offensant)

+ santé +++... muscles bien gonflés (amyotrophie facilement contrôlée chez mon vieux), peau saine, pelage super brillant (sans aucun complément autre que le gras de la viande), ongles impeccables...

- (et oui il y a des points "négatifs"): il faut faire penser au chien qui mange à volonté de manger plus d'une fois par jour ou tout les 2 jours, sinon vomissements d'acide (qui ne font en rien souffrir le chien, c'est moi qui grimace) Risque de gastrite au passage au cru: digérer une grosse quantité de déchets de céréales ça fait beaucoup de lest, un morceau de poulet très peu... l'estomac est donc très acide et les muqueuses ne sont pas habituées. Remède pas cher: une gamelle de légumes mixés à volonté (plus efficace que l'herbe)

- La nourriture du chien n'est pas un granulé mais de l'aliment frais, comme pour les humains! En déplacement bah suffit de prévoir de la place dans un sac/une glacière, comme pour les humain.
Wouf
Je comprends ton point du vue et je suis d'accord sur le fait que le chien est un proche cousin du loup.

Néanmoins, il me semble délicat d'occulter les différences importantes qui existent, par exemple, entre un Boston Terrier (ou un chihuahua ou que sais-je) et le loup, notamment en terme de digestion.

Ces races de petits chiens ont des besoins liés à leur morphologie, elle-même le fruit d'une sélection qui n'est pas naturelle en soi...

En fait, je me poserais certainement beaucoup de moins de question avec mon Retriever ou avec un berge allemand.

Mais là je ne sais plus trop. Ce que je te disais également, c'est que tous les points de vue s'appuient sur un raisonnement spécifique. Tu défends le Barf, mais ce même régime est très critiqué par de nombreuses personnes qui eux, défendent le Sarf par exemple (je pense par exemple au Dr Jeannie Thomason. https://www.thewholedog.org/feedingsarf.html
 )

D'autres soutiennent que le chien domestique a évolué et se rapproche beaucoup plus de l'omnivore que du carnivore.

Bref, je conteste pas ton raisonnement, j'ai simplement du mal à faire le tri.
LoviDogs
Et des croquettes sans céréales dans un premier temps , peut-être pas tellement pour leur absence de céréales mais pour leur composition avec de la "vraie" viande, des légumes etc… ?
cedrico
SI un chien domestique est omnivore, il faut m'expliquer pourquoi les rations pleines de glucides provoquent du diabète et des pancréatites (entre autres choses)
Un omnivore, c'est comme une poule, ou un humain: il mange de tout en quantités variables, sans que ça ne lui pose de problèmes...

Sinon un boston terrier est "juste" brachycéphale, un chihuahua un chien "miniature". Notre chinoise faisait 3kg toute mouillée, 750gr à 3 mois 1/2 à son adoption... Et bien malgré sa petite taille, elle a BARFé exactement comme les gros, sauf qu'au lieu de manger des têtes de cochon bah elle mangeait des poulets, des cailles, du pigeon...D'ailleurs de façon "étrange" (si on part du principe que le chien est omnivore, pas fait pour croquer) sa double-dentition est tombée progressivement grâce à l'effet des os charnus: on n'a pas eu besoin de la faire opérer pour lui faire arracher ces dents surnuméraires.

Ceci dit l'alimentation des chiens, c'est comme les humains: on en trouve même pour dire qu'ils devraient manger végétarien, que c'est leur nature...

De ce que je lis, le SARF c'est une variante du BARF, comme le RF ou le WPF...
Dans le BARF on n'est pas obligé d'alterner entre "avec" et "sans" os... ni de donner ouet-mille compléments... C'est juste "Biologically Appropriate Raw Food"/"Bones And Raw Food"... C'est juste une question d'appellation!
Le WPF c'est donner des proies entières.
Le RF c'est "juste" donner des viandes et os charnus et abats sans mix de légumes...
Au final on peut très bien alterner les façons de nourrir, et ça reste du BARF/cru selon comment on veut appeler.
Perso je donne principalement des "déchets" avec ou sans os, des os parfois peu charnus (mais j'ai des chiens expérimentés), et je ne donne du complément (de légumes) que parce que mon vieux en a besoin pour ralentir sa digestion, et donc mieux assimiler sa ration (il a 12 ans quand même)...
Au final, je fais sûrement du SARF, sans même le savoir! 

BestPets
Hello tout le monde,

Alors pour ma part je suis propriétaire d'une bostonette de 3 ans bientôt et après un temps à la ration ménagère, je lui donne depuis deux ans environ des Acana (adult small bread), et avec en complément quelques haricots verts pour aider le transit, comme me la recommandé une ostéopathe que j'avais consultée.
Aucun problème de digestion et la chienne va très bien, beau poil, dents, état général, etc.

J'envisage pour encore augmenter la qualité des croquettes de passer aux Lupovet, maintenant qu'ils ont fait une taille de croquettes adaptée aux petits chiens.
Beethoven
et elle a la patate cette petite crevette !!!
BestPets
Mon Totor est une force de la nature :-))
Wouf

 merci pour toutes ces infos. Donc pour résumer, toi tu donnes différentes viandes, avec os, et quelques légumes (crus ?). Aucun souci au niveau de la digestion des os (une idée courante est que certains os peuvent occasionner une occlusion intestinale) ou au niveau du risque de contamination liée à la viande crue ? En termes de portion, tu donnes quoi exactement à tes chiens (en fonction de leur taille/âge) ? Et question bête, mais tu te fournis où ? Et surtout, lorsque tu dois filer une récompense alimentaire lors d'une phase d'entrainement, tu donnes quoi du coup ?


 salut ! Excuse moi d'être aussi franc, mais avec cette marque (que je ne connais pas), tu n'as jamais eu de soucis de flatulence avec ta boston ? Les haricots verts, tu les donnes crus, avec la cosse ?

Merci encore pour vos retours,
Rino
Le Bull terrier est réputé pour être assez "fragile" niveau transit, d'ailleurs dans l'esprit des gens c'est un péteur de compétition (oui oui) qui gaze à longueur de journée... et c'est vrai pour la plupart de ceux nourris aux croquettes (surtout celles qui sont blindées de céréales, soit la grande majorité, logique).

Quand mon Bull sevré RC chez son éleveuse est arrivé, j'ai pu le constater moi-même, une vraie usine à gaz... passé au cru dès le premier jour = plus rien ou presque dès le lendemain.

Je ne connais pas bien le Boston, j'en connais juste qui sont également au cru... et aucun problème de digestion, pas plus que n'importe quel chien nourrit correctement en fait.

Pour le reste, je plussoie


Largow
Acana est bien meilleur que Lupovet qui est surtout dans le marketing... vu la prix qu'ils vendent leurs croquettes avec 45% de glucides !
Si acana marche bien chez toi, je te conseille fortement de le garder, au pire tu peux essayer le acana prairie (ou éventuellement pacifica, ranchlands ou grasslands) sans céréales (petites croquettes comme pour les small breed qui ne sont pas sans céréales).
BestPets

Hello
pas de souci, on est là pour parler franchement sinon ça ne sert à rien   

Les seuls soucis de flatulences que je peux éventuellement rencontrer encore , c'est à la fin d'un stage de recherche utilitaire où la chienne a eu des friandises "malbouffe" toute la semaine en récompense - certes en quantités contrôlées mais quand même - pâté de foie, sardines et autres, et que je ne donne pas de fibres.

Sinon, en temps "normal" je dirais, j'ai constaté la disparition totale des quelques flatulences occasionnelles que je pouvais observer depuis l'adjonction de haricots verts (je prends des haricots bio cuits surgelés, que je décongèle au fur et à mesure pour les chiennes) (parenthèse : les haricots crus, pour moi, ce n'est pas digeste, si ? de toute façon mes chiennes les refuseraient présentés comme cela, j'en suis quasi sûre).

Les flatulences que je constatais parfois auparavant - sans vert - n'étaient ainsi pas continuelles mais plutôt ponctuelles (exemple : lorsque la chienne était un peu sous stress - bcp de monde autour d'elle, etc : ça la faisait pas mal travailler du bidon).
Quand j'étais à la ration ménagère, je ne me souviens plus trop (mais je n'ai pas de souvenirs apocalyptiques).

Enfin je n'ai jamais eu de petite boule "péteuse", quoi (pardon ma Gatsbou, pardon, pardon !)  
Wouf

Et concrètement tu t'organises comment alors ? Tu achètes des packs de viande en grandes surfaces, que tu congèles pour la semaine ? Tu accompagnes de légumes crus (ou cuits) ?

Reste la question du risque pour le chien de chopper une bactérie ou un vers plat dans la viande crue ?
BestPets

Je suis passée aux Lupovet pour ma dogo, qui a un terrain allergique et malheureusement Acana ne faisait pas de gamme hypoallergénique, j'ai donc cherché ailleurs;
Je constate que la doguette est en parfaite santé et magnifique avec ça (qualité de la peau, du poil, notamment).
Je ne me souviens pas exactement de la composition de ces croq, mais il y a aussi le rapport phospho calcique à regarder, etc. Enfin à l'époque quand on a checké le tout avec ma soeur, ça ne nous avait pas choqué.
cedrico
Les haricots verts (pas les petits pois hein... quoi que chez certains, jeunes, on peut aussi manger la cosse -> pois mangetout) ce sont des légumineuses, donc pas très digestes pour les chiens, surtout crus. Cuits ça fait de la fibre.
Perso comme fibre je préfère les feuilles (laitues diverses, cresson, roquette... ce que j'ai à la maison quoi) mixées, ou sinon quand j'ai la flemme des purées toutes faites (que je n'ai qu'à décongeler): carotte, céleri, brocoli... (toujours du stock dans le congel)

Au final je donne des os charnus tous les jours, souvent accompagnés de viande sans os, un peu d'abat tous les jours/2 jours (si donnés trop d'un coup, diarrhée).
Je ne prends pas la tête sur les pourcentages, je fais grosso m*rdo 5% de foie ou rognon (jusque 10% de la ration les 2 cumulés), d'autres abats musculaires/non filtres selon ce que je trouve (quitte à en faire un repas presque plein, ça ne donne pas la diarrhée - genre poumons), et j'équilibre le ratio d'os charnus selon ce que j'ai donné comme abats: beaucoup d'abats donnés? (10%) alors pas mal d'os avec pas trop de viande, ça évite les diarrhée) Journée sans abats? Je donne des os bien bien charnus pour ne pas constiper.
Ca c'est la base normale de l'alimentation
J'achète ça entre 3 bouchers (l'un donne, les 2 autres vendent pas cher) et un atelier de découpe. Si besoin de volaille bien viandeuse, je me replie sur le nett* du coin (2-3€ maxi du kilo de volaille) Quand j'achète, je fais des sacs soit équilibrés, soit par "thème" si je ne peux pas équilibrer: viande de boeuf, foie de porc... Au moment de servir ma troupe, je sors un/plusieurs sacs selon ce dont j'ai besoin.
Sinon pour les risques bactériens, les chiens sont bieeeeen mieux équipés que nous, pauvres omnivores, pour gérer les parasites: une digestion de viande crue met 4-5h -> les vilaines bêtes n'ont pas le temps de s'installer, le transit est trop rapide. Depuis que je suis au cru, j'ai dû vermifuger 4 fois en tout: à chaque arrivée d'un chien extérieur, aux crocs, et bourré de vers!!! Au cru on palpe régulièrement les bidous, on surveiller les symptômes... jamais eu besoin de vermifuger.   

En "complément" pour mon vieux qui a besoin de soins particuliers (parce que vieux!!) je donne de la purée de légumes tous les soirs (donc mix frais cru ou purée décongelée, parfois les 2 mélangés si je veux faire passer un légume cru un peu fort en goût) Ca ralentit son transit, lui permettant de mieux assimiler le reste de la ration, car à son âge l'amyotrophie guette (fonte musculaire). J'ai été alitée et hospitalisée l'été dernier et il s'est lui aussi alité, il en a beaucoup souffert physiquement (et moralement je crois: il devait penser que je ne reviendrai pas...)

En complément pour mon plus jeune qui a eu des crocs pourries à un moment de son sevrage (et là je peux t'assurer que c'était une USINE à gaz... j'ai pourri le train quand on est revenus de chez lui à ses 9 semaines...) j'ai commandé des compléments naturels: vitamine C (poudre de cynorhodon) et poudre de moule verte.
J'en ai profité pour prendre de quoi faire des cures à mon ptit vieux, et à ma troupe en général: spiruline, ascophyllium, guimauve... (et je compte bien utiliser les plantes aussi pour moi *rire*)
J'ai hâte de recevoir ma commande.

Au final je pourrais très bien faire sans complément (les repas seraient tout aussi équilibrés) mais les compléments, comme leur nom l'indiquent, permettent d'atteindre un "mieux" que les aliments modernes (pauvres en nutriments) n'offrent pas toujours.
Par exemple, j'espère qu'une bonne cure de spiruline et d'huile de saumon va l'aider à refaire du muscle et soulager ses articulations.
Ceci dit des aliments frais sont toujours préférables à du sec/cuit complémenté de chimique!

Auteur du sujet

Wouf
Activité: 29 Juin 2021

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit