Loading...

Age idéal pour stéréliser une chienne

Elsa

Bonjour, J'ai un beauceron qui se sens assez seul. J'envisage de prendre un autre chien pour lui tenir compagnie et agrandir notre famille. Cependant je ne souhaite pas faire de reproduction, le chien que je vais récupérer n'a que 4 mois et on me conseille de la stériliser à 6 mois, qu'en pensez-vous ? n'est ce pas un peu jeune ? c'est quand même un petit bébé

Senalina

Il y a choix 2 possibles et les vétérinaires ne sont pas tous d'accord à ce sujet. la stérilisation de la femelle doit s’effectuer avant ou après les premières chaleurs. L'avantage de la stériliser avant ses premières chaleurs, c'est d'éviter l'imprégnation hormonale et donc de supprimer le risque de tumeurs mammaires :) 

Piwki

C'est très jeune pour un chien, il faut savoir que la stérilisation stoppe un flux hormonal qui est mine de rien, très utile pour les os et le maintien de la santé. Rien n'est fait par hasard dans nos organismes ! J'attendrais plutôt un an pour ma part, en mettant les chiens à l'écart lors des premières chaleurs.

 

Petite digression d'éducatice, mais prendre un chien pour en occuper un second n'est pas vraiment une justification top-top, votre chien préfèrera largement que vous lui consacriez plus de temps en balades et en jeux qu'en laissant un autre chien faire le job :) Cela dit la décision vous revient évidemment, mais si elle est motivée par la culpabilité de ne pas bosser souvent votre loup, sachez que l'ennui n'existe pas chez le chien - son rythme bio est de dormir environ 15h par jour de toute façon :)

Meg

Personnellement, je n'ai eu aucune stérilisation avant la première portée de ma chienne ..... Elle avait 2 ans. Peut-être qu'un vétérinaire pourra te répondre ? 6 mois ça parait un peu petit, c'est encore un chiot ....

Auteur du sujet

Elsa
Activité: 12 Janvier 2017
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit