Loading...

Adénome des glandes de type hepatoïde ou adénocarcinome : faut-il opérer un vieux chien ?

Apidou

Bonjour,

En faisant la toilette de mon chien, je me suis aperçu qu'il avait une fistule qui dépassait de son anus. Elle saigne régulièrement, mon vétérinaire veut l'opérer, elle dit qu'il s'agit d'un adénome des glandes de type hepatoïde (bénin) soit un adénocarcinome (malin).

Mon chien a 10 ans, je ne sais pas si je dois le faire opérer pour qu'ensuite il souffre, cicatrise mal, et peut être subisse d'autres soins lourds en cas de cancer.

Elle veut aussi le castrer si c'est bénin ! D après ce que j'ai pu lire sur Internet, ce genre de chose peut revenir et il faudra encore opérer si c'est le cas. Soit un risque de récidive et de nouvelles opérations assez élevé pour un vieux chien comme le mien.

Qu'en pensez vous ?

Merci

Renardo62

De mémoire, c'est comme des hémorroïde, peut être voire si il y a pas de pommade et traitement pour le soulager quand il fait ses besoins. Mais essayez de consulter un second vétérinaire pour avoir un second avis. Peut-être est-il possible de le soigner sans l'opérer justement ou justement de calmer les douleurs si votre chien a mal.

Le plus important dans cette histoire me semble de savoir si c'est bénin ou malin. Car ton chien n'a que 10 ans et a donc encore plusieurs années devant lui. Par contre pour la castration, cela me semble tardif à 10 ans mais je ne suis pas vétérinaire. Mais en lisant plusieurs expériences de maîtres dans votre situation, ce combo d'opération (fistule et castration) semble être réalisé très souvent.

Après si votre vétérinaire vous recommande l'opération, c'est certainement la meilleure option pour soigner votre chien.

Animo67

Il y a de ça plusieurs années, mon chien a eu des fistules de chaque côté de l'anus, bien ouvertes et qui saignaient comme celles de votre chien. Le véto l'a opéré et tout a guéri, cicatrisé et ce n'est plus jamais réapparu.

Le mois plaisant étant de vider les glandes anales de votre chien de temps en temps. Je vous donne mon cas bien entendu.

Zen

Mon chien de 14 ans avait une petite grosseur à l'anus et nous l'avons emmené chez le vétérinaire pour une consultation. Comme vous, une opération à un âge assez poussé nous faisait un peu peur. Mais nous l'avons fait pour que notre chiens se sente mieux. Il s'est fait castrer en même temps. L'opération s'est très bien déroulée, il n'y a pas eu de récidive et mon chien a vécu jusqu'à 18 ans.

Auteur du sujet

Apidou
Activité: 29 Juin 2021

Participants au sujet

Fiches race des chiens

Fiches race des chiens

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

L'age humain de votre chien ?

2. Sélectionner la corpulence de votre chien

  • Petit

  • Moyen

  • Grand


Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit