Loading...

Scottish Fold

photo Scottish Fold Chats

photo Scottish Fold Chats photo Scottish Fold Chats

Le Scottish Fold a été découvert dans les années 60 en Écosse. Ce chat connait un franc succès dès les années 70 aux États-Unis. 

Cette race de chat est caractérisée par les pliures de ses oreilles (Fold en anglais) et son poils court, lui donnant une allure de nounours.

Il est strictement interdit, pour des raisons génétiques, de marier deux Scottish Fold ensemble. Le LOOF n'autorise que la reproduction avec un Bristish Shorthair.

Le Scottish est un chat difficile à adopter dans la mesure où la reproduction ne garantie pas que les chats soient Fold (avec la pliure aux oreilles). Il faut généralement attendre que le chaton ait atteint 5 semaines pour savoir si le chaton aura les oreilles Fold (pliées) ou Straight (droites).

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

 

Origines du Scottish Fold

 

L’origine du Scottish Fold est assez récente, la race apparue en Ecosse pour la première fois. C’est dans les années 60 que la première chatte de cette race fût reconnue en ayant les oreilles pliées. Apparemment cet effet de pli serait causé par une mutation génétique, c’est grâce à cette caractéristique que la race est identifiable rapidement. Le terme de «  Fold » signifiant «  pli » en français. Il faut savoir que c’est un chat très rare. Il est très présent aux USA et beaucoup moins en Europe.

 

Caractéristiques physiques du Scottish Fold

 

Poids et taille des chats Scottish Fold

Le Scottish Fold est un chat ayant une taille moyenne d’environ 30 centimètres pour un individu adulte. En ce qui concerne le poids, il peut varier de 3 à 5kg pour les mâles et femelles.

 

Robe et poil des chats Scottish Fold

Il faut savoir qu’il existe deux types de Scottish. Le Scottish Fold caractérisé par ses poils courts, tandis que le Highland Fold qui est caractérisé par ses poils mi-long.

La robe du Scottish Fold peut être très variée. En effet, toutes les couleurs sont possibles sur cette race de chat, y compris des nuances de plusieurs couleurs. Le poil de cette race de chat est doux, soyeux et agréable au toucher. Il est de nature dense avec une certaine épaisseur au niveau du sous-poil.

 

Caractère du Scottish Fold

 

Caractère de l'animal

Chat domestique par excellence, le chat Scottish Fold est connu pour son calme à toutes épreuves, c’est un chat d’une grande sagesse. Un animal serein et calme qui aime passer son temps à se prélasser. 

De nature réservé, c’est un chat très affectueux et doux avec ses maitres. Il aime se sentir proche d’eux et entouré d’amour. Il aime vivre à son rythme sans qu’on ne le bouscule.

C’est un chat capable de s’adapter à des environnements très différents. Le Scottish Fold est un chat sociable qui  cohabite facilement avec d’autres animaux. De nature très peu agressive, le Scottish Fold ne se montre jamais dangereux ou méchant, il ne montre jamais des signes d’agressivité. C’est un chat très intelligent et vif. Il est à l’affut de tout ce qui bouge.

 

Santé du Scottish Fold

 

Espérance de vie des chats de race Scottish Fold

L’espérance de vie du Scottish Fold varie entre 13 et 20 ans.

 

Problèmes de santés fréquents chez le Scottish Fold

Le Scottish Fold présente certains problèmes de santé notamment à cause de ses oreilles pliées. C’est un point sensible dont chaque propriétaire doit veiller attentivement. Un mauvais entretien des oreilles de cette race de chat peut engendrer une maladie appelée « ostéochondrodysplasie ». Celle-ci va toucher le cartilage et les os du chat.

Cette maladie peut encourage l’apparition d’une autre maladie appelée «  arthrose invalidante » qui est notamment présente chez les jeunes chats. Cette maladie provoque la déformation de plusieurs parties du corps. Les membres peuvent être soient trop courts soit trop longs, la démarche peut être anormale, le chat peut présenter une queue raide avec une difficulté pour marcher et sauter. Cette maladie peut amener le chat à être paralysé partiellement, voire même totalement.

 

Entretien du Scottish Fold

 

Mode de vie idéal pour le Scottish Fold

Le Scottish Fold est un animal très calme qui a besoin de ressentir de l’affection de la part de sa famille. La vie en appartement peut très bien lui convenir puisque ce n’est pas un chat qui a besoin de beaucoup d’espace pour se dépenser.

Il a besoin d’être dans une famille calme qui aime la tranquillité. Il a besoin d’une famille qui puisse se rendre disponible, qui est souvent là pour lui. Le Scottish Fold n’est pas véritablement un type de chat adapté à un environnement bruyant, par exemple une famille avec des enfants en bas âge qui chahuteraient sans cesse. C’est un chat idéal pour les personnes d’un certain âge qui débordent d’amour.

 

Soins et toilettage

Le toilettage chez le chat est une activité qui lui demande beaucoup de temps. Le chat est un animal très propre, pour qui la toilette est une étape essentielle de sa journée. Le Scottish Fold ne demande pas beaucoup d’entretien de la part de ses propriétaires. Il faut prévoir un brossage tous les mois, afin de lui permettre de conserver un poil doux.

Il faut cependant se pencher attentivement sur les oreilles du Scottish Fold. Comme nous l’avons abordé précédemment, c’est un point sensible chez cette race de chat. Les oreilles doivent donc être inspectées et nettoyées fréquemment.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Scottish Fold

Les Scottish Fold inscrits sur AniPassion

'':
fondu
glisser
Note: