Loading...

ZOOPHARMACOGNOSIE - connaissez-vous ?

Baghera

Bonjour à tous,

Je voudrais vous demander si ça vous dit quelque chose "Zoopharmacognosie" ? Est-ce que c'est quelque chose de sérieux ?  J'ai entendu parler d'une  anglaise qui fait des formations en cette pratique. En gros il s'agit d'utiliser les capacités des animaux d'utiliser les plantes et minéraux pour se soigner.  Appliqué aux animaux domestiques, le but de ces formations c'est plutôt de les aider à développer ces capacités qu'ils ont moins d'opportunité d'utiliser.  Donc il s'agit d'apprendre quelles plantes  (huiles essentielles par exemple, ou plantes sèches) on peut leur donner.


Fred

Hello

Je ne connaissais pas de nom. Mais cela me semble très cohérent.

Définition Wikipédia: "Processus par lequel certains animaux et particulièrement les primates d’auto-soignent  au moyen de plantes, terre ou insectes pour traiter ou prévenir des maladies."

Je n'utilise pas cette méthode pour mon chat mais cela me semble une très bon idée :) Personnellement, je me soigne beaucoup avec les plantes et ca marche très bien... Aucun raison que cela ne fonctionne pas chez nos amis les animaux :)

Jessica

Les animaux se sont toujours soignés avec les plantes.D'ailleurs, les chercheurs observent énormément les animaux (singes, dauphins, oiseaux et insectes) pour essayer de trouver des remèdes contre nos maladies. (Cancer, paludisme...).

Les plantes sont parfois très puissantes. Quand je vois que mon chat a des problèmes digestifs, je lui mets dans gamelle d'eau, une goute d'huile essentielle de menthe poivrée

Cette méthode fonctionne également chez l'homme :)

Baghera

Bonjour, 

merci de vos réponses !!  Au fait je n'ai pas de doutes que les animaux savent se soigner avec les plantes... Ma question concernait plus ce type de formation ... Est-ce que quelqu'un a déjà participé à une telle formation? Est-ce que c'est bien fait ? 

 

Merci d'avance !! (et désolée de répondre un peut tardivement ... ) 

Fred

Ah ok. Je n'avais pas du tout compris dans ton premier message que tu cherchais une formation...

J'ai trouvé un stage qui a lieu en 2016. Ils font toujours des stages pour se perfectionner en tant que propriétaire d'un chien mais plus de programme sur les plantes et l'automédication pour chien (voir ici : https://www.chienpresqueparfait.fr/index.php/stages-seminaire)

Je n'ai jamais participé à ce genre de stages donc je ne peux malheureusement pas te dire, mais ca a l'aire intéressant

Baghera

Hm... c'est super bien détaillé , ça a l'aire pas mal du tout, en effet ... Merci Fred !   

calista

Par contre j'ai entendu dire que les huiles essentiels peuvent être très dangereux pour les chats !

A vrai dire, je pensais qu'ils ne les digèrent pas du tout. 

Auteur du sujet

Baghera
Activité: 21 Mars 2019

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit