Loading...

Vivre en étage élevé avec un chat

Nepita

Bonjour,

Je me pose quelques questions sur le fait d'avoir un chat quand on vit dans un appartement à l'étage. Je vois plusieurs problèmes liés à cette situation : le chat qui ne peut pas aller à l'extérieur, le danger de voir le chat marcher sur le rebord du balcon et des fenêtres, ... J'ai aussi peur que mon futur chat s'ennuie ou déprime !

En effet, j'aimerai adopter un chaton mais le fait de vivre à l'étage sans possibilité pour le chat de sortir me pose problème. J'aimerai donc savoir s'ils y en a parmi vous qui habitent à un étage élevé avec un chat ? Comment gérez vous les fenêtres et balcons avec vos chats ? Votre chat s’accommode-t-il bien de la vie en appartement ?

Merci ????

Cédric Ko

Certains chats on peur du vide et ne s'approchent pas des rebords du balcon ou des fenêtres. Mais d'autres félins sont plus téméraires et aiment grimper et jouer sur les rambardes. Ce qui devient vite stressant pour le maître qui a peur de voir son chat tomber ...

Une solution consiste à grillager son balcon ou à poser des canisses ou une palissade. Ainsi, le félin n'aura plus accès au tour du balcon et cela servira également de brise-vue pour vous. D'ailleurs, les grillages et canisses permettent aussi d'avoir un chat moins curieux. Ce dernier a tendance à regarder en bas par curiosité et en cachant la vue, il aura moins tendance à aller au bord pour observer. Idem vous pouvez grillager les ouvertures des fenêtres.

Certaines personnes ont tellement peur pour leur chat qu'ils n'ouvrent ni les fenêtres, ni la baie vitrée pour accéder au balcon. Il existe donc de multiples solutions pour vivre avec son chat à un étage élevé en toute sécurité.

Mais je préconise l'éducation du chat pour lui apprendre à ne pas s'approcher du bord du balcon et des fenêtres. Il s'agit d'un animal agile de base donc les risques de tomber sont quand même faibles. Le mieux est de faire des exercices et travailler dès le début au balcon (début avec le chat attaché par un harnais, puis à la laisse et ensuite le laisser libre de ses mouvements.

Crazycat

Au niveau des fenêtres, mes chats savent qu'ils n'ont pas le droit de dépasser l'encadrement. Et pour l'accès du chat à la terrasse, on surveille et on a mis en place un cache vu pour éviter qu'il aille chez le voisin. Comme dit plus haut, il s'agit d'éduquer le chat à être moins curieux et lui apprendre qu'il ne doit pas s'approcher du rebord.

J'ai l'impression que plus l'appartement est situé haut dans l'immeuble et plus on part que le chat soit en danger et tombe !

Dans certains immeubles, les propriétaires posent un filet pour rattraper le chat en cas de chute du balcon ou de la fenêtre mais c'est souvent interdit dans les règlements de copropriété. Il faut donc se renseigner.

Spitz

J'ai un balcon et pour le moment ma chatte n'y a jamais été, j'ai trop peur. Et les fenêtres, pareil je ferme les stores et j'ouvre les fenêtres.

Dans ma résidence, il est interdit de mettre des filets au balcon. J'ai donc acheté un harnais pour qu'elle y aille sous ma surveillance. Pour le moment, elle n'a jamais essayé de sauter ou autre. Mais elle est petite, je vais donc voir pour installer aux fenêtres comme une moustiquaire solide.

Tu peux voir pour sortir ton chat à l'extérieur en laisse pour compenser le fait qu'il soit enfermé dans l'appartement et n'accède pas au balcon et rebords des fenêtres.

Maintenant j'ai également des amis qui ont plusieurs chats, vivent au 4ème et 14ème étage et laissent leurs chats s'approcher du bord sans aucun problème. Je crois que c'est plus nous qui avons peur de les voir tomber qu'un véritable risque pour le félin.

Auteur du sujet

Nepita
Activité: 11 Juin 2021

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit