Loading...

Un chat, deux logements ?

Lidounette

Bonjour !!

J'ai 21 ans et je suis assistante sociale. Je viens de quitter le foyer familial pour m'installer dans un deux pièces avec jardin et aurais aimé d'un conseil.

Je rêve depuis toute jeune d'adopter un chat. C'est vraiment mon rêve le plus fort : avoir mon chat et en prendre soin.

Je souhaite donc en adopter un maintenant que j'ai mon chez moi. Néanmoins, je suis la moitié du temps chez mon copain. Un vétérinaire m'a dit que cela n'était pas un problème si j'adoptais un chaton et que je l'habituais à faire le trajet chezmoi/chez mon copain, et qu'il y avait chez mon copain des affaires pour le chat.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible que le chat apprécie d'avoir deux logements ? Faut-il plutôt que je le laisse chez moi et demande à mes voisins de venir le voir les jours où je suis chez mon copain ?


Je veux vraiment rendre heureux mon futur chat et j'ai peur de mal faire. par ailleurs, je n'ai pas envie de devoir abandonner mon rêve pour ça...

Je vous remercie d'avance !!

Lidounette

Marjo2018

Bonjour Lidounette 

Les chats aiment leur chez eux et avoir leurs habitudes être changer de logement peuvent les stresser .  Un chaton demande de l'éducation, de la présence, un chat adulte est moins compliqué à habituer et à ne pas avoir de présence h24 . Je conseil de prendre un chat d'au moins 1 an . 

Vos absences dures combien de temps ? Si vos voisins peuvent venir le voir et lui porter de l'attention ça serait très bien pendant votre absence . 

Ou sinon si vous voulez qu'il ne soit pas seul, voir pour prendre 2 chats qui s'entendent, de base les chats sont solitaires mais certains aiment être avec des copains .  Votre rêve est tout à fait possible laugh

Tina

Bonjour,

Le chat est un animal routinier

Facilement stressé, le chat a besoin de stabilité pour s’apaiser et se sentir bien. Il aime le calme et le respect de ses petites habitudes quotidiennes ; repas, dodo, câlins, caresses, il a besoin de cette routine rassurante.

Le chat est un animal joueur

Très curieux, le chat aime le jeu. À tout âge, il saute et court, il joue seul ou avec son maître. N’hésitez pas à lui laisser des jeux à sa disposition pour éviter qu’il ne s’ennuie en journée. Le jeu est un moment de détente et de complicité, mais également un éveil permanent de l’animal.

Le chat est un animal territorial

Le chat a un territoire qu’il entend dominer et maîtriser. Le chat qui a un accès à l’extérieur a un territoire peu étendu, contrairement à ce que l’on a tendance à penser. Il s’éloigne peu de sa maison. Le chat d’intérieur domine l’habitation. Dans son territoire, que le chat partage avec ses maîtres, il n’apprécie pas la présence d’intrus et saura défendre ses intérêts en les chassant.

Au sein de la maison, le chat a ses espaces privilégiés. Il aime s’y reposer ou s’y réfugier pour être au calme. Évitez de laisser vos enfants ou tout intrus le déranger lorsqu’il s’y retire.

 

 

 

Auteur du sujet

Lidounette
Activité: 28 Septembre 2022

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit