Loading...

Séparation et chat

julia346

(Désolée à l'avance si dans le mauvais onglet) 

Bonjour, 
J'ai adopté mon chat avec mon ex en octobre dernier. Depuis, elle vit avec un autre chat qui a 3 ans avec qui elle s'entend super bien. 
Malheureusement, nous nous séparons. La question est de savoir si je vais la prendre avec moi en déménageant. Sur les papiers, elle est à mon nom, mais nous nous occupons tout deux des dépenses depuis le début. 
Loupi est très proche du deuxième chat, je crains qu'elle ait besoin d'un autre chat pour être heureuse. Autrement, c'est un un chat chien. Avec le confinement, elle a pris l'habitude de me coller et d'être tout le temps avec moi (toute la nuit elle dort avec moi, dès que je change de pièce elle me suit). 

Je vais déménager dans le courant juin/juillet dans un appartement. Je tente de trouver quelque chose avec un jardin ou au moins une grande terrasse pour qu'elle puisse s'épanouir. Elle serait donc le seul animal à priori de l'habitation. 
De plus, je rentre chez moi en France l'été, dans une maison avec un très grand jardin et plusieurs chats. Elle déménagerait donc deux fois en un court laps de temps. 
Au niveau de sa personnalité, elle est sociable, propre et assez facile à vivre. Elle se laisse facilement transporter dans les boites de transport. Je ne sais pas comment elle peut réagir à des changements d'habitat. Lorsqu'on l'a prise à trois mois, elle s'est adaptée très rapidement (30 minutes après son arrivée elle avait envahi les lieux). 

Ainsi, je me demande ce qui est le mieux pour elle. La laisser à mon ex, qui est un peu moins proche d'elle, mais avec qui elle aura une copine et garderait son territoire ? Ou bien avec moi, sans forcément d'autre animal, et des changements d'habitation qui demande un moment d'adaptation et pourrait engendrer du stress? 

Merci pour ceux qui auront pris le temps de lire ! 

Belle soirée 

Chris

Je pense que beaucoup de personnes ont dû lire votre sujet. Mais comment y répondre?

J'ai cru comprendre depuis longtemps que les animaux (chats ou chiens mais peut être pas qu'eux) étaient les premiers à détecter que quelque chose n'allait pas dans un couple et parfois même avant les intéressés eux- mêmes. C'est toujours pour eux une source de stress. Un couple uni et aimant est toujours pour eux signe de sécurité. Pour la décision que vous avez à prendre j'ai bien peur que vous soyez la seule à l'assumer quelle que soit la décision que vous prendrez. Pour votre chat votre non présence comme celle de votre ex et même de l'autre chat ce sera toujours un abandon.

Si, malgré tout vous avez besoin d'un avis pour vous rassurez VOUS, il me semble qu'un vétérinaire peut (peut être) être le mieux placé.

Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.

julia346

Je vous remercie de votre réponse. En effet, entre temps, j’ai demandé à un vétérinaire qui m’a rassuré et conseiller pour la transition !

Belle soirée ! 

Auteur du sujet

julia346
Activité: 7 Juin 2021

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit