Loading...

Repérer un chat en manque de stimulation : comment réagir ?

Rezap

Bonjour tout le monde !

J'ai un soucis, le voici :
Ce matin, lors d'une visite avec ma mère d'un vide grenier en hangar, j'ai remarqué une cage de voyage à minous. Du coup, pensant aux miens, je vais la voir, et quelle ne fut pas ma surprise quand j'y croisai le regard d'un petit matou taby !
Il fait très chaud en ce moment, et le hangar n'aidant en rien, nous nous sommes inquiétées de l'état du félin auprès du gardien du vide grenier. D'après les questions que nous avons pu lui poser, voici la situation :

- Le chat est enfermé dans cette cage (trop petite, il peut à peine s'y lever) aux horaires d'ouverture du hangar, soit minimum 3h/jour (9h-12h et l'après midi s'il y a des clients). Le reste du temps, il est enfermé dans le hangar et ne peut pas s'aventurer à l'extérieur, à cause d'une grande route assez passante à coté.
- C'est le gardien du hangar qui le nourrit et s'occupe de sa litière. Il remplit apparemment bien son rôle, mais le chat reste d'apparence assez maigre (manque d'appétit ? Chaleur de l'été ?)
- Le chat appartient au propriétaire du hangar. Nous ne savons pas s'il vient le voir ou le chercher de temps en temps

Ma soeur et ma mère sont retournées au hangar cet après midi. Etant donné qu'il était ouvert le chat était encore en cage. De par cette chaleur, ma mère a demandé (prétextant une bienveillante curiosité) à sortir le chat pour le caresser un peu.
Ce dernier, m'a t-elle raconté, a à peine bougé une fois en dehors de la cage. Il n'était pas très réactif, ne répondait pas aux caresses, et une fois à bras restait tendu, droit, sans répondre non plus aux caresses ni essayer de partir.

En tant qu'amoureux des chats, nous en avons 5 (dans une famille de 5, à la campagne), heureux, en en très bonne santé, choyés au possible, et libres. C'est pourquoi nous ne pouvons nous empêcher d'être alertés à la vue de ce matou (de 4 ans, au passage), qui n'a pas l'air très heureux ni stimulés.
Cependant ce chat n'est pas le notre, mais si nous ne voulons pas tirer de conclusions hâtives sur son état, ou nous impliquer alors qu'il n'y a pas lieu, il nous est moralement difficile d'ignorer cette situation.

Que faire ? Appeler le propriétaire ? Essayer d'en savoir plus sur le quotidien/la vie du matou? Arrêter de s'inquiéter ?

Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils,
Bonne soirée!

Auteur du sujet

Rezap
Activité: 20 Juillet 2016

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit