Loading...

Regret euthanasie chat

Tan2511

Bonjour à tous,

 

J'ai choisi, le vendredi 29 juillet, de faire euthanasier mon chat de 6ans.

 

Il y a de cela plusieurs semaines, j'ai remarqué que mon chat avait une respiration "étrange", mais cela ne m'a pas inquiété plus que cela en me disant qu'il avait sûrement du manger quelque chose qui ne passe pas ou qu'il avait peut être un rhume. J'ai décidé d'aller le vendredi 29.07 chez le vétérinaire pour un défeutrage. Dès le premier toucher, le vétérinaire m'a dit que mon chat n'était pas en bon état et qu'il avait perdu 1/4 de son poids et l'a tout de suite emmener faire des examens

 

Le constat a été rapide, potentielle infection parasitaire aux poumons et potentiel problème cardiaque. Ils ont essayé divers traitements et refait des radios régulièrement, a midi pas de changement, en fin de journée une très très très légère amélioration. Pour le problème cardiaque ils ne pouvaient rien faire. Il m'a proposé deux solutions, un traitement à la maison pour soigner l'infection pulmonaire (avec le risque qu'il puisse mourir a tout moment d'un manque d'apport en oxygène et qui ne résoudra pas les problèmes cardiaques) et de refaire un contrôle d'ici quelques jours pour ou de le faire partir immédiatement.

 

Je vous passe les détails mais j'ai décidé de le faire partir.

 

Une fois le geste fait et après l'avoir vu sans vie, j'ai eu d'immense regret, un grand sentiment de culpabilité également, ce chat m'a suivit de ses trois mois jusqu'à ces six années, il m'a vu passer de l'adolescence à chef de famille, il a connu mes deux filles et a toujours été adorable avec elles, en échange je l'ai délaissé au profit de mes enfants, du travail et de la vie de famille.

 

Je ne me suis pas plus inquiéter de ces problèmes respiratoire, je n'ai pas constater une perte de poids aussi énorme, il n'était pas à jour dans ses vermifuge (car il était en intérieur) et n'avait pas consulter chez le vétérinaire depuis presque deux années. En somme je me sens et je suis coupable de tout ce qui lui est arrivé, et au lieu d'essayer un potentiel traitement j'ai préférer mettre fin à ses jours alors qu'il n'avait rien demandé.

 

C'est vrai qu'en y repensant, il paraissait amorphe ces derniers temps et mangeait moins, je me disais que c'étais a cause de la canicule et qu'il préférait s'économiser.

En rajout du sentiment de culpabilité, j'éprouve également un grand vide, il toujours dormis avec moi, mangé avec moi, joué avec moi, et en échange je l'ai délaissé et "fait" mourir.

 

Avant de partir il semblait heureux, il regardait les oiseaux dehors en secouant la queue. Je l'aimais comme un fils, je regrette amèrement ce choix et il sera difficile de m'en remettre.

 

Merci pour votre lecture

calista

Bonjour Tan2511, 

Tu as toute ma compassion, mais sache que tu n'as pas à te reprocher cette euthanasie... Tu as bien vu, les vétérinaires ne te l'ont pas conseillé de suite, ils ont essayé plusieurs traitements, je pense qu'ils savaient très bien de quoi s'agissait-il.  Personnellement, je pense que les humains font souvent l'erreur de vouloir prolonger de quelques instants le bonheur de leur vie avec l'animal, sans prendre en compte la souffrance de l'animal, ou peut-être projettent notre condition humaine sur leurs animaux.... Mais quand on les aime, il faut aussi parfois avoir la force de les aider à partir.

Tu n'as pas à te culpabiliser, quant au grand vide, je te comprends. 

Auteur du sujet

Tan2511
Activité: 31 Juillet 2022

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit