Loading...

Refuge: Différence SPA et SACPA

Cédric Gringo

S'il y a une raison d'inviter les refuges à ne pas adhérer ou à se désolidariser de la SPA, s'en est une.

https://www.groupe-sacpa.fr/histoire

Par chez moi, il y a la SPA et la SNPA. Souvent les gens confondent les deux; voire, ignorent l'existence de l'autre. Mais l'une comme l'autre, elles font de la place.

Et n'allez pas croire qu'il y a des exceptions. Nombre de leurs antennes avancent ne pas avoir recours à l'euthanasie et vont même jusque proposer des journées portes ouvertes. Et voilà, le lambda convaincu, après sa visite des lieux, qu'il n'y a aucun endroit pour des mises à mort. Et c'est vrai, il n'y en a pas sur le site même.

Normal, ces endroits ne sont pas dans leurs enceintes.

Mais peut-être pensez-vous que la capacité d'accueil est constante et que les adoptions couvrent largement les abandons? Et revoilà, notre lambda qui, non comptant de contribuer au travers de ses impôts, y va d'un geste de générosité. Et qui se frotte les mains? Ceux qui décident (maires, préfets...), ceux qui en profitent (SPA, SACPA...) et d'autres comme les labos.

Maria Cohen

Merci yes

Polo

Bonsoir,

La SACPA et la SPA sont deux refuges pour animaux qui recueillent les animaux abandonnés, perdus ou errants. Il me semble que la SACPA est plus active sur le point de la fourrière. Cette association vient en aide aux villes qui ont des problèmes d'animaux. La SACPA envoie des agents de fourrière attraper les animaux errants ou avec propriétaires. Il s'agit donc d'un chenil et d'une fourrière animale.

La SPA est également un refuge mais qui est moins actif sur le côté fourrière. Tout dépend également de ta zone géographique et des refuges proches de chez toi !

Polo

Comme la SACPA embarque tous les animaux errants dans le rue, il faut que tu essayes d'enfermer tes animaux à l'intérieur de ta maison pour éviter qu'il se fasse ramasser par cette fourrière !

Ambrine Kalla

Bonjour, bonsoir 

Il y a un peu moins d'un an ma mère et moi même nous avons accueillit une petite chatte. Depuis nous avons remarqué qu'elle n'avait pas été pucé et donc nous l'avons gardé. Bien que nous lui offrons tout l'amour possible elle nous rejette et fais des marquage incessant dans tout l'appartement que nous occupons. Nous songeons a la faire castré mais c'est un investissement bien trop important pour nous (qui vivons sur le seul revenu de ma mère) Alors je vous le demande comment pouvons nous la faire castré a moindre frais sans risque pour elle ? (A qui nous adressé et les manœuvres a suivre)

S'il vous plais je vous le demande pour elle autant que pour nous car en plus de cela elle a des chaleurs assez récurrente qui semble beaucoup la tourmenté. 

P.S: Nous l'avons nommé minette car elle réagis seulement au prénom qui finisse pas "ette". Voilà après si vous voulez la voir en photo il suffit de demandé et j'ai hâte de recevoir vous réponses pour notre problème 

gentiane

Bonsoir,

Beaucoup confondent refuges et fourrières !

Voici la réalité :

 

La SPA (Bld Berthier à Paris) ne compte que  54 refuges en France ou délégations qu'elle finance.

Au cours de l'année 1999, la Société protectrice des animaux s'est  associée avec la SACPA pour racheter « Chenil-Service ». Pour 7 MF, la SPA, via sa structure commerciale, est devenue propriétaire de 60 % du capital de cette société, les 40 % restants revenant à la SACPA.

En effet  la législation différencie FOURRIERE et REFUGE :

Un refuge est en règle générale géré par une association de protection animale.

Il recueille les animaux apportés par leurs propriétaires qui ne veulent plus ou ne peuvent plus les garder.

Ceux-ci signent alors un "certificat d'abandon" qui autorise l'association à proposer ces animaux à l'adoption.

Le refuge ne peut fonctionner que grâce à la générosité du public.

 

Une fourrière héberge les chiens et les chats trouvés en état de divagation.

Les communes ont obligation de disposer d'une fourrière apte à l'accueil des chats et chiens trouvés errants.(!!!!)

Les animaux y sont gardés pendant un délai de 8 jours, à l'issu duquel s'ils n'ont pas retrouvés leur propriétaire,

ils peuvent être identifiés, vaccinés et cédés gratuitement à une association DISPOSANT D'UN REFUGE

seul autorisé à présenter ces animaux à l'adoption. loi n° 99-5 du 6 janvier 1999.

Mais le gestionnaire de la fourrière peut aussi décider leur euthanasie. Les fourrières sont financées par les communes donc par vos impôts

 

 

 

 

gentiane

La SPA (Bld Berthier à Paris) ne compte donc que 54 refuges qu'elle assume financièrement grâce aux dons des amis des animaux de tous les départements !!!

La Confédération nationale des SPA de France, rassemble 260 refuges (indépendants) qui ne reçoivent rien de la SPA de Paris.

 

Exemple : le refuge CAPPA SPA PAYS DU NEUBOURG (27110) est adhérent à la CNSPA de France et bien que la SPA de Paris n'ait pas de refuge dans le département 27, elle reçoit les legs et les dons sans les réattribuer à ceux qui font le travail localement et qui galèrent pour survivre !!

CHERCHEZ l' ERREUR !!!! 

calista

en effet, ça paraît un peu bizarre ... mais après tout, j'imagine qu'ils ne font  n'importe quoi non plus avec l'argent ? si ce sont des dons  pour la SPA et si cet argent va aux animaux ... rien ne dit que l'argent doit être distribué entre tous les départements, si ?   (je cherche juste à comprendre... ) 

calista

@Ambrine Kalla

je pense que tu dois trouver une SPA proche de chez toi ..  

Senalina

Bonjour Ambrine Kalla :)

Peut-être pourriez-vous poser votre question dans la rubrique "comprendre son chat" ? 

Pour ce qui est de sa stérilisation, il y a plusieurs possibilités. Tout d'abord, les écoles vétérinaires proposent des prix réduits dans le cadre de l'enseignement des futurs vétérinaires. Il n'y a pas d'écoles vétérinaires partout en France mais si vous habitez dans un endroit en possédant une à proximité, c'est une solution. 

La SPA possède aussi des dispensaires d'aides aux soins pour les animaux de personnes à faible revenu. N'hésitez pas à prendre contact avec la SPA proche de chez vous pour leur demander conseil. 

Il existe aussi des associations comme la Fondation Assistance aux animaux

gentiane

Dans tous les départements les associations de protection des chats errants (les Ecoles du Chat par exemple mais beaucoup d'autres) proposent des tarifs négociés avec des cliniques  vétérinaires.

Si vous êtes dans le 27 et le 76 l'association CHATS DES RUES à CAUDEBEC LES ELBEUF (76) proposent de faire stériliser les chats :

  • 58 € stérilisation/tatouage femelle
  • 38 € stérilisation/tatouage mâle
  • Sans conditions de ressources.
gene65

Bonjour,

mon chat m'a ramené une petite chatte abandonnée qui était terrifiée et que j'ai recueillie, je n'ai pas beaucoup de moyens pour la faire stériliser. je ne voudrais surtout pas qu'elle me fasse des petits.( mon chat est castré mais ils ont la liberté de sortir et rentrer comme ils veulent). Pouvez-vous m'indiquer une SPA ou autre association dans le 65 ou limitrophe 31 ou 32 où je pourrais la faire stériliser? Par avance merci de votre réponse.

Gene65

.

Senalina

Bonjour, 

Pour vous renseigner, vous pouvez contacter la SPA d'Azereix pour leur demander conseil : https://spa65.fr/ ou 05.62.32.80.80

Auteur du sujet

Cédric Gringo
Activité: 30 Juillet 2015

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit