Loading...

Rationner son chat?

Kitty
Coucou,

J'aimerais vos avis pour l'alimentation de mon chat. Je n'ai pas trop l'habitude et ne sait pas trop comment m'y prendre.
Depuis que je l'ai trouvé, je rationne ses croquettes car je trouvais qu'il mangeait trop et avait un gros ventre.
Maintenant, son ventre à dégonflé et il n'est gros que lorsqu'il a beaucoup mangé. Cependant, je lis partout, qu'il faut qu'ils aient des croquettes à volonté.
Doit-on rationner la nourriture de son chat?

Notez qu'hier, je suis partie à 18h jusqu'à 21h et je lui ai laissé quelques croquettes il ne les a pas beaucoup touchées mais s'est empiffré quand nous sommes rentrées.
Je lis aussi que la pâté n'est pas idéale, car abiment les dents du chat. Je me suis donc dîtes qu'il pourrait n'y avoir droit qu'occasionnellement, le dimanche par exemple. Personnellement, je n'aimerais pas manger toujours la même chose. Ce matin, pour lui faire plaisir je lui ai donc donné 1/2 boite de pâté (pas les grosses boites, une boite de 80g il a eu la moitié) et je lui donnerai l'autre moitié ce soir.
Dois-je tout de même lui donner des croquettes dans la journée, en sachant que sa ration de 40g de ce matin est presque sa ration journalière de croquettes (50gr).

Donc voila, en bref mes questions sont dois-je continuer à le rationner, ou lui laisser a volonté et voir la quantité qu'il mange par jour ? (en pesant).
1 pâté par semaine c'est bien ? pas assez ? trop ?

PS: je ne sais pas si cela peut avoir un quelconque rapport mais mon chat a eu des vers il y a quelques semaines et a eu un traitement aux vermifuges.
Zozopatte
Salut

S'il a eu des vers c'est normal qu'il mangeait beaucoup jusqu’à ce que tu lui fasses un vermifuge pour que ces petites bébêtes s'en aille. (Je sais pas si le véto te l'a dis mais il faut le faire tous les mois jusqu’à ces 6 mois).
Si ton chat ne mange pas beaucoup quand vous êtes pas la faut pas t’inquiéter c'est parce qu'il dort. Le mieux fait exactement la même chose, j'en avais d'ailleurs parlé à mon vétérinaire car je pensais qu'il était en dépression durant notre absence. Mais en fait rien du tout. C'est juste qu'il roupille en paix :)

Personnellement je donne des croquettes à volonté (en pesant selon sa corpulence) et pâté une fois par semaine aussi. Tu sais les chats çà ne leur dérange pas de manger toujours les même croquettes (après selon la marque que tu prends il y a des gouts différents) au contraire c'est mieux pour eux. Parce que un changement d'alimentation peut vite leur dérégler leur petit intestin ce qui entraine des diarrhées (tout du moins j'ai souvent eu ce problème la, donc j'avais demandé conseil à la véto).

J'espère avoir bien répondu à tes questions =)
Chapaille
Bonjour

Il a quel âge ton chat ? Est-il stérilisé ?

Tout ça compte dans la façon de nourrir un chat.

Ma vétérinaire n'est pas pour la pâtée , je donne à ma chatte toujours les mêmes croquettes (ils ne sont pas comme nous besoin de changer
de nourriture à chaque repas)

Et comme elle a une tendance à l'embonpoint je lui donne sa ration quotidienne en deux fois , quelquefois elle met la journée pour la manger et
d'autres fois elle la mange plus rapidement mais dans ces cas là elle attend sa ration du soir.

Quand elle était petite et avant la stérilisation je n'avais pas besoin d'être aussi stricte , je lui remplissait sa gamelle et elle mangeait quand
elle avait envie .

Quand tu verras ton vétérinaire il faudra que tu lui demandes si tu dois faire attention et quelles croquettes lui conviendrait, quand il l'aura pesé
il te dira exactement ce qu'il en est.

Kitty
Coucou,

Mon matou mange des RC Babycat,. Il est âge de 2mois seulement. Et sa pâtée de ce matin était une ProPlan Junior :)
Ce matin j'ai testé, je lui ai mis toute sa ration journalière dans la gamelle, il ne s'est pas trop jeté dessus encore et a mangé sa portion de pâté en deux fois.
Chapaille
Ah oui c'est encore un bébé.

A cet âge là on leur laisse les croquettes pour qu'il puisse manger aussi souvent qu'il le veut , souvent les petits chats viennent manger
une vingtaine de fois dans la journée mais à chaque fois des petites quantités car leur estomac n'est pas très gros.

Il n'a pas l'air d'être un goinfre . Enfin si tu vois que vraiment il grossit trop tu feras attention , mais maintenant qu'il n'a plus de problème de parasites
il devrait se réguler tout seul.

Ne le prive pas trop à cet âge-là car il est encore en pleine croissance
sowhat2000
Toujours à volonté!
Il mange des baby cat, ça s'est bien, il va se faire une belle santé avec des croquettes adaptées à son âge.

Auteur du sujet

Kitty
Activité: 29 Avril 2015

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit