Loading...

Questions générales sur les comportements des chats non castrés, stérélisés / questions consiguinité

Thyeux

Bonjour !

J’aurais besoin de beaucoup d’avis et conseils.

Ma compagne et moi envisageons de prendre deux norvégiens chatons issus d’une même portée. 1 mâle et 1 femelle.

Nous vivons dans une maison de 130m2 avec un jardin de 100m2 environ. Il y a déjà ici deux autres femelles européennes sterelisees, de 8 et 13 ans. Elles sont très gentilles.

Nous pensions ne pas castrer/stereliser les deux petits nouveaux, dans un premier temps, afin d’avoir des petits.

Voici mes questions :

1/ au niveau du comportement : il y aura donc 4 chats, deux sterelisees, 3 femelles et 1 mâle. Que va changer l’introduction d’un mâle dans cette fratrie ?

2/ nous ne voulons pas que les 2 norvégiens aillent faire des petits/saillies hors de chez nous : quels conseils pour gérer cela ?

3/ quand le mâle aura sailli et fecondé la femelle, sera-t-il satisfait jusqu’aux prochaines chaleurs de sa sœur ou bien voudra-t-il très vite partir pour s’accoupler ailleurs (ce que nous ne voulons pas) ?

4/ la femelle est-elle fugueuse ?

5/ si le couple - mâle et femelle - est dans la même maison et peut donc s’autosatisfaire, est-ce que cela résout les pb de fugue ?

6/ les norvégiens en rut ou en chaleur ont-ils tendance à faire pipi partout, plus ou moins que les autres races de chat ? Dans notre cas, mâle seul avec trois femelles dans une maison avec accès au jardin, le mâle voudra-t-il marquer son territoire par des pipis et en se défoulant sur les meubles ?

7/ j’ai lu parfois qu’il y avait deux périodes de chaleur par an. Ailleurs, j’ai lu que les femelles étaient potentiellement en chaleur entre février et septembre. Je ne comprends pas.

8/ Quels risques, selon vous, d'une trop grande consanguinité ? Malformation ? Maladie ?

9/ Et si nous envisagions - ce n'est pas exclu - de ne prendre que le mâle ou que la femelle, pourriez-vous répondre à nos questions ?

10/ Ou bien encore un mâle et une femelle de différentes portées dans une même maison ?

Voilà. Pardon pour toutes ces questions. Et merci de vos réponses !

Auteur du sujet

Thyeux
Activité: 3 Août 2020

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit