Bonjour !
J’aurais besoin de beaucoup d’avis et conseils.
Ma compagne et moi envisageons de prendre deux norvégiens chatons issus d’une même portée. 1 mâle et 1 femelle.
Nous vivons dans une maison de 130m2 avec un jardin de 100m2 environ. Il y a déjà ici deux autres femelles européennes sterelisees, de 8 et 13 ans. Elles sont très gentilles.
Nous pensions ne pas castrer/stereliser les deux petits nouveaux, dans un premier temps, afin d’avoir des petits.
Voici mes questions :
1/ au niveau du comportement : il y aura donc 4 chats, deux sterelisees, 3 femelles et 1 mâle. Que va changer l’introduction d’un mâle dans cette fratrie ?
2/ nous ne voulons pas que les 2 norvégiens aillent faire des petits/saillies hors de chez nous : quels conseils pour gérer cela ?
3/ quand le mâle aura sailli et fecondé la femelle, sera-t-il satisfait jusqu’aux prochaines chaleurs de sa sœur ou bien voudra-t-il très vite partir pour s’accoupler ailleurs (ce que nous ne voulons pas) ?
4/ la femelle est-elle fugueuse ?
5/ si le couple - mâle et femelle - est dans la même maison et peut donc s’autosatisfaire, est-ce que cela résout les pb de fugue ?
6/ les norvégiens en rut ou en chaleur ont-ils tendance à faire pipi partout, plus ou moins que les autres races de chat ? Dans notre cas, mâle seul avec trois femelles dans une maison avec accès au jardin, le mâle voudra-t-il marquer son territoire par des pipis et en se défoulant sur les meubles ?
7/ j’ai lu parfois qu’il y avait deux périodes de chaleur par an. Ailleurs, j’ai lu que les femelles étaient potentiellement en chaleur entre février et septembre. Je ne comprends pas.
8/ Quels risques, selon vous, d'une trop grande consanguinité ? Malformation ? Maladie ?
9/ Et si nous envisagions - ce n'est pas exclu - de ne prendre que le mâle ou que la femelle, pourriez-vous répondre à nos questions ?
10/ Ou bien encore un mâle et une femelle de différentes portées dans une même maison ?
Voilà. Pardon pour toutes ces questions. Et merci de vos réponses !