Loading...

Punitions : punissez-vous vos animaux ?

calista

Hey,

tout est dans le titre :

punitions ou pas de punitions?  Si oui,  alors quelles punitions?

Perso je n'arrive pas à punir ma chatte. Quand je suis pas contente j'essaye de lui le montrer mais en gros c'est tout. 

Et si chacun partageait son expérience et ses convictions par rapport aux punitions dans ce topic ?

Fred

Bonjour Calista

Pas toujours facile de punir un chat. Avec leurs bouilles adorables, c'est souvent une torture... Mais je t'assure que c'est parfois nécessaire. La punition fait partie de l'apprentissage du chat. Ton chat doit comprendre l'autorité sinon il ne comprendra pas par la suite lorsqu'il a fait quelque chose de mal.

La seule règle à suivre lorsque tu punis un chat c'est de le punir lorsqu'il est en train de faire la bêtise. Par exemple, s'il est en train de griffer ton canapé, tu dois le réprimander. Cela ne sert à rien de punir ton chat plusieurs heures après, car il ne comprendra pas pourquoi. 

Généralement, une petite tape (sans jamais lui faire mal) ou un haussement de voie doivent suffire (quoique avec les chats... ^^)

calista

Merci Fred :)

Et toi, tu le fais ?  Ca marche avec ton chat ? :)

BARON SCROFULE

"Bonjour"

Je me suis, à de nombreuses reprises, positionné contre la punition de nos amis les félins et plus généralement des animaux dans leur ensemble. Une vidéo youtube (assez ancienne) d'un contributeur californien (si j'ai bonne mémoire), nous montre comment réprimander nos compagnons poilus sans traumatisme réciproque. 

Ce contributeur nous montre sa technique, qui consiste à ''sur-caresser'' son compagnon félin lorsque celui-ci commet une "bourde". L'animal est alors gêné par cette pratique et assimile le désagrément à la faute commise. Cette "technique" est en effet assez proche de celle utilisée par les chattes à l'égard de leurs chatons. Celle-ci contrôle les débordements de ses petits en leur apportant une sorte de tsunami d'amour.

Outre cette pratique assez cocasse que j'utilise moi même, rappelons que L’article 521-1 du Code pénal punit les sévices graves ou actes de cruauté commis sur un animal domestique d’une peine de 2 ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende.

cordialement

Shadow bob

non pas de punition !

calista

Baron scrofule,

c'est dommage que tu n'a pas le lien de cette vidéo !!  C'est très intéressant .. Et ça marche bien pour ton chat ??

Professeur Termite

Bonjour à tous.

Je me joins à ce sujet pour soutenir la demande de Calista, qui je crois a raison de s'intéresser à cette vidéo dont nous parle Baron Scrofule. Cher Baron, n'auriez-vous pas une petite idée du nom de ce youtubeur ? J'ai effectué plusieurs recherches qui se sont toutes révélées infructueuses, et je ne supporte plus de voir de la souffrance dans les yeux de mon compagnon poilu lorsque je le gronde. J'ai commencé à le "sur-caresser" mais cela ne semble pas marcher, il continue tout de même à fouiller la cuisine pour manger les restes de gingembre (nous adorons tout deux ça et il ne manque pas de me le rappeler!).

En espérant que la mémoire vous revienne,

Bien cordialement.

calista

LOL  Professeur Termite,

Qui est cet animal qui adore le gingembre ?

Pascale57

Bonjour,

Si ma Plume fait une bêtise, je la prends par la peau du coup comme ferai sa maman,.Je la secoue légèrement - je dis bien légèrement ", et lui dis NON.  Mais elle recommence quand même plus tard. Qu'en pensez-vous?

cathie91

pour ma chatte jai juste a hausser un peu la voix par exemple je ne veux pas quelle monte sur la table quand on mange je luis dit non en bas en haussant la voix et ca lui suffit elle decend elle meme de la table jai de la chance jai pas vraiment a la punir en lui donnant une petite tape par exemple jen suis bien contente lol

cest loin detre le cas pour tout les chats certain sont plus tetu que dautre cest le cas du chat a ma soeur tu as beau lui dire non ca ne marche pas lol il va recommencer 2 sec apres du coup il fait pas mal ce quil veut

Jessica

Il est vrai chaque chat a une personnalité différente ! :)

mais ça serait intéressant néanmoins de savoir si vous et votre soeur , vous aviez les mêmes principes de dressage que vous appliquiez du plus jeune âge de vos chats ?

cathie91

non effectivement cest pas pareil cetait le premier chat a ma soeur donc quand il etait bebe elle lui imposait pas vraiment de limite contrairement a moi qui laissait pas faire nimporte quoi a mon chat sans pour autant etre violente avec donc apres quand elle a voulu lui donner quelque limite il ecoutait pas vraiment

par exemple au niveau de la nourriture ce chat est super fatiquant quand tu mange il essais toujours de prendre ta bouffe dans ton assiette ou il est a coter de toi et miale pour que tu lui en donne tu peut jamais rien lasser sur la table ou le contoire de la cuisine sinon il ira le bouffer cest deja arriver plein de fois en meme temps cest un peu la faute de ma soeur et de ma mere elle lui a toujours donner de la bouffe de table evidement elle pensait pas quil serait autant fatiquant par apres lol elle a fait pareil avec son chien un pug carlin lui aussi reclame toujours de la bouffe de table cest pas agreable de manger quand il sont les 2 dans tes jambes

quand il on deja pris de mauvaise habitude cest dur de changer elle sait pas comment sy prendre et moi non plus pour etre honnete elle a un peu abandonner lol ca fait 8 ans quil est comme ca elle est rendu habituer a ce quil soit pratiquement dans son assiette par contre il a aussi niveau santé qui pas super il est rendu a 8 ans et il a pas de probleme de santé en tant que telle il va bien cest juste quil est obese son chat pese dans les 16 livres cest beaucoup mais bon evec tout ce quil mange cest pas etonnant il va pas dehors non plus donc fait pas vraiment dexercice

calista

ha ha, pour moi ça prouve quand même que c'est une question d'autorité plus que de "caractère" !!! Mais comment imposer cette autorité sans "punir" ?  Toi, apparemment c'est gagné au niveau d'autorité : s'il te suffit juste de hausser la voie pour que la chatte obéisse.. J'aimerais trop pouvoir faire la même chose mais ça marche beaucoup moins bien pour moi   LOL

cathie91

avec ce chat jai vraiment pas de la misere cest fou elle ecoute vraiment mon pere dit que cest parce que je les eut tres jeune meme trop jeune je lest eu dune femme qui les donnait sa chatte setait sauver dehors et elle etait revenu enceinte bref quand je les eu la femme mavait dit quelle etait prette a partir quelle avait 8 semaines rendu chez nous elle mangeait pas vraiment la nourriture pour chaton que je lui donnais donc apres quelque jours jai ete chez le veto elle mas alors dit que cetait parce quelle etait trop jeune elle estimait son age a a peine 4 semaines elle pesait meme pas 1lbs cetait pas mon premier chat mais les autres quand je les est eus il etait tous deja plus vieux donc quand la femme mas dit quelle avait 2 mois je les cru en tout cas je sais pas si ca a jouer un role de lavoir aussi jeune

Shaolin Evoli

Je suis totalement d'accord avec Pascale57 ! La meilleure façon de gronder son animal de compagnie est de faire comme sa maman lui faisait à savoir l'attraper par la peau du coup avec un NON ferme. Attention, ferme ne veut dire crier ! De plus, il ne faut pas faire décoller le chat du parterre mais uniquement l'attraper par la peau du cou (ils n'ont pas mal, cela les gène plus qu'autres choses) car le fait de ne plus toucher les pattes au sol va lui faire vraiment peur et il ne va pas assimiler cette pratique au fait qu'il a fait une bêtise mais uniquement au fait que vous le maltraitez ^^'

MarieP23

la dessus, j'ai plusieurs retour d'expériences... j'ai 6 chats, et en général, un "NON", eventuellement suivi du nom du coupable, dit de manière ferme et autoritaire, suffit a leur faire comprendre qu'il faut arreter... Il ne sert a rien à mon sens, de leur filer une tape, sur les fesses ou ailleurs, certes, sur le coup, cela les fera fuire le roti en train de refroidir sur la table, mais les chats n'ont pas le meme rapport à la douleur que nous... donc au final, et à la longue, pas efficace.

                  

MarieP23

mince, je n'avais pas vu le post de Shaolin evoli...

calista

hm, c'est super intéressant tout ce que vous dites  (même si un peu contradictoire parfois  lol ) .

Ok , je vais essayer d'associer les actions positives avec les récompenses..   @Diane, si les chats n'ont pas de notion d'autorité , comment tu expliques alors l'expérience de MarieP23 ?

MarieP23

Une anecdote : à l'heure de la gamelle, ça se bouscule forcément au portillon, mals nourris que sont mes chats... wink Dès que je met le plateau sur le plan de travail, et y étale les assiettes, les plus jeunes s'ingénient pour monter sur le plan de travail, des fois qu'il y aurait une boulette supplémentaire à grapiller. Je remets systématiquement le chapardeur par terre, accompagné d'un "NON" ferme, et attends quelques secondes, en arrêtant de remplir les gamelles... Et en général, les plus vieux, Bébert en particulier, se chargent de mettre une petite claque sur le tricheur en grognant (pour la traduction, je ne parle pas "chat" couramment, mais ca doit donner un truc du genre : "ben voilà, à cause de toi, on va encore devoir attendre pour etre servi..." angry)

J'ai ainsi pu remarquer, depuis 2 semaines environ, que ce petit manege etait de moins en moins régulier, les chatons comprenant sans doute, enfin, qu'il valait mieux etre sage pendant le service...

Auteur du sujet

Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit