Bonsoir,
je suis un grand ami de la race féline, cependant j'ai un problème avec l'un d'entre eux, celui des voisins
Mon chat passe de longues périodes sans rentrer (jusqu'à 3 mois!). Après de multiples hypothèses (peur du véto, comportement indépendant, fréquentation d'autres chats, squattage d'autres maisons/maitres, mauvaises nouriture...), je suis arrivé à la quasi certitude que c'est à cause du chat (noir) des voisins.
Il s'agit d'un chat incontinent, donc interdit de rentrer chez ses propriétaires, dont le (petit) jardin est par ailleurs occupé par un gros chien qui n'en sort jamais, le pauvre (mais c'est un autre problème). De plus ce chat est agressif avec les autres chats : les 2 chattes d'autres voisins, et donc, le mien. Quand mon chat était jeune ça allait, mais depuis qu'il a grandit il s'en prend aussi à lui.
J'ai donc bien l'impression que le chat noir s'est approprié mon jardin, et en interdit l'accès à mon chat. Je l'y vois souvent. Je suis maintenant quasi sûr que c'est ça : la semaine dernière les voisins étaient partis avec leur chat, mon chat rentrait tous les jours et passait du temps dans le jardin! J'en ai marre de devoir faire le tour du bled pour le retrouver au bout de 3 jours!
-> La problématique serait de parvenir à éloigner non pas tous les chats, mais juste le chat noir des voisins, pour que mon chat puisse rentrer chez lui... Que faire???
Même si ça me parait insoluble, ça m'intéresserait assez d'avoir une technique douce pour parvenir à ce résultat sans avoir à recourir au airsoft (désolé c'est pas super mais je vois rien d'autre), bien que je pense que chasser un chat soit totalement contreproductif, les chats étant peu receptifs à la méthode forte.
Si certains d'entre vous ont des problématiques similaires, si vous avez un avis je suis preneur...
Question subsidiaire : est-ce qu'un gros chien enfermé dans un petit jardin sans jamais être promené est un motif valable de signalement à la spa? Aux aboiements près c'est pas mon problème, mais l'irresponsabilité de ces gens a tendance à m'insupporter.