Loading...

Proposer un mâle en saillie extérieure

Frank

Bonjour,

Je suis le propriétaire d'un chat de race qui est en âge de se reproduire. En recherchant des informations sur l'accouplement des chats de race, je suis tombé sur la solution des saillies extérieures. Si j'ai bien compris comment fonctionne la saillie extérieure, je propose mon chat LOOF comme possible mâle reproducteur. Des éleveurs professionnels ou amateurs peuvent alors me contacter pour faire reproduire mon chat avec leur chatte LOOF. Nous nous mettons alors d'accord sur les conditions de la saillie extérieure et nous éditions un contrat de saillie de chat.

Il s'agira de ma première saillie extérieure et j'ai encore des interrogations sur les différentes étapes. Pour faire saillir un mâle, que faut-il comme documents administratifs ou certificats ? Faut-il faire payer les prestations du mâle ou non ? Si oui, le fait de prendre un chaton ne suffit-il pas ? Combien d'essais sont-ils compris dans le contrat ? Est-ce à mon chat mâle ou à la femelle reproductrice de se déplacer ?

Gin Toki

La première étape pour faire une saillie extérieure avec une chatte LOOF consiste à tester votre mâle afin de proposer le meilleur profil possible : maladies FIV et FeLV, maladie héréditaire PKD, le groupe sanguin du chat, son certificat de santé avec tous les vaccins à jour, le chat doit être vermifugé pour ne pas contaminer sa partenaire lors de l'accouplement, ...

Concernant le prix de la saillie extérieure ou la remise d'un chaton de la portée, cela se décide lors de l'édition du contrat de saillie extérieure. Il faut alors détaillé la date du choix du chaton par le propriétaire du mâle, le moment où vous allez le récupérer, ... Ces contreparties de la saillie extérieure se négocie directement avec la famille de la femelle !

Baghera
Je ne prête pas mon mâle sauf à deux éleveuses en qui j'ai toute confiance (et qui le savent) mais pour ma part : j'ai fait tester les parents donc je ne refais pas tester le mâle pour la pkd, pour le groupe, je l'ai fait pour les femelles quand je bossais en saillie extérieure, si elle est A, je ne vois pas pourquoi tester le mâle mais bon ... Fiv/Felv + vaccinations en ordre ! Par contre, je n'ai jamais donné de chatons, je préfère payer la saillie.
Frank
Je vous remercie pour toutes ces informations sur la saillie extérieure chez les chats LOOF. Je ne pensais pas que ce serait si compliqué, d'autant que je ne me vois pas faire d'expos, je voulais juste une descendance, sans faire payer. Le fait de faire payer pour le saillir ne me plait pas, dans ce contexte évidemment. J'abandonne l'idée et repart à la recherche d'une compagne pour lui.
Bobine
Personnellement je n'accepterais jamais une saillie avec un mâle non testé PKD. La seule raison qui pourrait me faire accepter c'est que l'éleveur soit propriétaire des deux parents du mâle et qu'il me montre les "originaux" des tests PKD par ADN des "deux" parents. Et autre chose, hors de question de laisser un chaton contre la saillie, tout simplement parce que le prix d'un chaton est nettement supérieur au prix d'une saillie.
Frank
En fait, ça m'aurait gênée de demander des sous, alors que ma seule motivation était d'avoir un petit chaton. Donc si j'étais restée sur ma position, j'aurais dû faire payer la saillie et à mon tour, payer pour avoir un petit ? Ma foi, si ce sont des règles bien établies, il n'y a pas de raison d'y déroger. Mais alors, combien peut bien valoir une saillie?
Gin Toki
Je demande généralement 300€ pour une saillie extérieure. Ce prix comprend deux tentatives d'accouplement du mâle et de la femelle.
Baghera
Attention lors d'une saillie extérieure, il est important que ce soit la chatte à accoupler qui se déplace et non le mâle. Ceci est pour éviter que le mâle ne quitte la chatterie et s'accouple avec de nombreuses femelles. Il y a aussi plus de risques de fugues pour les chats mâles, surtout si vous accouplez votre chat chez des particuliers !

Auteur du sujet

Frank
Activité: 28 Mai 2021
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit