Loading...

Problème de comportement

Manou29

Bonjour, 

 

Je suis propriétaire d'un chat Siberien castré depuis maintenant 2 ans, nommé Ouest.

Il a donc 2 ans et nous vivons en appartement de casi 60m2, il est le seul animal de la maison. Il voyage beaucoup avec nous aussi, donc a des copains dans nos familles

Ouest a toujours été un chat plutôt malins et intelligent, ouvrir les portes, les placards, la douche, les tiroirs. Il ne s'est  pourtant jamais attaquer a la porte d'entrée mais depuis quelques mois c l'enfer. 

Avant le confinement, il a donc commencer a sauter sur la porte d'entrée, sans raisin puis il a arrêté. Avant le confinement nous sommes partis sans lui pour des vacances avec ma famille, le laissant le vendredi, garder par une amie qu'il connait bien et nous sommes donc rentrer le lundi soir suite a l'annonce du debut du confinement le mardi a midi.

Je ne me souviens pas quand exactement mais les premiers jours se sont bien passer, pas de soucis mais apres ca été l'enfer er de pire en pire. Mon conjoint travail une semaine sur deux et la fatigue comment a etre lourde a porte en plus de la charge de travail.

Ouest saute tout le temps sur la porte d'entrée, miaule sans interruption, nuit et jour, j'ai tout essayer, le ditraire en jouant, lui donner plus d'attention, le nourir que le soir pour qu'il dorme mais rien ne fait... 

J'ai essayer le  balais contre la porte, la bassine d'eau sous la poignée, le pulvériser quand il saute mais rien.

Je suis réellement a bout de nerf a cause de la fatigue et malheureuse de ne pas trouver de solution qui nous conviendrait tous... 

J'espère que vous pourrez m'aider.

 

Océane-Brt9213  Meilleure réponse

Bonjour, 

J'ai eu aussi la même chose que toi, j'avais avant le confinement un chat qui nous suivait quand on allait faire un anniversaire en famille, ou quand j'allait voir ma tante et son chien, c'était un chat qui sortait au moins 1 a 2 fois dans le mois, et depuis le confinement ça devient  très compliqué ...

Mais pour en revenir à ton problème , en faite vous  avez changés l'habitude qu'avait votre chat, il n'arrive plus à comprendre pourquoi du jour au lendemain il ne sort plus. Un chat n'aime pas que l'on change SES habitudes , donc je peux te conseiller d'appeler  ton vétérinaire ou ta pharmacie pour que tu demandes un diffuseur pour les chats dont le nom est "Petscool", cela va agir sur le stresse de l'animal, et de le détendre.

Si tu veux utilise cela, pendant au moins une semaine pour voir si tu vois une différence, mais le"Petscool" est un diffuseur qui est à base d'huiles essentielles qu'il faut que tu installes sur une prise en bas et non en hauteur, non plus près d'une fenêtre où tu penses qu'il va y avoir des courants d'airs même installe le près de ta porte d'entrée si tu as une prise au près de celle-ci.  Je l'utilise depuis 3 jours, et je remarque une grande différence dans le comportement de mon chat, il est plus calme, je retrouve mon chat que j'avais avant le confinement.

J'espère que mon conseil pourras t'aider parce que je suis passée par là aussi et cela est très fatiguant.

Bon courage, et à bientôt laugh

chloed

Salut! Je pense que tu devrait lui mettre des objets dans l'appartement afin de le stimuler. Les chats aiment avoir des points en auteur pour regarder autour d'eux et se sentir en sécurité. Alors je pense qu'un arbre a chat pourrais aider et des jeux un peut partout dans l'appartement ps: tu peut en faire toi même!! C'était mes petites idées j'espère t'avoir aidé!wink

Manou29
A vrai dire, vue que nous vivons en appartement il ne sort pas, donc ca ne peux malheureusement pas venir de la... mais merci pour le Petscool ! Je retiens !
Manou29
Arbre a chat il en a un de plus de 1 metre 80 pour lui seul, pret d'une fenêtre ! Et pout les objets de stimulation on ma la aussi conseiller ! J'ai donc acheter une gamelle de stimulation deja et ca marche deja un peu, une balle a friandise aussi et je joue avec lui, le soir une fois qu'il est éveillé ! J'ai finalement contacter une comportementaliste qui m'a gentiment donner ces conseils, en plus de faire du renforcement positif quand il s'éloigne de la porte et pour le coup, il ne saut plus, de moins beaucoup moin er c'est souvent le matin au alentour de 7h30, quand mon conjoint partait au travail avant le confinement. Merci pour vos conseils !
chloed

Tu peut peut-être le sortir en harnais à l'extérieur? Par contre il doit être de bonne qualité pour ne pas qu'il soit capable de s'enfuir...

Manou29
Déjà essayer, il n'y a pas eu de résultat positif, mais depuis quelques jours avec quelques petite choses en plus, on a reussi a le calmer un peu, il saute mais que lorsque mon conjoint est a quelques minutes de se réveiller. J'espère juste que ça va durer.
chloed

Ah oui sinon pour le stimuler il y a les parcours aux murs.. par contre c'est plus cher et plus compliqué. Il faut s'assurer que le chat va aimer donc c'est pas la meilleure des idées mais voila une petite photo : https://www.amazon.fr/Kaat-Arbre-griffoir-Parcours-%C3%A9tag%C3%A8re/dp/B07RVBPYQ4

 

Manou29

Malheureusement etant en location, nous ne pouvons pas faire se genre de chose.

chloed

aaah d'accooord

et puis les jeux electrique?

Manou29
Nous en avons.
chloed

Ok. Et puis, Ouest c'est t-il calmé?

Manou29

Depuis quelques nuit oui apres ca depend des jours, mais il ne saute plus la nuit sauf tot le matin une a deux fois.

En espérant que ça dur sur le long terme et qu'il ne recommence pas :)

Auteur du sujet

Manou29
Activité: 19 Mai 2020
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit