Loading...

Problème de calcification de la queue

Watson

Bonjour,

J'aurai besoin des conseils de quelques experts en Scottish Fold. J'ai adopté un petit chaton Scottish Fold il y a 4 ans. Il s'agissait d'une femelle. Malheureusement, elle est décédée il y a 2 mois car elle était porteuse de la PIF (péritonite infectieuse féline) qui est une maladie virale mortelle pour les chats ... Pourtant lors de l'adoption, l’éleveuse m'a indiqué avoir bien réaliser les tests de dépistage avant saillie et le résultat du test avait été négatif.

Comme j'adore énormément la race de chats Scottish Fold, je me suis décidée à en adopter un nouveau. La présence d'un félin me manque 2 mois après. N'ayant pas le budget pour acheter un chat de pure race, je pense adopter un chaton style Scottish Fold et donc, non LOOF.

J'ai trouvé une annonce et j'ai déjà contacté la personne qui me semble très sérieuse. Sa chatte Scottish Fold vient de mettre bas de 3 chatons et elle me propose de me vendre un chaton pour 400€. Tous les vaccins et l'identification bien entendu compris dans ce tarif.

Par contre elle m'a dit qu'un petit accident s'était produit la semaine passée. Elle est partie une semaine en vacances et a laissé ses chats dans son pavillon (des amis passaient pour les nourrir et changer la litière), seulement lorsqu'elle est revenue, un des petits scottish avait le bout de la queue pendant, comme s'il avait été mordu (elle m'a dit qu'il était possible qu'un chat extérieur soit rentré). Elle l'a emmené chez le vétérinaire qui lui a retiré deux vertèbres et fait trois points de suture. Aujourd'hui elle me dit que le petit se porte bien, seulement je me pose une question: serait-il possible qu'en fait la queue du chat ait été calcifiée et pour cela elle a dû la faire couper ? Comment savoir si la queue du chaton a été victime d'une calcification ? Je sais que les problèmes de calcification entre les vertèbres chez le chat peuvent arriver mais je préfère bien me renseigner. Car apparemment, certains mâles avaient accès à sa maison et je me dis que l'un d'eux aurait pu saillir sa femelle juste avant ses chaleurs ...

Demain je suis censée aller leur rendre une visite. Comment puis-je savoir si le petit chaton ne souffre pas d'osthéochondrodysplasie ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Youch

Concernant les problèmes de squelette des folds , certains font reproduire leurs chats même s'ils boitent ou ont des problèmes à la queue ou autre; ils se rassurent en se disant que c'est de l'arthrose comme pour tout autre chat, mais en fait comment savent-ils que ce n'est pas un problème lié au gène fold et qu'il ne se transmet pas ?  S'il y a bien un chat qui doit être absolument nickel niveau squelette du bout du nez à la pointe de la queue c'est bien le fold !

Vu la situation, je ne prendrais pas le chaton. Il y a trop de risques et tu viens juste de perdre ta chatte Scottish Fold suite à une maladie ...

Pepette
Idem que pour violine, moi je ne prendrais pas. Je préfères payer un peu plus cher et que mon chaton soit parfait.
Patounette

Difficile de te conseiller car on comprend à quel point tu as hâte d'avoir un Fold. Et pourquoi ne demanderais-tu pas le nom du vétérinaire et son numéro de téléphone, afin qu'il puisse confirmer l'histoire de cette femme? Si elle refuse et se dérobe, je pense qu'elle n'a pas tout dit. Par contre, si elle est honnête, tu auras toutes les informations à ta disposition ainsi que la réponse à tes questions.

Tu as le droit de faire cette démarche, moi-même, j'ai encouragé les acheteurs à appeler mon vétérinaire dans le cas où ils auraient un doute sur les soins apportés à mes chats, ou sur mon attachement réel. Aucun ne l'a fait, mais tu ne dois pas te gêner, après tout, tu as besoin d'être rassurée.

 

Minou95
Pour le savoir il serait bien de savoir la couleur de la maman et la couleur des deux papas et celui des bébés cela pourrait peut être nous aider.
Watson
La maman est bleue, mais je ne connais pas la couleur de son Scottish mâle. Il me semble qu'elle m'ait dit que son British est blanc (parce qu'elle n'était même pas sûre que son British soit le père car aucun n'avait sa couleur... mais il me semble que le gêne bleu soit souvent dominant...?)

Tous les petits sont bleus comme leur mère et commencent à avoir les yeux oranges comme elle aussi. Ça n'aide pas beaucoup! Je lui demanderai la couleur de la robe de son Scottish mâle tout à l'heure!
Marie-Françoise
Bon moi je prendrais pas je suis l'avis des autres. J'ai une fold qui a 11 mois et qui a la maladie du fold. Il est dur de vivre avec cette maladie pour le chat et sa famille. Car certains joueurs, ma chatte est joueuse et des jours elle reste dans son coin sans bouger et marche comme un furet ... Je la pourri car je me dis si elle vie 1 an elle aura eu plein d'amour si elle vient vieille ce que j'espère bien mon amour l'aura aider a lutter.
Watson

Coucou,

Bon je suis allée voir les petits chatons cet après-midi, et je pense que je vais maintenir ma décision de ne pas le prendre. Pourtant, il était vraiment, vraiment ultra craquant, et si je n'avais pas tous ces doutes je l'aurais pris sans hésitations. Seulement avec tout ce qui m'est arrivé et tout ce qu'on a pu me dire et ce que je j'ai pu lire depuis sur la calcification et tout, je ne préfère pas prendre de risque.

Je ne suis pas une experte et je ne sais pas si sa queue était vraiment rigide ou pas, mais bien que je pouvais la "plier" on va dire, elle me paraissait moins souple que celle de son frère. Puis surtout, ce qui m'a frappée c'est le comportement du chaton. Quand elle l'a apporté, ils gigotaient tous (normal pour des chatons d'à peine 2 mois!) mais lui était déjà tout calme. Puis elle l'a posé sur mes genoux et il tremblait un peu au début, sûrement par crainte, mais même après s'être calmé par la suite il n'était pas très actif... Il restait sur mes genoux en boule, parfois se relevait, mais jamais avec grande conviction. Je ne sais pas si c'est parce que je suis parano mais bon je l'ai vraiment trouvé fragile comparé à ses frères.

J'en ai parlé à la dame qui le vend, et lui ai demandé de me re-raconter l'histoire de la queue, et en fait elle m'a dit que lorsqu'elle était rentrée, il avait le bout de la queue blanc et gonflé, et c'est comme si on lui avait mis un fil et tiré dessus (dans le sens ou elle était sectionnée et ne tenait que par la peau qui recouvre la chair), par contre étrange, car pas de saignement ni rien... Donc elle l'a emmenée en urgence chez le véto qui l'a opéré pour lui enlever ce bout de queue "mort" et qui commençait à suinter de pus...

Enfin voilà, beaucoup trop de doutes pour être tranquille et élever mon chaton en paix. Je me serais toujours posé la question du père fold ou pas, et la crainte qu'il contracte la maladie du fold.

Auteur du sujet

Watson
Activité: 7 Juillet 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit