Loading...

problème allergique, aucune solution du véto

Nihonium

Bonjour,

je me tourne vers vous pour des conseils ou savoir si vous avez connu une situation identique. je suis complètement désemparé.

depuis une dizaine de mois, mon chat a du mal à ouvrir les yeux, il y a des secrétions qui font des croutes et il a le tour des paupières violacées. sa 3è paupière est constamment sur ses yeux. le coin de ses babines sont irrités avec léger gonflement et rougeurs. Son nez a une plaie ouverte quasi permanente qui ne guérit pas.

Le problème a commencé peu après qu'il ait eu accès à l'extérieur, car il a grandi 6 mois en intérieur.

J'ai vu 4 vétos différents dans un même cabinet, qui me soulagent de 100-150€ par mois mais n'arrivent pas à le soigner. la dernière que j'ai vue m'a dit clairement "je baisse les bras, on ne peut rien pour lui".

un autre m'a parlé d'une allergie alimentaire, et m'a confirmé que ses yeux étaient infectés de bactéries. Je lui lave tous les jours avec du sérum phy, et de temps en temps une crème anti bactérienne ce qui lui permet au moins d'ouvrir ses yeux quelques heures.

il a eu plusieurs traitements cortisone qui font bien effet au bout de 3 semaines, mais dès qu'on arrête ça repart...

avez vous des idées de comment je peux le soigner ?

j'ai l'impression d'avoir tout essayé. le garder à la maison plusieurs semaines sans sortir, changer son alimentation, isoler toutes les plantes chez moi, etc.
j'ai arrêté tout ce qui contient des céréales, il a des croquettes à haute teneur en protéine et sans céréales mais çe ne fait aucune différence.

c'est difficile de comprendre d'où vient le problème, surtout que quand il sort, il est toujours en contact avec des gens car il est très câlin et hyper affectueux... ça peut être une allergie à une plante, le parfum d'un voisin, ou n'importe quoi et j'avoue que je suis désemparé.

merci pour vos conseils.

calista

Salut Nihonium, 

En effet, la situation n'est pas simple. 

Tu as l'air de dire que ton chat continue à sortir dehors ? Il vaut mieux sûrement le garder à l'intérieur, pour restreindre le nombre de facteurs allergiques potentiels. 

Est-ce que les vétérinaires t'ont proposés de faire un test d'allergie ? Car s'il souffre d'une allergie alimentaire, un test d'allergie pourrait aider à identifier les allergènes spécifiques qui déclenchent cette réaction chez ton chat. Si une allergie alimentaire est confirmée, il sera aussi plus clair quel régime alimentaire il doit suivre pour éviter les aliments qui provoquent une réaction allergique.

Nihonium

Bonjour calista,

Merci pour ta réponse. Je pensais essayer une alimentation par exclusion, histoire de voir si je pouvais trouver par moi même ce qui pose problème. Je vais changer de véto, ceux que j'ai vus m'ont tout simplement dit qu'avec les chats il était inutile de faire un test d'allergie car pas fiable (trop de faux positifs etc.). C'est vrai que j'ai pas réfléchi plus loin et j'y ai cru, car j'ai pas envie de payer pour rien vu le budget que ça m'a coûté depuis plusieurs mois.

Ne pas le laisser sortir, j'ai déjà essayé.

D'une part mon chat me rend ouf à miauler non-stop toute la journée et défoncer toutes les portes et fenêtres pour sortir, il demande qu'à aller grimper aux arbres et jouer avec ses copains. Quand je le garde à l'intérieur, c'est infernal maintenant qu'il a goûté à la nature dehors...

Et d'autre part ça n'a jamais rien changé sur son état de santé après plus d'un mois à l'intérieur (sans les plantes que j'ai isolées).

je vais aviser, merci à toi.

calista

Salut, 

Oui, c'est pas faux ce que tu dis pour les tests.... Mais bon, en tous cas changer de vétérinaire (surtout si tu dis que les tiens étaient tous du même cabinet) est certainement une bonne idée. 

Auteur du sujet

Nihonium
Activité: 20 Février 2023

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit