Loading...

Points noirs dans les poils de mon chat, mais pas de puces

Moustik97

Bonjour, 

j'ai un problème dont je ne sais pas s'il est grave ou pas. Je prévois une visite chez le véto, mais peut-être quelqu'un pourra me rassurer en attendant. Mon chat a des points noirs dans ces poils sous le menton, pourtant il ne s'agit pas de puces. Il a eu récemment un traitement contre les puces, et j'ai bien regardé, il n'y a pas.  Je me demande qu'est-ce que ça peut être. Quelques suggestions ? 

Merci

Cordialement 

Dinah
Le sujet a été déplacé depuis Alimentation et santé du chat.
Mimi

Hello, 

Difficile de dire sans voir, mais ça peut être l'acné du chat (points noirs sous le menton ça correspond carrément...) . Il faut que tu fasse attention car si  l'acné n'est pas traitée ça peut rapidement dégénérer et provoquer une inflammation grave. 

Il faut nettoyer régulièrement et surtout bien désinfecter. Tu peux appliquer de la bétadine pour bien assécher la peau, puis une crème ou lait Douxo calm pour apaiser l'inflammation. Attention, la bétadine n'est pas compatible avec toutes les crèmes, il vaut mieux voir avec ton vétérinaire.  Aussi, dans certains cas il peut te donner des antibiotiques.  Dans tous les cas, il est important de confirmer qu'il s'agit bien de l'acné. 

Moustik97

Bonjour et merci pour tes conseils, 

D'accord, je vais me renseigner alors pour le traitement de l'acné. Est-ce que tu penses que ça peut être dû à son alimentation ? 

Maria Cohen

Bonjour, 

tu es sûr que ce ne sont pas des puces ? Si c'est des oeufs de puces et tu ne t'en débarrasses pas, ils vont vite infester.. 

Sinon, est-ce que tu as changé récemment quelque chose au niveau alimentation ? 

Moustik97

Sincèrement, je ne pense pas que ce sont les puces. C'est un chat qui a été traité et en plus il ne sort jamais ! 

Et non, il mangue les mêmes croquettes depuis un bon bout de temps, je n'ai rien changé. 

Maria Cohen

Que le chat ne sort pas ça ne change rien. Les puces peuvent etre transmises par d'autres animaux, transportées sur les vêtements, ou les chaussures. 

Mimi
Citation de Moustik97 Est-ce que tu penses que ça peut être dû à son alimentation ? 


Il y a plusieurs raisons possibles. Peut-être une alimentation qui ne convient pas, mais très souvent l'acné du chat est due à la gamelle. Il faut surtout éviter les gamelles en plastique et prendre plutôt céramique ou inox. 

calista

Salut, 

Peut-être une allergie alimentaire, ou, comme dit Mimi, l'acné du chat. Il faut surveiller tous les jours, désinfecter et appliquer ensuite avec un coton de l'argile verte ou de l'aloe vera bio. 

Ou sinon, de la chlorexydine ou clorexyderme en gel, en nettoyant avec de l'hibiscus avant. 

Auteur du sujet

Moustik97
Activité: 21 Juin 2022

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit