Loading...

Noeuds dans les poils de mon chat

Watson
Bonjour,

J'ai adopté une chatte abandonnée dans un refuge il y a quelques jours. Il s'agit d'une chatte de race Ragdoll à poils longs adorable qui a 5 ans et elle s'acclimate très bien à sa nouvelle maison. Par contre, il s'agit d'un chat à poils longs et apparemment, elle n'a jamais été au toiletteur. Des dizaines de nœuds se sont formés dans ses poils et constituent désormais des boules et paquets de nœuds. Cela fait quelques jours que je tente d'entretenir son pelage et d'enlever les nœuds à ras de la peau de ma chatte mais j'ai l'impression que c'est mission impossible. Car enlever les nœuds du pelage du chat : l'animal semble avoir mal et ne se laisse pas faire ! C'est vraiment horrible les nœuds chez un chat à poils longs ...

Je me demande si je ne ferai pas mieux de couper les énormes touffes de poils emmêlées dans son pelage ? Un peu barbare comme solution mais je ne vois que cela : raser mon chat ou couper les poils à ras. Si vous avez déjà connu cette situation ou si vous avez des astuces pour savoir comment enlever des nœuds de poils à un chat ? Comment défaire des paquets et boules de nœud des poils de chat ?

Merci
Loupo
Mon Ragdoll n'a jamais eu de nœuds dans ses poils. En effet, ta chatte n'a jamais du être toilettée ou correctement brossée la pauvre. As-tu demandé à ton vétérinaire s'il existait des produits tels que des shampoings ultra démêlants pour les chats ? Il existe forcément des produits démêlants pour les chats à poils longs car j'imagine que tu n'es pas seul à avoir ce souci. As-tu remarqué si cette chatte se lécher et se faisait régulièrement sa toilette ? Car il me semble que les chats s'occupent justement d'enlever leur nœud en se léchant les poils. Mais si tu dis qu'il y a des boules de nœud, elle ne va pas y arriver seule effectivement !

Si tu ne trouves pas de shampoing et produit de toilettage pour ton chat, je te conseille effectivement de tout raser pour repartir sur une base saine. Tu peux aussi avoir la mauvaise surprise de voir ta chatte qui refuse un bain ou de se laisser brosser.
sowhat2000
J'avais recueilli un chat abandonné à poils longs qui avait des paquets de nœuds partout dans les poils ! Je suis allé chez un toiletteur pour qu'il rase tous les poils du chat. Il m'a confirmé que c'était la seule solution au vu du nombre de nœuds que le chat avait ! Le chat est certes pas très beau pendant plusieurs mois mais ensuite, son pelage est magnifique quand les poils repoussent.
Eclair
Je pense aussi que si ce sont des "bourres de poils" il vaut mieux ne pas mouiller, de peur de resserrer le tout. Un toiletteur ne va pas vous assommer s'il tond le chat, c'est assez rapide et ça pourrait bien être la meilleure solution. Les poils vont très bien repousser ensuite, pas de problème.
Cédric Ko

Effectivement, raser complètement les poils du chat semble être la meilleure solution. Car il existe des démêlants puissants pour chat a poils longs mais tu vas avoir du mal à laver ton chat et surtout, cela risque d'aggraver les nœuds. C'est l'été et il fait chaud, c'est donc la période idéale pour raser les poils du chat. Le toiletteur ne coûte pas très cher et te tondra ton chat en quelques minutes seulement. Surtout, il rasera et enlèvera tous les nœuds de ton Ragdoll !

Pascale57

J'ai un peu ce souci avec mon maine coon. Elle fait des boules de poils sous ses aisselles, et trop rapidement, je trouve. Je la brosse toutes les semaines, mais c'est un endroit qu'elle n'affectionne pas du tout.

J'ai pu en couper, avec une paire de ciseau à bouts ronds, pour bébé. Mais comme ca revient très vite, je ne suis plus. La semaine prochaine, elle va chez le vétérinaire pour être stérilisée. Je vais lui demander d'en profiter pour lui couper les quelques boules qui restent. 

Auteur du sujet

Watson
Activité: 7 Juillet 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit