Loading...

Mon déménagement et mon chat

lunattaque

Bonjour à tous!

Tout d'abord je tiens à m'excuser si ce message n'est pas au bon endroit ou si le sujet à déjà été traité, je suis nouvelle! cheeky

Alors voilà je vous explique vite fait mon soucis: J'ai un chat qui à la base appartenait à ma mère mais lors de son déménagement, elle s'est mis à uriner partout (mon chat pas ma mère) ce qui l'a poussée à s'en débarrasser.

Du coup je me suis proposée car j'adore cette minette et que la donner me faisait vraiment trop mal au cœur mais vivant dans un petit studio, c'était un peu galère pour moi.

Heureusement ma grand mère c'est gentiment proposée pour me la garder en attendant mon futur déménagement, et la minette s'y plaisait plutôt bien car il y a un grand balcon. Dans son passé elle a vécu dans un appart avec une petite cours intérieur puis chez ma grand mère avec un immense balcon remplis de plantes (une jungle enfait).

Donc je vais très prochainement déménager dans un appart plus grand mais malheureusement sans balcon. En gros je pense qu'elle a des petits problèmes de stresse (c'est un chat sevré trop tôt car abandonnée), ce qui fait qu'elle urine partout quand elle se sent pas bien et se cache. Je pense aussi qu'elle n'aime pas la solitude car il faut dire que ma mère n'était pas souvent présente. 

Du coup je suis à la recherche de conseils qui pourrait m'aider pour qu'elle se sente bien dans ce nouveau chez elle, je ne pense pas qu'elle se sentira seule étant donné que je ne travaille que le soir mais pour être honnête ça tendance à uriner partout m'inquiète un peu. Je suis preneuse de tous vos conseils!  smiley

Teddy-B

Bonjour Lunattaque,

 

Le chat n'aime pas trop bouger. C'est un animal plutôt territorial ce qui pourrait expliquer sa réaction chez votre mère. S'il n'est pas stérilisé cela peut aussi être un phénomène de marquage. Mais en soi un déménagement est toujours un petit peu perturbant pour un chat, ou pour tout autre animal d'ailleurs (l'homme y compris). 

Je pense que la meilleure façon de faire est de lui présenter le nouvel endroit qui va être sa maison déjà entièrement meublé et installé pour ne pas le perturber un peu plus avec tous les cartons etc... Puis il faudra le laisser s'habituer à son nouvel environnement, le laisser avec des objets qu'il connait et dont il a besoin, sa litière, sa gamelle, et le rassurer fréquemment si possible avec des petits câlins et des caresses.

Il faudra ensuite le laisser prendre ces marques à son rythme, qu'il découvre les nouvelles odeurs et tout ce qui l'entoure. Surveillez son appétit et s'il bouge suffisamment, s'il est apathique cela peut souvent signifier un début de dépression.

Sandy

Bonjour,

J'ai souvent déménagé avec des chats et ils réagissent tous différemment. Mais effectivement, certains n'aiment pas changer de lieu et il est vrai que s'il n'est pas stérilisé cela peut expliquer qu'il urine, pour marquer son nouveau territoire par exemple, se sentir chez lui. cela m'est arrivé avec mon dernier chat recueilli au printemps, il était adulte et il n'était pas stérilisé. Il n'arrêtait pas d'uriner partout, maintenant qu'il est opéré, c'est terminé. Maintenant, je te dirai que c'est pas simple car j'ai une autre minette de 10 ans qui n'arrête pas d'uriner aussi juste pour bien montrer aux autres chats que c'est le chef, la plus ancienne de la maison. Mais dans ton cas, cela peut se résoudre simplement je pense, et d'ailleurs n'hésite pas à utiliser les spray aux phéromones c'est bien pratique lors d'un déménagement pour calmer le chat et son stresse, surtout s'il est bien actuellement chez ta grand-mère, il risque de ne pas apprécier le changement mais avec beaucoup de câlins il s'adaptera car ils sont très adaptables nos minous quand-même. 

lunattaque

Hello,

J'ai oublié de préciser qu'effectivement elle est bien stérilisée. Le vétérinaire m'avait dit à l'époque que c'était un chat qui était sujet à la dépression étant donné qu'elle a été sevré très tôt. Du coup je compte faire comme vous me l'avez conseiller et tout bien préparer avant son arrivé, sans la brusquer et avec un maximum de câlinou et d'observation. Moi qui comptais lui acheter une nouvelle litière et gamelle, je pense les garder également. Concernant les spray aux phéromones, je n'y connais pas grand chose, ça fonctionne aussi sur des chats stérilisés? J'avais un spray à l'herbe à chat qui n'a eu aucuns effets mais ce n'est surement pas la même chose. Je pense aussi qu'elle peut s'adapter facilement, récemment elle n'a eu aucun mal à changer de croquettes (celle du véto) alors que d'habitude elle est très difficile! Merci beaucoup pour vos précieux conseils!

lunattaque

Bonjour Drôle d'Oiseau,

Le déménagement c'est bien passé, minette va très bien! Elle est même devenue joueuse depuis que je l'ai récupérée. J'achèterai ce spray si jamais il y a un soucis mais je pense qu'elle aime vraiment son nouveau chez elle! Merci à tous pour vos conseils, ils m'ont été très utiles!

Ripley

Bonjour, contente pour toi, je dis toujours qu'avec beaucoup d'amour tout passe et quand le chat est avec son maître c'est l'essentiel , bonne route à vous 

lunattaque

Bonjour Ripley, oui j'ai remarqué cela, elle n'en manque pas avec ces deux maitres qui la chouchoute du matin au soir! Nous sommes un couple d'étudiants donc assez stressés et depuis qu'elle est avec nous on ne l'est presque plus! Je ne l'explique pas trop, mais en ce qui me concerne je pense sincèrement que nos petits amours de bêtes nous rendent la vie plus sereine! Bonne soirée à tous :)

Meg

Coucou, tu as déja eu des super conseils, ce qui a bien marcher pour mon chat, c'est de rajouter un peu de javel dans la litière. Depuis il ne fait pipi que dans sa boite alors qu'au début il urinait partout ! L'odeur de la javel les attire. Sinon il y'a les spray appaisants comme Feliway qui peuvent l'aider à se détendre. Bon courage !

Auteur du sujet

lunattaque
Activité: 11 Octobre 2016
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit