Bonjour,
J'ai adopté un chaton mâle mi-septembre et il aura 4 mois et demi le 23 novembre 2023. Je vis dans une résidence calme et verdurée mais dans une zone urbaine. Au début je le promenais avec harnais et laisse pour l'habituer à son environnement immédiat. Mais il ne bougeait que très peu et ne semblait pas y prendre plaisir. Après 1 mois, je l'ai laissé seul dehors en augmentant la durée de 5 minutes supplémentaires chaque jour et je l'ai habitué à revenir quand je l'appelle en le récompensant par des caresses et une friandise.
Le problème c'est que mon chaton adore le bruit et l'animation : il suis les gens dans la rue !! Alors je ne compte pas le nombre d'appels de personnes qui l'avaient trouvé dans des rues adjacentes et qui m'ont contactées grâce à mon numéro sur la médaille de son collier. Mais il y a 2 jours, il a disparu dans l'après-midi et une dame l'a retrouvé le lendemain matin à environ 400 mètres de chez moi.
Je le garde enfermé depuis mais dans sa famille de naissance, il gambadait dehors avec sa mère dès qu'il a pu marcher (maison à la campagne), et surtout, il s'est habitué à sortir et il adore vraiment ça : il gratte à la porte pour sortir, fais des bonds de lapins dès qu'il est dehors et il miaule beaucoup si je le garde à l'intérieur.
J'ai un grand logement (70m²) et plein de meubles sur lesquels il peut grimper pour passer de l'un à l'autre. j'ai enrichi au maximum son environnement : il dispose d'un arbre à chat, d'un tunnel de jeu, de boules en papier et alu, de balles à clochettes, de cannes avec un oiseau et des plumes, d'un jouet interactif qui bouge de manière aléatoire (mais qui ne l'intéresse pas), de souris en différentes matières, de jouets en matatabi et herbe à chat qu'il mastique, de cartons et sacs pour se cacher et de joujoux que je lui fabrique pour varier ses divertissements. Mais il joue très peu seul alors je m'amuse avec lui au moins 30 minutes à 1h par jour.
On me dit que lorsqu'il sera castré à ses 6 mois, il sera plus casanier. Mais vu son caractère, ce n'est pas certain et en grandissant, je doute qu'il cesse de suivre les passants, même s'il aura de meilleure capacité pour s'orienter.
Je ne veux pas le rendre malheureux et créer des troubles comportementaux en le gardant enfermé mais je ne sais pas comment faire pour lui accorder de la liberté sans risquer qu'il se perde. Avez-vous des conseils ou suggestions ?