Loading...

mon chaton suis les gens dans la rue et se perds !

Claire42

Bonjour,
J'ai adopté un chaton mâle mi-septembre et il aura 4 mois et demi le 23 novembre 2023. Je vis dans une résidence calme et verdurée mais dans une zone urbaine. Au début je le promenais avec harnais et laisse pour l'habituer à son environnement immédiat. Mais il ne bougeait que très peu et ne semblait pas y prendre plaisir. Après 1 mois, je l'ai laissé seul dehors en augmentant la durée de 5 minutes supplémentaires chaque jour et je l'ai habitué à revenir quand je l'appelle en le récompensant par des caresses et une friandise.
Le problème c'est que mon chaton adore le bruit et l'animation : il suis les gens dans la rue !! Alors je ne compte pas le nombre d'appels de personnes qui l'avaient trouvé dans des rues adjacentes et qui m'ont contactées grâce à mon numéro sur la médaille de son collier. Mais il y a 2 jours, il a disparu dans l'après-midi et une dame l'a retrouvé le lendemain matin à environ 400 mètres de chez moi.
Je le garde enfermé depuis mais dans sa famille de naissance, il gambadait dehors avec sa mère dès qu'il a pu marcher (maison à la campagne), et surtout, il s'est habitué à sortir et il adore vraiment ça : il gratte à la porte pour sortir, fais des bonds de lapins dès qu'il est dehors et il miaule beaucoup si je le garde à l'intérieur.
J'ai un grand logement (70m²) et plein de meubles sur lesquels il peut grimper pour passer de l'un à l'autre. j'ai enrichi au maximum son environnement : il dispose d'un arbre à chat, d'un tunnel de jeu, de boules en papier et alu, de balles à clochettes, de cannes avec un oiseau et des plumes, d'un jouet interactif qui bouge de manière aléatoire (mais qui ne l'intéresse pas), de souris en différentes matières, de jouets en matatabi et herbe à chat qu'il mastique, de cartons et sacs pour se cacher et de joujoux que je lui fabrique pour varier ses divertissements. Mais il joue très peu seul alors je m'amuse avec lui au moins 30 minutes à 1h par jour.
On me dit que lorsqu'il sera castré à ses 6 mois, il sera plus casanier. Mais vu son caractère, ce n'est pas certain et en grandissant, je doute qu'il cesse de suivre les passants, même s'il aura de meilleure capacité pour s'orienter.
Je ne veux pas le rendre malheureux et créer des troubles comportementaux en le gardant enfermé mais je ne sais pas comment faire pour lui accorder de la liberté sans risquer qu'il se perde. Avez-vous des conseils ou suggestions ?

Marjo2018

Bonjour il faut savoir qu'un chat qui sort tout petit doit sortir en étant adulte sinon il pète un câble en intérieur même avec des activités . J'avais un chat et même castré il voulait sortir donc non ça ne changera pas de ce côté . 

A part le sortir en laisse ou de mettre un sace devant chez vous il devra sortir si vous ne voulez pas le voir malheureux . Et attention avec un collier il peu se pendre s'il n'a pas de sécurité qui permet de s'enlever par forte pression sur le collier .Il existe des gps pour animaux s'il se perd vous pouvez plus vite le retrouver . Après il y a le fait qu'il soit jeune, adulte il saura retrouver son chemin . 

Claire42

@Marjo2018: Bonjour et merci pour votre réponse ! Oui vous avez raison, il a trop été dehors dès le début pour rester tout le temps à l'intérieur (et quand on se souvient du confinement, je pense qu'on s'habitue à tout mais que ce n'est pas "normal" d'être enfermé). Pour la laisse et le harnais, je l'ai habitué par étapes avec du jeu, des caresses et des friandises et le matériel est de qualité vétérinaire avec système anti-étranglement. Cependant les promenades sont laborieuses : il reste parfois statique ou s'allonge complètement et il veut se faufiler sous les voitures et les haies et grimper aux arbres, ce qui n'est pas possible en laisse ! J'espère simplement qu'il va s'habituer à se balader avec ces contraintes et une fois plus mature et apte à gérer sa liberté en extérieur, je pense lui acheter un collier GPS pour le localiser en cas de souci pour compléter la médaille au collier avec mon numéro et la puce d'identification. Cependant, s'il continue à suivre tout ce qui bouge, cela restera compliqué à gérer et c'est une difficulté que je n'avais pas anticipé dans la gestion de l'accueil de mon chaton parmi les essentiels tels que les soins, la présence, l'éducation, la propreté, le matériel et la nourriture. 

Auteur du sujet

Claire42
Activité: 21 Novembre 2023
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit