Loading...

Mon chat a un abcès sur une canine : extraction de la dent nécessaire ?

Wonga

Bonjour,

J'ai un chat qui va  sur ses 6 ans cette année. Hier, nous avons été faire son rappel de vaccin chez le vétérinaire et celui-ci me dit en regardant ces canines qu'il a un abcès sur une canine. Il me montre la dent de mon chat qui est légèrement rouge à la racine et un petit point rouge au dessus mais aucune grosseur visible pour moi.

Le vétérinaire m'interroge alors si mon chat a changé ces derniers temps car il m'explique qu'un abcès sur une canine peut provoquer un petit changement. Je lui précise que non, pas de changement de caractère de mon chat, celui-ci mange, joue et nous mord normalement.

J'ai un traitement de 10 jours d'antibiotiques à lui donner. Et le veto m'a fait un devis pour un détartrage, une radio et extraction de la dent en question pour un montant de 400 €.

Je suis surprise que tout de suite, il me parle d'extraction sans vouloir le revoir après les antibiotiques. En effet, je comptais sur le fait que l'abcès de mon chat se résorbe grâce à ce traitement. Qu'en pensez vous ? Est-il possible de me faire une photo de la canine de vos chats ? Quelqu'un dans le même cas ? Merci pour votre aide.

Cédric Ko

L'abcès va certainement se résorber sous l'effet des antibiotiques mais il reviendra plus tard, d'où la proposition de votre vétérinaire de retirer la canine de votre félin. Les abcès peuvent provoquer des maladies mais aussi des changements d'humeur à cause de la douleur notamment.

De plus, un abcès peut remonter jusqu'à l'os du museau et vous verrez alors la canine bouger par exemple.

Par contre, le tarif demandé par votre vétérinaire pour cette petite opération, incluant l'extraction de la dent, me semble quand même élevé. Il faut compter entre 150€ et 200€ pour un petit chien à titre de comparaison. Libre à vous d'aller consulter un second vétérinaire pour comparer les prix et vous faire un avis.

Le plus important étant que l'abcès de votre chat soit actuellement soigné grâce au traitement sous antibiotique.

Animo67

Oui, le prix de votre vétérinaire pour cette intervention me semble un peu cher. Un détartrage coûte entre 100 et 150 euros + plus une somme par dents enlevée. Une radio vaut en gros 35 €. Donc il faudrait arracher beaucoup de dents pour arriver à 400€.

De toutes façons, on ne peut vous donner un prix qu'après l'intervention suivant le nombre de dents extraites. Voyez avec un autre véto ou demandez au votre ce qui justifie ce tarif élevé tout simplement. Mais si un détartrage est nécessaire, il faut le faire pour le bien du chat.

Auteur du sujet

Wonga
Activité: 3 Avril

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit