Loading...

Mon chat a la teigne, des conseils ?

fab47

Bonjour,

J'ai lu votre article sur la teigne qui est très explicite, c'est stressant, long mais ce n'est pas grave. Mais quand on y est confronté c'est dur dur.

Il y a 3j j'ai vu un trou de poil sur la queue de mon chat, après 12h d'hésitation direction le véto et verdict à la lampe de wood teigne....contamination une dizaine de jours cela correspond à son hospitalisation pour sa stérilisation....stress ou locaux je l'ignore...

le traitement est honnéreux et personne capable de nous dire combien de temps elle est contagieuse après début du traitement...l'angoisse avec les enfants....sanytol à fond dans la maison (tapis, meuble,canapé etc) l'enfer!!!! et il me reste 3 sem de traitement pfffiouuuu cela va être long!!!

j'envisage de fogger la maison à l'altogerm qui est fongicide, car les véto propose que clinafarm mais bonjour le prix 15 euros la bougie pour 10m2!!!!

 

Si quelqu'un à des conseils pour pas stresser, je suis preneur lol

 

merci

Cédric Ko

Bonjour,

J'ai des amis proches qui ont vécu cette situation l'année dernière et pour avoir vu les contraintes que la teigne impose, c'est compliqué mais tu y viendras à bout. C'est surtout long d'éradiquer la teigne car elle perdure pendant quelques semaines. Il faut surtout faire attention à l'humidité et bien se sécher la peau.

Que ce soit au niveau des traitements ou de la désinfection de la maison ... Concernant ce couple d'amis, elle avait déjà attrapé la teigne plus jeune et était donc protégée (de ce qu'elle m'a dit) mais lui l'a attrapé du chat. Donc double traitement pour le chat et son maître. Autant te dire que j'avais vraiment peur en allant chez eux de l'attraper.

Bon courage et surtout, beaucoup de patience pour soigner ton chat !

lindon

Bonjour

Mon chat a eu aussi la teigne il avait 3 mois c'était début octobre

Le temps de guérison environ 4 semaines

Voila le traitement très efficace que mon vétérinaire a donné

ITRAFUNGOL      Itraconazole  10 mg / ml 

dose : 1 ml / jour

 

commercer par 1 ml / j   pendant 7 jours

arrêt 7 jours

 reprise 7 jours

arrêt 7 jours

reprise 7 jours

puis contrôle  chez votre vétérinaire avec une lampe WOOD.

Pendant le traitement et environ pendant 2 mois après nous avons utilisé pour désinfecter et nettoyer la maison du SANITOL.

Eviter de trop toucher le chat et surtout ne dormer pas avec.

 

Bon courage

 

 

 

fab47

Bonsoir, nous avons le même traitement avec en plus une créme à mettre sur les zones sans poils.... après 4j de traitement cela desquame beaucoup avec une peau nette dessous, on espère que cela est bon signe!!!

Nous fesons 4 fois pas jour l'aspirateur, plus spray sanitol sur tapis, moquette, canapé 1 fois par jour, sanytol linge à chaque machine et depuis ce soir quand elle sort un peu (car on essaie de pas trop la sortir) on fait brumisation de tea tree (huile essentiel fongicide dans la maison).

On a prévu de la ramener à mi traitement chez le véto pour faire le point et une fois le traitement finit on fogge la maison (fogger abatout) pour être sur de tous désinfecter!!!! Car on a un chiot qui arrive mi avril à la maison....

 

cathie91

je connais ca depuis mi-novembre jai ce probleme chez moi il reste le chat de ma seour qui est toujours pas guerit les autres animaux de la maison cest regler comme tu dis cest pas dangereux mais cest tres contrainiant et ca peut etre long a guerir ca depend a quel stade pour le chat a ma soeur ca tres vite evoluer et il lavais plus que les autre donc pour lui cest encore plus long mais vous sembler lavoir amener rapidement chez le veto donc je vous souhaite que le traitement marche du premier coup parce que oui cest vrai cest tres cher

assurer vous vraiment que ca soit regler avant de rentrer un autre animal parce que croyez moi plus il y a dfanimaux plus cest compliquer comme la nous devons separer le chat de ma soeur de ceux qui sont correct et ca coute assez cher comme ca pour un 

sinon il y a rien dautre a faire que ce que vous faite deja continuer le traitement touchez les le moins possible bloquer l'aces a vos chambre et passer regulierement balais ou aspirateur dans la maison et vous finirais par en venir a bout

 

 

fab47

Bonjour à tous, 

Me voilà à 11j de traitement sur mon chat,  et de ménage intensif aussi lol, juste une question l'endroit où mon chat avait perdu les poils est bien rose, elle ne perd plus de poils et surtout ils repoussent !!! Je suppose que cela est bon signe,  mais est elle encore contagieuse à votre avis ?

 

Kristy Delangle

Bonjour

Je suis dans le même cas que vous. J'ai receulli en décembre dernier une petite chatte adorable que j'ai faite stérilisée et tatouée.  Un mois plus tard mes deux chiens et cette puce ont développé la teigne....plaques sur la tete et derrière les oreilles pour la chatte.Je suis dedans depuis 1 mois maintenant! ! Pour mes chiens s'est guéri mais la chatte à encore des plaies derrière les oreilles....je suis désespérée. ..je nettoie tous les jours en aspirant desinfectant. ..partout et les moindres recoins. La chatte est isolée dans la chambre de ma fille qui du coup dort avec moi et je me demande comment je vais faire pour désinfecter sa chambre avec tous ses jouets...

Je vous avouerai que j'ai des moments très difficiles ou j'ai envie de tout envoyer balader je suis épuisée physiquement et moralement. ..

Hier j'ai racheter une crème pour mettre sur ses croûtes car malgré le fluviderm depuis 1 mois les bains d'imerval depuis 3 semaines elle a encore ses croûtes. ..je suis ruinée et surtout je pense qu'elle se l'ai choper l'orque je l'ai faite stérilisée chez le veto car quand j'ai vu les conditions d'hygiène avec les teigneux j'ai compris que c'est aussi un business. ..

Je dois encore acheter 6 bougies voir plus pour tout désinfecter une fois fini si ça fini un jour et puis les paniers les manteaux les couvertures les cages.....et même l'arbre à chat est parti à la poubelle. ...je suis à bout....si vous avez des conseils je suis preneuse. .

Excusez moi de ce si long message mais ça me fait du bien d'en parler car je connaissait pas cette m.....

fab47

Bonjour, je comprend votre fatigue morale et physique, quand à l'aspect financier c'est une maladie qui coute un bras!!!

Depuis que je traite la teigne j'ai écumer les forums, sites tous ce qui pouvaient en parler et rassurez vous tous le monde passe par l'épuisement!

En conseils supplémentaires que vous dire , le ménage c'est aspirateur tous les jours (que vous faites déjà) avec nettoyage de l'aspirateur à chaque fois; 1 fois par semaine je fais toutes la maison au nettoyeur vapeur.

Je lave le linge avec sanytol linge, j'ai acheter de l'huile essentiel de tea tree (arbre à thé) qui est un puissant fongicide et je brumise la maison avec tous les jour pour assainir l'atmosphère, je m'en suis également fait un spray (vapo vide vous mettez 500 ml d'eau, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 20 gouttes de tea tree) je vaporise banquette, coussin, tapis etc même les vêtements qui on été en contact avec poil de chat.

Moi le traitement du véto est le même que citer plus haut.

Pour les bougies qui sont hors de prix, vous cherchez fogger abatout sur internet cela traite la maison, et coute moitié moins cher que les bougies, c'est fongicide et j'ai appeler les fabricants cela traite la teigne avec un effet dans le temps.

N'hésitez pas à laisser d'autres long message si cela peu aider c'est avec plaisir.

Moi je pense retourner au véto fin de semaine prochaine pour faire le point.

Kristy Delangle

Merci pour votre réponse.  En effet ça nous coûte un bras cette saloperie....tout comme vous j'ai écume tous les sites et d'ailleurs après j'ai passé des nuits blanches....;-(

Concernant le nettoyage j'asperge moi aussi mon canapé les coussins les plinthes tout ce que je peux nettoyer avec un puissant desinfectant fongicide bactéricide et viruside Saniterpen, je nettoie mon sol avec ce desinfectant tout les 3 jours lorsque je leur fait leur bain d'imaveral. ...on se lave avec de la bêta dîné rouge et j'ai acheté un aspirateur sans sac exprès que je démonté de à à z et que j'asperge du produit et que je jetterai une fois le problème terminé. ..

Merci pour les fumigènes car je comptais déjà en racheter et total 90 euros.....je vais regarder sur internet.

Vous allez retournée chez le veto et refaire des prélèvements? 

Bonne soirée. 

fab47

Bonsoir,  concernant les prélèvements, nous en avons pas eu besoin car la teigne était visible à la lampe de wood. Il contrôle donc à la lampe. 

Pour la douche à la betadine, attention à ne pas fragilisé votre épiderme. Moi j'ai mis 2 gouttes d'huile essentielle de Tea tree dans mon flacon de gel douche et Shampooing. 

Ne désespéré pas,  à priori tous le monde s'en sort ;)

Je posterai un message dès que j'aurai vu mon veto. 

Bonne soirée 

Kristy Delangle

Bonjour

Mon veto lui veut faire des prélèvements. ..donc plus cher pfff 

Sinon je vais faire comme vous avec l'huile essentielle dans le gel douche et shampooing  merci du conseil.

J'espère m'en sortir car je peux plus...

Sinon avez vous un extérieur?  Faut il aussi le désinfecter? 

Bonne journée.

fab47

Bonjour, pour les prélèvements je vais voir un autre véto mercredi donc j'ignore si il va les vouloirs (véto dermato) je préfère avoir tous les meilleurs conseils, ensuite moi la contamination à l'air d'avoir eu lieu à la clinique véto car elle à développée la teigne 14j après stérilisation. 

Difficile de traiter l'extérieur car je suis entouré de champs, et elle peut l'avoir attrapée lors d'une simple promenade donc malheureusement une fois guérie il faut croiser les doigts. Mais nombre de propriétaire de chats n'ont jamais eu cette maladie chez eux, c'est un hasard chat fatigué, sous antibio donc système immunitaire faible et bim le champignon passe par là et c'est le drame.

Alors même si cette maladie nous mets les nerfs à rude épreuve il faut essayer de ne pas devenir parano une fois guérie.

J'ai mon rdv mercredi après midi et j'espère poster une bonne nouvelle.

Ce qui m'importe c'est qu'elle ne soit plus contagieuse car j'avoue la pauvre manque de calin depuis 15j.

Bonne journée

Kristy Delangle

Re.

Moi je vous avouerais que je deviens folle mais je développe des tocs du nettoyage lol 

Avez vous eu de l'imerval à mettre sur le poils? Moi j'ai 6 semaines de bain à leur faire...reste plus que 2 ...qu'elle galère ça aussi.

Concernant l'extérieur j'ai désinfecter plusieurs fois ma petite cour que j'ai devant car j'ai peur d'avoir des poils sous les chaussures. ....

J'en ai marre rrrrr  ;-(

 

fab47

Re, nous n'avons pas eu l'imerval car juste une lésion sur la queue, nous avons donc une crème anti mycose a lui mettre tous les jours pendant 28j + le traitement oral a faire 1 semaine sur 2 pendant 6 semaines.

Je viens de retrouver une touffe de poil alors qu'elle n'avait rien perdu depuis plusieurs jours......la psychose s'installe lol, je viens d'allez récuperer mes foggers pour la maison et j'attend la fin de contagion pour traiter.

pour les tocs de ménage je vous rassure c'est également le cas ici....

Kristy Delangle

Mes animaux ont eux que une plaie chacun a part la chatte derrière chaque oreilles mais ils ont de l'imerval pour 6 semaines plus fluviderm pour 1 mois.

A cause de ça ils ont perdus des touffes c'est horrible.

Vous avez acheté les fogger abatout?  Je vais en commander sur internet aussi.

Elle est isolée dans quelle pièce votre chatte?

fab47

oui ce sont les foggers abatout que j'ai acheter, sur jevaismieuxmerci.com qui est une pharmacie en ligne ils sont a  10 euros pièces (pour 35m2).

alors moi c'est pire car la pièce du chat est le salon/cuisine ouverte....elle est interdit dans le coin nuit donc elle vit dans 38m2...elle va pas mal dehors aussi car sinon c'est trop dur pour elle.

pour le ménage c'est nappe ciré sur la banquette quand on est pas la , et je nettoie table et coin repas avant chaque repas ....nous sommes 4 et à ce jour ni moi ni ma femme et mes enfants ne sont touchés donc je croise les doigts.

si vous ne touchez pas le chat ou vous lavez bien les mains après chaque contact la transmission devrait etre évitée.

Kristy Delangle

Merci pour le site.

Moi mes chiens vivent dans le salon, canapé en cuir désinfecté au moins 6 fois par jour, ma mamie chatte de 20 ans isolée dans la cuisine depuis 1 mois et chatonne dans la chambre de ma fille...ou la j'ai peur pour la désinfection  ;-(

Moi j'ai eu une petite trace à l'épaule au début mais qui est partie assez rapidement mais ça devait être lorsque l'on ne savait pas encore...

Par contre mes chats ne sortent pas et mes chiens sortent dans le jardinet que j'ai désinfecter lol

J'ai 3 enfants et ils n'ont rien pour le moment.  Comment faites vous pour vos enfants ils ne sont pas tentés de la toucher?

Du coup elle sort quand même votre minette?  Et elle grimpe pas de partout? 

 

fab47

Bonjour,  non mes enfants sont particulièrement sage la dessus,  je leur ai bien expliqué pourquoi il fallait pas la carresse et depuis pas de soucis. 

Elle sort quand je ne vois aucun chat alentours. Mes voisins en ont donc j'attends de les voir les rentrer pour l'autorise à sortir. 

Et si elle grimpe sur la table. Îlot de cuisine etc. Pas devant nous mais la nuit elle s'en donne à coeur joie d'où mes matin qui commence par le ménage avant même le petit déjeuner lol.

fab47

Bonjour à tous, pour ceux qui ont suivis le sujet voici la suite et fin, après 10j de traitement mon chat avait les poils qui repoussaient, 14j après le début du traitement je suis allez voir un véto dermato qui était septique sur la teigne mais qui au vue de la fluorescence à la lampe de wood à fait une culture. 15j plus tard il m'appel pour m'informer que tous est négatif!!!! la lampe de wood était faussement positive et comme le prélèvement à été fait seulement 15j après le début du traitement il m'a dit qu'elle n'avait probablement jamais eue la teigne mais à fait une réaction à quelques choses d'autre.....

Aujourd'hui fin du stress car je pense qu'au vue des résultat tout est réglé, j'ai quand même fait un gros ménage finale et je croise les doigts que cela ne se reproduise plus.

Pour info après seulement 2 sem d'itrafungol ma chatte ne mangeait plus, ne buvait plus et urinais fluo.....bonjour la toxicité de ce traitement, je l'ai empoisonnée alors qu'elle n'avait rien, le bon côté c'est que cela m'a permis de trouver un bon véto...

A bientôt

Kristy Delangle

Bonjour 

Vous devez être soulagé mais comme quoi la lampe peut fosser des maladies. ..

Moi j'ai vu deux veto différents qui n'ont pas du tout prescrit la même chose...4 bains d'imerval pour l'une et 12 bains pour l'autre....conclusion j'en ai fait 12 et mes animaux ont perdu leurs poils par touffes....

C'est vraiment une galère cette teigne....

fab47

12 par animal? Au prix de l'imerval c'est exorbitant !!!!!

Plus le stock de bougies que vous avez pris au secours le budget.... 

Je souhaite bon courage à ceux qui traverse l'épreuve de la teigne !!!

Auteur du sujet

fab47
Activité: 24 Février 2017

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit