Loading...

Mon chat a encore faim avec les croquettes pour chats stérilisés, que faire ?

Feline33

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car je suis perdue avec mon chat ????

Voilà, j'ai adopté un chat quand il avait 4 mois. Il a donc maintenant 1 an et 6 mois. C'est fou comment le temps passe vite !

Mon chat sort de temps en temps dans son abri, dans le jardin, quand il fait bon et sous ma surveillance. Le quartier n'est pas très sûr pour nos animaux car il y a plein de dangers.

Il est stérilisé depuis qu'il a 6 mois. Il y a deux mois environ, je suis allée chez la vétérinaire pour faire une visite de contrôle. Le véto l'a pesé et me dit qu'il pèse 5 kg et quelques.

Puis, il me demande : "Quelles croquettes vous lui donnez à votre chat ?"

Je lui réponds : "Des purizon, 5 cuillères à soupe."

Il me demande alors "Pour chat stérilisé ?"

Moi : "Oui tout à fait" SAUF QUE NON JE ME SUIS TROMPÉE !

En effet, je donne des purizon à mon chat mais des croquettes "normales" et non celles pour les chats stérilisés. De là, croyant que je donnais des croquettes "allégées", le vétérinaire me dit que je dois diminuer sa ration de croquettes, à savoir une cuillère en moins, donc 4 cuillères à soupe chaque jour (2 matin / 2 soir).

Seulement, mon chéri chat à faim ! Il réclame plus tôt dans la journée ses croquettes. Les croquettes pour chats stérilisés ne sont pas assez nourrissantes pour lui j'ai l'impression. Du moins, ces croquettes ne semblent pas satisfaire son appétit. Du coup, que dois-je faire selon vous ?

Je ne veux pas non plus qu'il devienne obèse et qu'il soit malheureux. Souhaitant voir ce que pouvait donner un distributeur de croquettes, ce week-end j'ai fais le test de lui remplir sa gamelle (environ 10 cuillères à soupe).

Arrivé tard le soir, sa gamelle est vide. Mon chéri me dit que si je lui mets 10 cuillères à soupe tous les jours, il va devenir gros car il remange à sa faim. Il a mangé petit à petit dans la journée mais j'ai peur que la quantité lui fasse prendre du poids assez rapidement.

Il ne mange que ses croquettes et occasionnellement, un petit peu de thon. Je suis contre la pâtée, ça lui fait mal aux intestins et il digère mal car il fait des pets avec la pâtée.

Du coup, voici mes questions :

  • Combien de grammes par jour dois-je donner à mon chat ?
  • Dois-je garder le système de la gamelle ou au contraire mettre un distributeur ?

Je suis complètement perdue ... Grand merci à vous, belle journée.

off98

Un chat doit avoir des croquettes à disposition toute la journée par rapport à son système digestif qui n’est pas celui du chien. En effet pour le chien, on doit lui donner à manger matin et soir !

Mieux vaudrait lui donner des croquettes pour chats stérilisés (de son âge) et de bonne qualité (pépinière ou par internet, prix moins chers). J’ai 4 chats, tous castrés, ils ont des croquettes à disposition et je leur donne un peu de pâtée matin et soir pour mieux les hydrater. Depuis 1 an, je suis passé à une alimentation sans céréales, ils sont en très bonne santé, ont perdu un peu le poids qu’ils prenaient l’hiver...

Je pense que les chats étant carnivores, c’est mieux pour eux (mais tous les chats n’aiment pas ces croquettes, le chat de ma voisine n’en veut pas par exemple). J’ai 4 chats de 3 à 17 ans et aucun n’est obèse.

Pour faire la transition, il faudra intégrer les croquettes pour chats stérilisés, progressivement durant au moins 10 jours. Et si vous le pouvez, prenez des croquettes de très bonne qualité car les autres leur provoque des maladies rénales ! De très bons prix, par internet, Bazookapets, etc.

En résumé, les chats arrêtent de manger quand ils n'ont plus faim à la différence des chiens qui mangent tant qu'ils ont de la nourriture dans leur gamelle. Il est donc préférable de laisser des croquettes à volonté à votre chat tout en vous assurant qu'il s'agisse bien de croquettes adaptées. Et très bonne idée d'avoir investi dans un distributeur !

Mamiecat

Bonjour,

Attention au thon naturel en boîte qui baigne dans un mélange trop salé (pas bon pour les reins !!!).

Quand un chat n'arrive pas à se réguler :

Peut-être ralentir le repas à l'aide d'un Pipolino ? Fun board Trixie ?

Donner des fibres : rondelles de courgettes cuites écrasées qui feront du volume !

Plusieurs petits repas dans la journée !

Auteur du sujet

Feline33
Activité: 17 Juin 2022

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit