Loading...

Mes chats ne s'entendent plus HELP

Anais0590

Bonjour à tous,

Besoin d'aide, d'avis, d'expériences sur ce sujet.
Je m'explique : Mes chats ont eu une vie un peu mouvementée ces derniers mois.
Je me suis séparée de mon compagnon (au bout de 6 années) et j'ai du lui laisser nos deux chats le temps de me retourner (trouver un appartement, un travail, une voiture...)
Bref au bout de trois mois je me retourne, super appart au troisième étage, super boulot. Je récupère mes deux bébés qui se sont toujours plus ou moins bien entendu.

dès les premiers jours je constate la plus petite (Mouta) qui crache souvent sur le plus "gros" (Mimo). Je me dis qu'avec le changement ça parait normal et que ça passera.

Puis vient le jour "noir" ou, un matin, je me réveille et m'aperçoit que ma petite Mouta est tombé du troisième étage. Résultat de l'accident, un bassin fracturé et une belle cicatrice. Trois semaines après tout ça, elle va mieux. Elle a passé trois semaines en cage pour que son bassin se recalcifie. Je la fais sortir de la "chambre" dans laquelle elle a été isolé pour se soigner (j'allais la voir tous les jours au moins trois fois 30 minutes à 1h pour la câliner).

Je ne m'attendais pas à des miracles mais Mouta c'est littéralement mise à cracher puis à grogner sur Mimo jusqu'a lui mettre des coups de pattes et même à me grogner dessus.
Là c'est un temps de réadaptation et comme son bassin reste un peu fragile je l'ai laissé retourner dans sa "chambre" puis je l'ai remise au calme dans sa cage.

Je ne sais pas trop comment faire, dans quelques jours la cage se sera définitivement fini et il va bien falloir qu'ils cohabitent.

Est-ce que c'est normal, comment je dois faire pour qu'ils s'entendent à nouveau ? Ou alors peut être que je devrais les laisser gérer tout ça... Ils ont connu beaucoup de changement d'un coup.

Mon Gros Mimo est tellement gentil comme chat, il se laisse presque faire ça me fait tellement mal au coeur.

Anais0590

Bonjour Laura, 

 

merci d'avoir pris le temps de rédiger une réponse. Mouta se porte comme un charme on dirait qu'elle n'a jamais fait de chute... 

la cohabitation se passe difficilement, elle a toujours été dominante et cette période d'isolement semble avoir renforcer ce trait de caractère. J'ai beaucoup de peine pour mon gros mimo qui aime la tranquillité... 

je ne peux en laisser aucun des deux à mon ex compagnon. Ce ne serait pas bien pour eux car il ne s'en occupe pas et surtout il n'en veut pas il a été catégorique des le debut avec moi. Ce qui ne me dérangerais pas dans la mesure ou je ne souhaitais me séparer d'aucun d'eux. 

Je pense (espère) qu'avec le temps la cohabitation s'établira d'une façon ou d'une autre. J'ai du mal à supporter mouta cracher et attaquer mimo. Alors je vais effectivement essayer de les faire jouer ensemble. On va tout essayer. 

Dinah

Bonjour Anaïs, 

je pense aussi qu'il faut garder l'espoir et qu'il y a un moyen de réconcilier tes chats puisqu'ils se sont déjà bien entendus avant. Petite question : est-ce que ton ex-compagnon n'avait pas une préférence pour un des deux ? Il se peut que Mouta est devenue jalouse pour une raison ou une autre, qu'elle a senti une injustice ou quelque chose comme ça,  d'où cette agressivité ...

Anais0590

Tu as raison, il aimait plus mimo que mouta c'est vrai. Mais il n'en voulait aucun des deux. Peut être que le fait d'avoir été isolée si longtemps à développer une jalousie ou une incompréhension... 

en tout cas, depuis aujourd'hui ca semble s'apaiser. J'espère que ça reviendra 

Dinah

C'est une bonne nouvelle ! J'espère aussi que tout s'arrangera !!

 

RIMIQUEN

J'ai suivi tes mésaventures, je suis heureuse de voir que cela semble rentrer dans l'ordre. En fait  tout est affaire de patience. Il y a eu bcp de perturbations, changement de domicile, accident, séparation. Les félins c'est connu n'aiment guère les changements. Mais maintenant que tout se stabilise tu verras cela ira de mieux en mieux. J'ai huit chats que j'adore et tout ce petit monde cohabite parfaitement. Au début j'ai eu quelques grognements et crachats entre certains, j'avais adopter un spray rempli d'eau que j'utilisais pour ramener le calme entre deux protagonistes, juste une giclée, et non ce n'est pas de la torture, crois moi, ils se calmaient immédiatement. Puis ils ont appris à se respecter et s'entendent aujourd'hui à merveille. Je ne suis pas une éleveuse de chats, non, le destin à mis sur ma route des pauvres bêtes abandonnées, le fait aussi d'être amie avec la responsable de l'association récupérant les chats errants a aggravée ma situation wink. Mais je ne regrette rien, ce sont des êtres fascinants.

Anais0590

Effectivement ils le sont, fascinants. Indépendant et tellement attachants. 

J'ai une relation Super avec chacun de mes chats et cette situation m'a beaucoup peiné car avant tout ca c'était des chats qui s'adoraient

en tout cas aujourd'hui, à force de patience et de câlins, ils semblent avoir trouvé un terrain d'entente. Mouta crache toujours un peu mais le calme et revenu et je les vois parfois jouer ensemble furtivement. 

Mouta va mieux, sa santé est parfaite, mimo aussi.

je crois qu'il fallait leur faire confiance et ils ont réglés ca entre eux. J'ai pris le temps de leurs donner autant d'attention à l'un qu'à l'autre. J'ai remis les gamelles à côté.  Tout va mieux. 

Merci pour tout vos conseilles avisés. 

Pascale57

Je viens de lire ton histoire, et plus précisément, celle de tes chats. Je pense que les animaux sont comme les enfants. Les disputes ne durent pas. Tu leurs a laissé le temps, et je vois que çà s'arrange tout doucement. 

Longue vie à eux deux.

Amelienishio

Ta petite Mota a surement eu un traumatisme avec cette chute et est maintenant très méfiante. Il va peut être falloir un peu de temps pour que les deux chats se ré-entendent. Le fait qu'il y a eu un divorce et beaucoup de changement a c'est sûr perturbé leur routine et habitudes, les chats sont très attachés à cela. Il faut donc leur donner un peu de temps et surtout pas les gronder ou leur crier dessus au risque de les frustrer encore plus. 

Avez-vous pensé au Feliway sinon ? ça marche assez bien et calme les chats et les aide aussi à affronter certains changements. Bon courage en tout cas et donnez nous des nouvelles ;)

Auteur du sujet

Anais0590
Activité: 27 Août 2017

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit