Loading...

Le FELV ou Leucose du chat, qu'est-ce exactement ?

Romuald Martin

Voici un petit rappel concernant le FELV ou la Leucose du chat pour les propriétaires qui ne savent pas exactement de quoi il s'agit.

Le FELV ou Leucose du chat

Qu'est-ce que le FELV ?

Le Felv, virus leucémogène félin ou Leucose, est un rétrovirus. Il cible les cellules de la moelle osseuse (les cellules souches à partir desquelles l'organisme fabrique les différentes cellules du sang: globules blancs, globules rouges et plaquettes) On note 3 réaction au Felv : - Rejet du Felv, pour 40 % des chats, ils deviennent résistant au Felv. - 30% des chats voient le Virus se mettre en Latence, au niveau de la moelle osseuse. Le virus "dort" pendant plusieurs années, et souvent à vie. Ainsi 1 chat sur 10 va développer le virus chez ces chats là, souvent des suites d'un stress. On les appelle les porteurs latents - La dernière partie des chats hélas vont développer le virus. Se développera alors anémie et/ou leucopénie (manque de globule blancs et/ou rouges). De ce fait, l'animal deviendra immunodéprimé (défaillance du système immunitaire) et d'autres maladie viendront alors se greffer sur ses cellules affaiblies. Le chat qui déclare cette maladie se voit quasiment à chaque fois condamné dans les 3 ou 4 ans.

Est-ce que je peux l'attraper ? et mes animaux ?
En aucun cas la Leucose est transmissible à l'Homme ni à quelconque animal autre qu'un félidé. Seuls les chats risquent quelque chose donc.

Comment un chat peut-il attraper ce virus ?
Le virus est transmissible par les sécrétions du chats (urine, salive, sang) Il se transmet par contact, tels que toilettes mutuelles, morsures, partages de gamelles... Cependant, le virus est très peu résistant au contact prolongé de l'air. Ainsi un chat n'a quasiment aucune chance d'attraper ce rétrovirus si il n'est pas en contact direct avec les sécrétions d'un chat malade. La mère peut le transmettre aux chatons si le virus ne la fait pas avorter. Les chatons et chats de moins de 5 ans sont les plus vulnérables aux virus. Attention, un porteur sain est tout de même porteur du virus et peut le disséminer.

Puis-je protéger mon chat de cette maladie ?
Il existe un vaccin fiable à 80% en laboratoire (beaucoup plus en dehors donc ou les agents pathogènes sont en moindre quantité et les conditions sanitaires beaucoup moins durs que pendant les tests. Il est donc très vivement conseillé de faire vacciner (après test) votre chat. Si vous possédez un chat Felv positif (donc déclaré), il est déconseillé de le mélanger aux autres chats. Si néanmoins vous prenez le risque (après vaccination de vos autres chats!!) vous devez avoir une hygiène irréprochable, avec changement de litière régulier nettoyage de gamelles à chaque repas et remplacement de l'eau plusieurs fois par jours.

Comment vivre avec un chat FELV+ ?
Limiter au maximum les risques pathogènes (risques de faire rentrer des virus et autres) le chat étant de plus en plus fragile, cela pourrait le tuer. On laissera le chat malade à l'intérieur. On observera une hygiène rigoureuse, encore plus si d'autres chats côtoient un Felv+ Evitez les stress et autres ennuis pour lui autant que possible. Et surtout profitez au maximum de lui et offrez lui un amour inconditionnel le temps qu'il lui reste avec vous.

Celine
Coucou, merci pour toutes ces infos!!
Loukoum

Bonjour,

j'écris ici car j'ai plein de questions tout à coup concernant le leucose du chat.  J'habite en ce moment à la campagne et j'ai adopté un petit chat orphelin. Nous avons fait tout le nécessaire avec mon véto , le test FELV y compris , et il se trouve qu'il est positif !  Le véto m'a dit qu'un test n'est pas suffisant et qu'il faudra refaire encore un dans 4 mois mais cette nouvelle m'a beaucoup attristé car nous connaissons ce chat depuis un bon moment maintenant et toute la famille s'est beaucoup attaché à lui.  J'ai commencé à chercher des informations sur net  et j'avoue que je suis un peu perdue.  Je ne comprends pas très bien quelles peuvent être les pronostiques pour ce pauvre minou si les tests FELV seront définitivement positifs.  Il a l'air d'être en très bonne santé actuellement !

Quand tu dis que les chat atteints de cette maladie sont condamnés à vivre 3-4 ans est-ce que ce sont des chiffres moyens ou c'est vraiment leur limite ? Est-ce que la maladie progresse rapidement ?

Auteur du sujet

Romuald Martin
Activité: 11 Juin 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit