Coucou, je me permets de te vous repondre, je suis nouvelle ici.
J'ai un chat, tigrou, en pleine adolescence. Nous avons du faire appelle a une comportementaliste parce qu'il se servait des enfants pour s'exercer a attraper des proies. Il devenait un peu fou vu que je voulais faire de lui un chat d'appartement ...
On nous a expliqué qu'il fallait le laisser dehors, c'est le seul truc qui le calmerait. Nous l'avons donc laisser sortir, une heure, puis deux, puis trois, et il s'est très vite adapté, c'est assez étonnant, ca a été notre remède. Du coup nous pour le coup, vu qu'avant nous étions en ville, il était plus concevable de le laisser sortir le soir, la nuit, et quand mon compagnon partait le matin a 6h mon chat etait devant la porte, il attendait et du coup restait avec moi la journée. Si je le laissais sortir la journée, je recevais constamment des appel pour me dire que mon chat était dehors et que je devais le récupérer, parce que monsieur allait squatter et faire le mort de faim chez les gens, et rentrer malade, vomissant a chaque fois puisqu'il a une alimentation spéciale.
Nous avons déménagé, nous sommes a la campagne, et c'est plus simple de le laisser vadrouiller la journée que la nuit, donc je laisse tout ouvert la journée et il rentre le soir a l'heure de manger pour dormir. Et quand on est pas la c'est a sa convenance soit il reste a l’intérieur soit il reste dehors c'est comme il veut. La journée sa litière est sur la terrasse, on m'a dit de la laisser dehors pour qu'il retrouve a maison a chaque fois. Et il rentre, sort comme il veut. Et pour la première fois en 1 an avec nous il m'a rapporté des proies, souris, musaraigne etc ... La vétérinaire m'a dit qu'il exprimait son amour pour nous et son bonheur.. Quoiqu’il arrive votre chat saura se débrouiller dehors. et en effet il est plus intéressant de laisser le chat sortir quand vous n'êtres pas la ou quand vous dormez.