Loading...

Laisser sortir son chat la journée quand il est seul

Cédric Ko

Bonjour,

Petite question à celles et ceux qui laissent leur chat sortir à l'extérieur de leur appartement. Depuis plusieurs semaines, nous laissons sortir notre chat dehors toute la journée les week-ends et après 16h la semaine (quand nous rentrons du travail).

Mais j'ai l'impression que les horaires de sortie de la semaine frustrent mon chat. D'ailleurs, je me pose la question de savoir s'il ne serait pas plus intéressant de laisser sortir le chat quand il est seul à l'appartement plus que l'inverse. Nous pourrions ainsi profiter d'avantage de notre félin.

Il n'est pas concevable de le laisser sortir la nuit par contre. Mais concernant la journée en semaine, qu'en pensez-vous ? Par contre, l'appartement n'est pas équipé d'une chatière. Il sera obligé de nous attendre pour rentrer à l'intérieur. Cela fait peut-être de trop longues journées à l'extérieur même si je lui mets de la nourriture et de l'eau sur la terrasse ?

Mamiecat

Bonjour,

Pourquoi pas en effet laisser sortir ton chat quand tu es absent, plutôt que de le laisser enfermé jusqu'à ton retour ? C'est un choix ! Mais, le fait qu'il ne puisse pas rentrer quand il le désire au bercail peut poser des problèmes… il peut même aller voir ailleurs, je connais ainsi le cas d'un minou, dont la maîtresse avait eu cette idée, et le minou en question s'est trouvé un autre refuge pendant son absence (au travail), une voisine chez qui il avait trouvé du réconfort sans doute… et une nourriture à son goût ! Ce chat vit maintenant dans les 2 foyers !!!

L'idéal serait de poser une chatière afin que ton chat puisse rentrer selon ses besoins… c'est très facile à poser, et tu peux la condamner la nuit. Ou alors, envisager un abri douillet et esthétique sur ta terrasse… j'ai une amie qui le fait… et parfois, elle y trouve les copains de sa chatte !!!

Bonne journée !

Liinette67

Coucou, je me permets de te vous repondre, je suis nouvelle ici. 
J'ai un chat, tigrou, en pleine adolescence. Nous avons du faire appelle a une comportementaliste parce qu'il se servait des enfants pour s'exercer a attraper des proies. Il devenait un peu fou vu que je voulais faire de lui un chat d'appartement ... 
On nous a expliqué qu'il fallait le laisser dehors, c'est le seul truc qui le calmerait. Nous l'avons donc laisser sortir, une heure, puis deux, puis trois, et il s'est très vite adapté, c'est assez étonnant, ca a été notre remède. Du coup nous pour le coup, vu qu'avant nous étions en ville, il était plus concevable de le laisser sortir le soir, la nuit, et quand mon compagnon partait le matin a 6h mon chat etait devant la porte, il attendait et du coup restait avec moi la journée. Si je le laissais sortir la journée, je recevais constamment des appel pour me dire que mon chat était dehors et que je devais le récupérer, parce que monsieur allait squatter et faire le mort de faim chez les gens, et rentrer malade, vomissant a chaque fois puisqu'il a une alimentation spéciale. 
Nous avons déménagé, nous sommes a la campagne, et c'est plus simple de le laisser vadrouiller la journée que la nuit, donc je laisse tout ouvert la journée et il rentre le soir a l'heure de manger pour dormir. Et quand on est pas la c'est a sa convenance soit il reste a l’intérieur soit il reste dehors c'est comme il veut. La journée sa litière est sur la terrasse, on m'a dit de la laisser dehors pour qu'il retrouve a maison a chaque fois. Et il rentre, sort comme il veut. Et pour la première fois en 1 an avec nous il m'a rapporté des proies, souris, musaraigne etc ... La vétérinaire m'a dit qu'il exprimait son amour pour nous et son bonheur.. Quoiqu’il arrive votre chat saura se débrouiller dehors. et en effet il est plus intéressant de laisser le chat sortir quand vous n'êtres pas la ou quand vous dormez. 

Auteur du sujet

Cédric Ko
Activité: 10 Juillet
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit