Loading...

La reproduction chez le chat et la chatte

Shaolin Evoli

Bonsoir à tous !

Cette rubrique n'ayant pour l'instant jamais servie, je vais inaugurer avec ce post ^_^
Je voulais vous faire partager mon expérience sur la reproduction de ma chatte avec mon chat.

Tout d'abord il faut savoir qu'une chatte en chaleur ne se fait pas prendre par tous les chats du coin. La chatte en chaleur est très sélective et les chats qui la montent ont été rigoureusement choisi ou acceptés. Ainsi il n'y a pas de "viol" entre chat.

Ensuite, la reproduction chez le chat est de courte durée (entre 3 à 5 secondes pouvant aller jusqu'à 10 secondes) et très douloureuse. En effet, une fois le pénis du chat entré dans le vagin de la chatte, celui ci en se retirant émet des sortes de piques comme un hérisson qui blessent alors la femelle c'est pourquoi celle ci, après la fécondation, se voit être très agressive envers le mâle pendant une vingtaine de minutes (envers nous également), le temps que la douleur disparaisse.
Pour savoir si votre chatte est en chaleur, rien de plus simple. Celle ci va miauler de façon plaintive, se rouler par terre frotter son ventre et relever au maximum sa queue présentant ainsi son vagin etc. Une fois fécondée, les symptômes s'arrêtent quelques jours plus tard.

Enfin, il faut savoir que les chaleurs durent entre 4 à 10 jours puis qu'elles peuvent revenir après 21 à 24 jours après l'accouchement ce qui fait qu'une chatte peut donc retomber enceinte alors que sa portée n'est même pas encore sevrée ! Il faut donc faire très attention à cela pour les personnes désirant une seule portée car il n'est pas possible de stériliser une chatte pleine bien entendu. Très peu de vétérinaire acceptes d'effectuer un "avortement" et ceux qui le font, font payer cela très cher..

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)
N'hésitez pas également à partager votre expérience !

 

Pièces jointes:
La reproduction chez le chat et la chatte   accouchement.jpg (54Kb)
La reproduction chez le chat et la chatte   chatons.jpg (50Kb)
Chi

Le petit roux des chatons, on dirait mon chat !

cathie91

vraiment tres mignon tes chatons

personnellement aucun de mes chats a deja eu des bebes je les fait stéliser a leur jeune age je trouve ca important vu deja le nombre important de chat errant,dans les refuge ou sur des sites dannonce 

sans compter quapres il faut trouver de bonne famille a ces petits la et comme je me connais je sais que jaurais de la misere a men separer lol donc pour moi jopte pour la sterilisation mais javoue ca doit etre beau a voir evoluer ses petit bebe la

est ce que tu en garde un?

 

MarieP23

Personnellement, je ne fait stériliser les chattes, qu'après la première portée... Je trouve que le caractere est différent entre les "deja mère" et les "nullipares"... ;). 

cathie91

 en quoi est ce que cest different? je demande parce que puisque je fait steriliser mes chats jai pas pu faire de comparaison

MarieP23

et bien, j'ai constaté, que souvent les chattes stérilisées très jeunes, et donc sans portée, gardaient un caractere d'une part très juvenile, et d'autre part devenaient un peu trop pépère (enfin mémère) à mon gout... une chatte qui a eu au moins une fois des petits, gagne en maturité, et a cette "pseudo indifférence" qui nous plait tant chez les chats... Ma Margotte a totalement changé du jour où elle a eu ses petits... devenant d'une part plus sociable (elle est venue nous chercher pour la mise bas), mais en meme temps plus independante (c'est la seule à ne pas "paniquer" quand nous nous absentons pour faire des courses par exemple)... 

MarieP23

Pour les males, ca se joue autrement... le male, non castré, par définition, a un territoire, et il doit le marquer histoire de montrer aux visiteurs qui est le patron... Alors, quand on vit en appartement, et même s'il n'y a pas de visiteurs, le chat non castré marquera d'un jet d'urine les limites de ce territoire, et il le fera à chaque fois que vous nettoierez ... Et les limites, ca peut etre bien evidement les portes, mais aussi votre tiroir à chaussettes... :)

Pour les chats qui vivent en exterieur, s'il ne sont pas castrés, ils se battront plus facilement pour defendre ce satané territoire... Mais même castrés, certains gardent ce reflexe (mon Bébert bien que castré, est bagarreur comme pas permis, meme si aujourd'hui, bien souvent, il se contente de grogner et d'envoyer Bidou et Nanouk sur le front...)  

Shaolin Evoli

Oui Chi, les chats roux se ressemblent beaucoup j'ai l'impression !! Il y en a deux dans mon entourage en plus du miens de la photo et il y a une très forte ressemblance qu'il n'y a pas chez les autres chats je trouve ^_^
Bonsoir MarieP23 et Cathie91. Merci tout d'abord pour ces longs commentaires que j'ai eu un plaisir à lire !
Tout d'abord, je vais répondre à Cathie 91 par rapport à al portée des chatons. Effectivement c'est très important de faire castrer et stériliser ces chats pour la raison que vous avez évoqué ! Il y a malheureusement beaucoup trop de chat qui se retrouve errant par manque de famille à les adopter ou pour les personnes qui se retrouvent avec une portée alors qu'ils n'en désiraient pas... Heureusement pour nous, nous avons trouvé des familles très rapidement. Dès leur naissance nous avions fait le nécessaire pour les "réserver". Nous avons garder le petit roux justement ^_^ Il s'appel Dude :)
Après pour répondre à MarieP23 effectivement, nous avions fait faire une portée à notre chatte et depuis elle a pris en maturité... Beaucoup de gens soutiennent le fait que cela ne change rien et que ce n'est pas forcément comme un humain, que le fait qu'elle n'ait jamais eu de portée n'aurai aucune incidence etc etc. Et pourtant ma chatte n'est plus du tout la même ! Elle toise tout le monde et n'hésite pas à remettre en place mon chat roux (son fils donc) adulte maintenant, lorsque celui ci agit de manière infantile alors qu'il est adulte. Elle veut sans doute lui faire comprendre qu'il faut qu'il grandisse un peu maintenant. C'est peut être un inconvénient pour certains du fait qu'elle est totalement indépendante et qu'elle n'apprécie plus vraiment les câlins par exemple, elle ne veut plus qu'on la porte non plus etc. C'est une maman et adulte avant tout ! :) Mais en tout cas, la stérilisation est quelque chose de très bien. Il y a quelques années, étant beaucoup plus jeune, j'étais contre et ne trouvais pas cela normal puis en grandissant j'ai pu voir le fléau que causait la non stérilisation justement.. ça m'a remis les idées en place ! Pour ma part j'ai une très grande maison avec un grand jardin et un champs (campagne) je pouvais donc me permettre de faire au moins une portée (elle en a eu deux, la deuxième étant non prévue) car on pouvait les élever ! Donc je suis d'accord avec MarieP23 pour dire que le caractère n'est pas le même. Après je suis également tout à fait d'accord sur ce que vous avez dis également sur les mâles non castrés en appartement. C'est EXACTEMENT comme cela qu'ils agissent, c'est pourquoi il est important de les castrer en appartement, afin d'éviter d'avoir du pipi de partout sur les murs ! Chez moi les mâles ne sont pas castrés mais du coup ils ne restent jamais plus de 3 ans chez nous. C'est le petit inconvénient mais si ils veulent vivre leur vie de chat, tant mieux pour eux ^_^

cathie91

tant mieux si tu as pu facilement trouvez de bonne famille faut dire que tas ete chanceuse elle en a eu que 3 tant a garder 1 donc ten avais juste 2 a placer cest pas si pire

Jai 2 chats un male et une femelle sterilisé tout les 2 vers lage de 5mois et ils sont super colleux donc quil devienne aussi independant maurais pas vraiment plus  jaime bien les calins lol

en plus jai pas eu de bonne experience avec mes premiers chat qui allait dehors il revenais parfois blesser et un beau jour il est jamais revenu donc par apres quand jai eu dautre chat je ne les laisse pas aller dehors donc ca aurais devenu un vrai probleme avec le male pour le territoire et pour les femelle quand elle est en chaleur cest vraiment fatiquant de lentendre mialer a journée longue vous trouvez pas?

quand jai fait steriliser jen avais parler a mon veto et il mavais aussi evoquer que la sterilisation evitait deventuel probleme de santé tel que probleme mammairre et autre truc je me souviens plus trop ca remonte a plus de 7ans lol

jai une question pour vous comme jai dit personnellement jai jamais eu de porté avec mes chats puisquil sont steriliser mais la chatte a mon frere a eu une portée lannée derniere de 7 chatons mais un des chatons a ete tuer il mont dit quil avait la tete toute machouiller il etait pratiquement decapiter et un autre a ete blesser mais il a survecu je les pas vu le chaton cest ce que mon frere et sa blonde on trouvez en rentrant chez eux ils ne savent pas si cest la mere ou le pere qui aurait tuer le bebe mais ma question est pourquoi ils aurait fait ca? Ca les as pas mal choquer de voir ca cest sur 

 

MarieP23

tout d'abord, je précise que je vis à la campagne, entre les bois et les champs, donc mes chats jouissent d'une quasi totale liberté. Et je confirme que l'évolution de margotte, après sa portée, correspond à ce que tu décris Shaolin.

@ Cathie

Il y a de fortes chances que ce soit la mère qui se soit débarassé du chaton. Plusieurs raisons sont possibles :

- une portée de 7 chatons, c'est énorme, il faut les nourrir, et la mère a pu considérer que cétait trop pour un seul homme - enfin pour une seule chatte... Ainsi, pour préserver la santé et la bonne nutrition de la majorité des chatons, elle s'est débarrassé du/des plus faibles.

- Le chaton est peut etre mort naturellement, car trop faible, malformé, le machouillement etant peut etre juste une facon de se "débarrasser" du corps...

- la mère, a pu aussi s'en débarrasser volontairement, pour les mêmes raisons que ci dessus (chaton trop faible, non viable, malformé, etc...)

Margotte, pour sa première portée, a eu 3 chatons. par 2 fois, dans les premiers jours, elle les a déplacé, en en laissant 1 à l'écart, et par 2 fois, je lui ai remis. Elle a profité d'un moment d'inattention de notre part, pour etouffer le 3è... Elle s'est révélée par ailleurs une très bonne mère pour les 2 chatons restants...

Peu de temps après, étant hospitalisée pour un petit probleme de santé, j'ai eu la "chance" de me trouver dans la meme chambre qu'une ancienne vétérinaire, et lui racontant le cas de Margotte, ce sont les possibles raisons qu'elle m'a donné...

Enfin, la possibilité que ce soit le père est peu probable, car, d'une part la mère aurait alors défendu sa portée, et forcément, il y aurait eu aussi des traces de bagarre, et d'autre part, il n'est pas rare, chez les chats, que le père s'occupe également des bébés...

Pascale57

Bonsoir,

J'en suis à mon 7è chat. Actuellement, j'en ai 3 : Chloé qui va avoir 14 ans, que je fais stéréliser à 7 mois, dès qu'elle a commencé à se trémousser et à miauler.

Mimi, qui a 7 ans, et qui est arrivé un beau jour d'été, il y a 3 ans, par la terrasse, et qui n'est plus reparti. Il était déjà castré.

Depuis Août dernier, nous avons pris une femelle Maine Coon, qui avait 3 mois. Elle en a donc 9, à quelques jours près, et mon mari désirait lui faire faire une portée. Ca m'aurait bien plu et je lui avais dit, qui si l'on se décidait, ce ne serait pas avant qu'elle ait au moins deux ans.

J'avais parlé de la stérilisation à mon vétérinaire, qui m'avait conseillé de la faire, en Janvier, avant que Plume ait ses premières chaleurs.

Après discussion avec mon mari et avoir visité différents forums, qui expliquaient les contraintes d'avant une saillie et jusqu'après les naissances, nous avons pris la décision de la faire stériliser, pour son confort.... et le nôtre aussi.

De toutes façons, aimant tellement mes animaux, j'aurai crains que les personnes à qui nous aurions confié les bébés, ne s'occupent pas correctement d'eux.

Pascale57

Shaolin,

J'ai perdu ma Noisette, il y a presque 2 ans :

Mêmes couleurs que l'on de tes chatons.

Auteur du sujet

Shaolin Evoli
Activité: 28 Janvier 2016
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit