Loading...

Ma jeune Ragdoll ne se laisse pas manipuler

Penguina

Bonjour à tous,

J’ai une petite chatte Ragdoll à la maison. Elle est trop mignonne et vient d’avoir tout juste 6 mois. Mais j’ai une question et j’aurai besoin d’un retour d’expérience de propriétaires de chats de cette race.

J'ai remarqué que ma petite Ragdoll de 6 mois n'aime pas trop se faire manipuler. Elle n’aime pas que je la brosse (elle pense que c'est pour jouer). Une fois, elle avait un truc coincé dans la queue et c'était impossible de l'aider à l'enlever car elle ne se laissait pas faire.

Pourtant, mes chats précédents appréciaient toujours de se faire brosser les poils. Et au pire, j’intervenais avec la brosse pour retirer les choses coincées dans les poils quand je leur donnais leurs croquettes. Quand ils mangent, les chats se laissent toujours faire.

Mais avec ma jeune chatte Ragdoll, je n’arrive pas à la manipuler pour la brosser et par moment, même pour lui faire des caresses. J'ai essayé aussi le harnais mais très compliqué pour la brosser ou lui faire un peu de soins de toilettage.

Je me demande comment ça sera pour lui faire un bain ou lui couper les griffes que j'aimerai faire bientôt.

Et vous, vos chatons et jeunes chats Ragdoll sont-ils compliqués à manipuler aussi ? Avez-vous quelques conseils pour m’aider à brosser ma chatte Ragdoll et lui couper les ongles ?

Feline33

Peut-être n'a-t-elle pas été habituée assez tôt à être brossée ? Car pour brosser un chat et lui couper les ongles, il faut habituer le chat dès son jeune âge afin d’éviter ces soucis de manipulation. Plus on commence tôt et plus les chats seront habitués à être manipulés. Ce qui vaut pour toutes les races félines, dont les ragdolls.

Car le brossage doit être un moment de détente et pas de contrainte, ni pour elle, ni pour le maître. Au début c'est normal, c'est un chaton alors elle ne comprend pas trop à quoi sert la brosse mais si elle est habituée tous les jours à un petit coup de brosse pendant 5 minutes pour commencer, elle prendre cela pour un temps de câlin.

Tu peux aussi t’aider de petites friandises au début pour que ta chatte pense à autre chose et soit plus docile lors du brossage. Par exemple pour les griffes, il faut le faire très jeune et à 5 mois c'est déjà tard si elle n'a pas été habituée. En effet, les griffes sont le plus compliqués à manipuler chez les chats d’après mon expérience.

Pour le harnais, tous les chats mettent du temps c'est normal. Il faut l'habituer petit à petit et elle apprendra. En effet, le port du harnais n’est pas naturel pour les animaux.

AssoNimo

Pour le brossage, je le fais toujours à un endroit précis, sur une table, pour instaurer un rituel. Je leur donne un peigne ou une brosse pour qu'ils jouent avec pendant que je les brosse avec une autre. Je donne des friandises.

Au début ça ne dure pas une minute, puis on prolonge. C'est un moment de plaisir, le plus facile c'est de le faire en fin de sieste, avec un chaton un peu endormi. Il faut être patient et ne pas attendre trop de "résultat" au début.

Fauve

Pour le brossage, mon chat ragdoll détestait ça au début. Du coup, j'y passé à peine une minute, mais à chaque fois il avait une friandise et il faut surtout s'arrêter de le brosser avant que ça l'énerve.

Petit à petit et avec de la patience, mon chat se laisse faire et on peut y passer facilement 10 minutes... Après le brossage sur le ventre c'est le plus compliqué il n’aime pas ça et essaye de jouer avec le peigne. Mais je finis toujours le brossage quand il s'est calmé sur une note positive et avec une friandise.

Pour les griffes, au début je manipulais ses pattes justes pour l'habituer et ensuite je touche ses griffes. Puis plus tard, je touche du bout du coupe ongle et à chaque fois une friandise. Et quand il se laisse faire, je coupe quelques ongles. AU début je n’arrivais pas à faire toutes les griffes donc je faisais petit à petit. Cet apprentissage pour les griffes à du coup pris plusieurs semaine mais il s'y est fait.

En gros, tu dois habituer ta petite chatte ragdoll petit à petit en prenant tout le temps nécessaire. Il ne faut pas espérer voir des résultats en 2 ou 3 semaines, c’est un travail qui demande du temps. Surtout si ton chat a déjà 6 mois.

Crazycat

Pareil, il est important d’installer un rituel entre toi et ta chatte à l’aide de friandises par exemple. Les miens miaulent pour être peignés car ils savent qu’après, ils reçoivent des friandises. Au début, un petit coup de peigne puis de plus en plus et toujours des récompenses. Comme mentionné plus haut, je ne m’attarde pas sur le ventre car ça reste un endroit délicat pour les chats. Ils sont vite déconcentrés et n’apprécient pas trop.

Pour couper les ongles de ta ragdoll, pour plus de facilité, je te conseille d’y aller en fin de sieste après avoir familiarisé le chat a la manipulation des pattes sur un bon moment.

Penguina

Super, un grand merci pour vos conseils. Je vais essayer de le faire petit à petit quand elle. Je crois qu’elle aime bien la brosse douce mais la brosse carrée pour démêler, elle n’aime pas du tout. Cette brosse doit lui tirer les poils et du coup, cela ne doit pas être des plus agréables pour elle.

Je n'ai pas encore acheté de coupe ongle spécial chat, un coupe ongle normal pour l'instant ça irait ?

Fauve
Moi j'ai acheté le coupe ongle chez la vétérinaire, je crois que le coupe ongle humain n'est pas préconisé car il aplatit la griffe et ne protège pas contre les coupures dans la patte.
Moony

Mon chat ragdoll n'aime pas trop non plus être manipulé. Moi aussi j’essaie de travailler avec lui les manipulations sur ses moments de détente.

Par exemple j’essaie de toucher ses pattes et de faire sortit ses griffes quand il est sur le canapé à cote de moi et qu’il est allongé et se repose. Il est détendu et surtout je fais les choses petit à petit. Genre une patte un jour, une autre le lendemain.

Petite astuce pour le cas où il faut faire des choses sur sa tête (nettoyer les yeux, donner un cachet). Chez le veto c’est facile vu qu’il me demande de tenir le chat pendant qu’il lui prend doucement la tête et fait ce qu’il a à faire. Mais seule à la maison je galérai pour lui donner un médicament.

La solution que je préconise : je me mets en tailleur au sol et je glisse le chat entre mes jambes sans serrer. Ca restreint sa possibilité de s’échapper ou de se débattre sans lui faire mal.

Kitty

Il vaut mieux avoir un coupe griffe adapter à la forme de la griffe pour éviter de le blesser. On peut en trouver chez le vétérinaire ou en animalerie ! Vous pouvez même acheter votre coupe griffe pour les chats en ligne. Le prix n’est pas élevé et vous évitez ainsi de blesser votre animal, surtout si ce dernier n’est pas habitué ou a tendance à bouger.

Auteur du sujet

Penguina
Activité: 27 Avril 2021

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit