Loading...

Jeune chatte fait plein de bêtises

BenJ

Bonjour !

Je viens sur votre forum pour avoir quelques informations sur l'éducation des chats.

J'ai adopté en ce début d'année 2024 une petit chatte dans une association, née début septembre 2023.

Elle est très mignonne mais déborde d'énergie.

Elle fait souvent des bêtises, comme monter sur mon bureau (et au passage piétiner / faire tomber ce qui s'y trouve), entrer dans les compartiments sous le meuble télé, jouer dans les câbles...

En soit, ça ne me dérangerait pas qu'elle monte sur le bureau et aille sur et dans le meuble si elle ne faisait pas tout tomber.

Quand elle y va, je lui dis fermement "Non !" et quand je peux, je la sors / fais descendre d'où elle est. Sauf qu'elle recommence encore et encore...

J'ai d'ailleurs un souci (surtout quand elle joue dans les câbles) : je tente de  la prendre pour la sortir sauf qu'elle prend ça pour un jeu et commence à jouer avec mes mains (j'ai actuellement les mains couvertes de griffures et ça fait relativement mal).

J'imagine qu'il faut du temps pour qu'elle comprenne ce qu'elle peut faire ou pas, mais répéter sans cesse les mêmes choses face aux mêmes bêtises est relativement épuisant.

Elle a à sa disposition un arbre à chat positionné devant une grande fenêtre ainsi que des jouets qu'elle apprécie malmener. Mais ça ne l'empêche pas de faire des bêtises à côté. Je sais que les chats apprécient les hauteurs, mais son arbre à chat est justement le point le plus haut de mon logement.

Avez-vous des astuces pour qu'elle comprenne les règles ? Avez-vous une idée approximative du temps qu'il faut pour qu'elle les comprenne ?

Merci pour vos conseils

Néni

Bonjour! Je vois ce message un peu tard, j'espère que les choses se sont arrangées!

Voilà quelques conseils tout de même:

Moi, pour que mes chatons comprennent que quelque chose est interdit, je l'associe à un bruit. Par exemple, quand ils montent sur la table, je tape dans mes mains et ils s'empressent de descendre: ils associent ce bruit au fait que je vais les empêcher de faire quelque chose'ou les gronder et donc qu'ils font quelque chose d'interdit. Tu peux aussi claquer des doigts, tant que c'est assez sonore pour que ton chat l'entende.

Ensuite, pour que ton chat arrête de te griffer, il faut qu'elle comprenne que la main c'est pour les caresses et pour rien d'autre. Quand elle te griffe pour jouer, n'hésite pas à la gronder, toujours gentiment mais assez sévèrement pour qu'elle comprenne que ce qu'elle a fait n'est pas bien. Peut être aussi que tu joues parfois avec elle avec ta main, et donc qu'elle associe ta main au jeux... Il faut donc privilégié les jouets à distance.

Ça dépend de l'âge du chat aussi. Ma première minette n'arrêtait pas de nous attaquer les jambes le soir, nous avons finit par combattre qu'on l'avait prise trop top à sa mère et que celle-ci n'avait pas eut le temps de l'éduquer jusqu'au bout. Dans ce cas difficile de changer le comportement du chat.

Voilà, j'espère avoir put t'aider. laugh

 

BenJ

Bonjour, merci pour ces conseils.

Les choses ont évolué depuis la dernière fois. J'avais entendu cette astuce de taper dans ses mains quand elle fait des bêtises. Sur le coup elle réagit (parfois) mais recommence la bêtise quelques instants après. J'ai aussi tenté tout un tas d'astuces :
- mettre du poivre dont l'odeur semble éloigner les chats : ne fonctionne pas sur elle,
- mettre du papier alu aux endroits où elle ne doit pas aller (je ne sais plus si c'est le bruit ou la texture qui est censé les déranger, mais il y a un truc) : elle joue avec,
- utiliser du vinaigre blanc dont l'odeur est aussi censé l'éloigner (j'ai dilué du vinaigre blanc dans le l'eau et avec un vaporisateur j'ai aspergé les zones concernées) : elle s'en fiche un peu.

Pour ce qui est des griffures, je sais qu'il ne faut pas jouer avec les mains ou les pieds pour qu'elle comprenne que ce ne sont pas des jouets, donc j'y fait attention. Le problème est que quand ça arrive, j'ai le reflexe de retirer brusquement ma main sur le coup de la douleur. Donc l'éducation de ce côté là est compliquée pour le moment.

À part ça, j'essaye d'adapter mon logement pour limiter les bêtises (ranger les objets sensibles avec lesquels elle joue, scotcher / cacher les câbles,...)

C'est vrai qu'elle est encore très jeune, c'est normal qu'elle ait autant d'énergie. Je pourrais la faire stériliser dans un mois, en espérant qu'elle se calme un peu.

Je parle beaucoup des "mauvais" côtés, mais à part ça elle est très câline et gentille blush

Néni

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir put t'aider. J'espère que ça s'améliorera avec le temps. N'hésite pas à donner des nouvelles si il y a du nouveau.smiley

Auteur du sujet

BenJ
Activité: 13 Mars
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit