Bonjour !
Je viens sur votre forum pour avoir quelques informations sur l'éducation des chats.
J'ai adopté en ce début d'année 2024 une petit chatte dans une association, née début septembre 2023.
Elle est très mignonne mais déborde d'énergie.
Elle fait souvent des bêtises, comme monter sur mon bureau (et au passage piétiner / faire tomber ce qui s'y trouve), entrer dans les compartiments sous le meuble télé, jouer dans les câbles...
En soit, ça ne me dérangerait pas qu'elle monte sur le bureau et aille sur et dans le meuble si elle ne faisait pas tout tomber.
Quand elle y va, je lui dis fermement "Non !" et quand je peux, je la sors / fais descendre d'où elle est. Sauf qu'elle recommence encore et encore...
J'ai d'ailleurs un souci (surtout quand elle joue dans les câbles) : je tente de la prendre pour la sortir sauf qu'elle prend ça pour un jeu et commence à jouer avec mes mains (j'ai actuellement les mains couvertes de griffures et ça fait relativement mal).
J'imagine qu'il faut du temps pour qu'elle comprenne ce qu'elle peut faire ou pas, mais répéter sans cesse les mêmes choses face aux mêmes bêtises est relativement épuisant.
Elle a à sa disposition un arbre à chat positionné devant une grande fenêtre ainsi que des jouets qu'elle apprécie malmener. Mais ça ne l'empêche pas de faire des bêtises à côté. Je sais que les chats apprécient les hauteurs, mais son arbre à chat est justement le point le plus haut de mon logement.
Avez-vous des astuces pour qu'elle comprenne les règles ? Avez-vous une idée approximative du temps qu'il faut pour qu'elle les comprenne ?
Merci pour vos conseils