Loading...

Infos et conseils pour adopter un chat

BlackCat

Bonjour,

Nous souhaitons adopter un chat à la maison. Cela fait plusieurs mois que nous réfléchissons à acquérir un chat et nous avons décidé de franchir le pas. C'est surtout notre visite au salon des animaux de compagnie Expo HOME à Paris qui nous a décidé. Nous avons craqué sur presque tous les chats de ce salon. Notamment les chats de race British et Scottish ainsi que les chats Persan. Nous ne sommes pas encore fixés sur la race du chat.

De plus, j'aimerai avoir quelques informations et conseils en tant que nouveau maître. En effet, ce sera notre premier chat dans l'appartement. Le fait de vivre dans un appartement me fait me poser pas mal de questions : ces races vivent-elles bien en appartement (exclusivement) ? Ces chats sont-ils gentils avec les enfants ? Ces chats peuvent-ils rester seuls sans déprimer ? Car nous travaillons toute la journée et il est assez rare que nous rentrions le midi pendant la coupure.

J'ai également peur pour l'état de mon appartement car je sais que les chatons aiment se faire les griffes sur tous les meubles, et surtout le canapé : démolition d'appartement avec les griffades, avez vous connu ce problème, comment l'éviter ? Aussi, qu'en est-il au niveau du marquage par l'urine ? La castration ou la stérilisation permettent de résoudre ce souci ?

Enfin, quel est le budget d'achat pour un british ou scottish, avec pedigree ? Quel est le prix des chats de race British et Scottish ? Connaissez-vous de bons éleveurs sur la région parisienne ?

Merci !

Feline33

J'ai découvert le British il y a maintenant 6 mois. Personnellement, j'ai une femelle British Longhair de 8 mois maintenant. Pour ce qui est du caractère, elle est câline mais n'aime pas qu'on la porte trop aux bras. Elle aime venir se faire caresser et adore les grattouilles sur le ventre.

Les British sont idéales pour les enfants dans le sens où ils ne sortent jamais les griffes et ne mordent pas. Pour ce qui est des griffes, elle aime bien s'en prendre au canapé mais sinon cela reste raisonnable, il est donc bien sur important de lui mettre à disposition plusieurs arbres à chat.

Vous constaterez que ce sont des chats qui n'aiment pas la saleté. Ils sont prêts à faire leurs besoins à l'extérieur de leur litière si celle-ci n'est pas impeccable !

En ce qui concerne le fait que vous soyez en appartement, je ne pense pas que cela pose problème. Le seul hic étant qu'il s'ennuie d'être seul. Mais cela dépend du caractère de votre chat. Si vous rentrez régulièrement, il y a moins de risques.

Pour le gabarit, la mienne pèse 4.5kg à 8 mois, je vous laisse imaginer le matou :P mais cela dépend de la lignée de votre chat.  Personnellement, j'ai payé ma petite chatte 850€ dans l'élevage Ange ou Demon's dans l'Essonne. Elle a un pedigree et de belles origines.

Pepette
Bien, disons, que pour éviter les griffes, il faut les couper régulièrement et bien entendu mettre un arbre à chat dispo dans la maison. Mes parents ont toujours eu un ou deux chats, avec des salons en cuir et jamais une seule griffe dedans.

Disons qu'il y a une grande différence d'entretien entre un chat exotic / persan et un british... Même les exotics demandent des soins quotidiens au niveau des yeux.
Timon

Je vais essayer de répondre à tes questions

Avant, j'étais en appart (120m² - ma chambre ou mes chats ne peuvent pas avoir accès car je suis allergique) et j'avais en "permanence" 6 chats adultes. Pas de soucis de territoire, ni rien du tout. Bien entendu, ils avaient de nombreux arbres à chat à disposition. Pour ce qui est des "maladies chroniques propres au scottish", sache qu'il y en a dans toutes les races (en persan aussi). Il faut bien te renseigner auprès de l'éleveur.

En ce qui concerne les chatons vendus stérilisés, c'est au choix de chaque éleveur, et perso, je pense que le particulier qui veut vraiment un chat de compagnie, ca lui ôte ce tracas là (et le risque aussi bien entendu) de la tête. Maintenant, comme je te dis, c'est au choix de chacun, et personnellement, les chatons qui n'ont pas de défaut (défauts qu'ils pourraient donc retransmettre à leur progéniture) et qui je l'estime ne feraient pas de "tort" à la race (en type je parle) sont vendus entiers (à moins que le futur propriétaire ne demande qu'il soit stérilisé bien entendu).

Un chaton vendu "pour compagnie" peut l'être pour de nombreuses raisons ) Par exemple, en fold, les oreilles pas suffisamment pliées que pour pouvoir prétendre faire des podiums en expo Puis, qu'entend-on par "compagnie" ? Tu sais, perso, dans une portée, les chatons d'expo sont très rares, maximum 2 (qq fois pas du tout) sur une portée de 5... Expo, pour moi, ca veut dire plus que simplement pouvoir devenir "champion", il faut voir aussi ce que chacun entend par là. Pour moi, d'expo, ca veut dire faire un best variété au minimum, voire même un best in show, et pouvoir devenir au moins Grand Champion International.

Concernant les maladies, il y a la PKD qui peut être dépistée par un test génétique ou par un échographie. Il y a également FeLV-FIV (ce que tu appelles "sida du chat") et perso tous les chatons nés chez moi sont testés lors du rappel pour prouver qu'ils sont sains. Les autres tests sont... inutiles et des "pompes à fric" (je pense entre autre au test faussement appelé "test pif").

Pour les pensions, je n'en sais trop rien... des amis tiennent une pension pour chat, et jamais un chat en pension chez eux ne saurait attraper quoi que ce soit... Ils sont "seuls" (ou à 2 si ils viennent de la même famille) et ne partagent rien avec d'autres chats, de plus, un traitement "anti puce" est appliqué à l'arrivée, donc, pas de soucis de ce coté là non plus. Maintenant, tout dépend du type de pension.

Ptinimo

Quand tu cherches un chaton, il faut juste trouver le bon élevage des gens qui sont aux petits soins pour eux. Il faut notamment beaucoup discuter et partager avec eux aller voir comment vivent les chats et chatons.et quand tu vas voir ton chat vers 2 mois s'il se laisse toucher, caresser sans se débattre. L'environnement est très important pour le futur caractère du chat et sa sociabilité.

Moi j'adore les british pour leur caractère et mon mâle est un gros nounours en plus !

Auteur du sujet

BlackCat
Activité: 25 Mars 2019
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit