Loading...

Gérer les bêtises de mon chat

CharlotteB

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Avec mon conjoint nous avons adopté un chaton femme (Maine coon) il y a 1 an.

Tout se passait très bien, elle faisait des petites bêtises, un chaton quoi… 

Mais par contre il y a une bêtise qu’elle n’arrête pas, et qui nous insupporte, surtout au niveau de l’hygiène (elle perd énormément ses poils) : madame monte sur la table de la cuisine ! 
Elle sait qu’elle n’a pas le droit, elle ne le fait jamais devant nous… mais la nuit, c’est la fête. Je ne peux pas poser quelque chose de petit sur cette table sans qu’il finisse par terre ou sous un meuble le lendemain.. notamment les bouchons. Comment faire pour l’en empêcher ? Bien éviter de poser quelques choses qui puissent l’intéresser… mais parfois on oublie, on n’y pense pas et ça disparaît. On veut lui faire comprendre que c’est non et pas lui enlever tout ce qui peut l’intéresser comme si elle avait gagné.

Elle a pourtant de quoi monter en hauteur : 2 arbres à chat dans 2 pièces différentes (salon/cuisine et la chambre, non accessible pour elle la nuit : sinon elle nous réveille !) et un hamac collé sur une de nos fenêtres pour qu’elle puisse regarder dehors. Je précise que c’est une chatte d’appartement et que niveau espace on ne peut pas mettre plus d’arbre à chat… 

De plus, depuis quelques jours elle fait une bêtise qu’on supporte encore moins : elle essaie d’attraper ses friandises sur le meuble à case (3*3).

Ses friandises ont toujours été ici mais elle n’avait de toute évidence jamais fait attention jusqu’à il y a quelques jours… Elle monte de case en case (en faisant tomber plein d’objets bien évidement) afin d’essayer de les attraper. Elle a réussi 2 fois, les sachets ont maintenant plein de traces de crocs et nous les avons donc mis tout en haut du meuble mais elle continue !!! On a beau la disputer, elle continue. Elle sait qu’elle fait une bêtise vu que dès qu’elle nous voit elle se sauve. 
On ne sait plus quoi faire, comment lui faire comprendre que c’est non ?

En rentrant le soir on sait qu’il y a 90% de chance qu’elle ait de nouveau essayé en faisant tomber plein de choses. Pas plus tard que cette nuit elle nous a réveillé en essayant, le bruit des objets qui tombent nous ont fait sursauter !

Quand elle le fait, on la dispute et on l’ignore quelques minutes (voire on l’enferme dans une pièce quelques minutes si vraiment elle nous a énervé) mais de toute évidence ça ne l’aide pas à comprendre !

Entre ça et le fait qu’elle continue à monter sur la table dans notre dos, on ne sait plus quoi faire….

Si vous avez de précieux conseils à nous donner ????

Merci d’avance pour votre aide…

Auteur du sujet

CharlotteB
Activité: 21 Octobre 2021

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit