Loading...

Faire cohabiter deux chats mâles dominant

Catji

Bonjour, j'ai adopté il y a 5 ans un chat mâle castré de 3 ans qui a été élevé avec 3 autres chats mais avec qui la cohabitation était devenue très difficile (dominant, il "embêtait" et stressait beaucoup les autres). Nous vivons en appartement et j'envisage d'emménager chez mon compagnon qui a une maison avec jardin et surtout un chat mâle de trois ans non castré. Ils se sont rencontrés 1 fois chez lui et bien sûr ça a été un week end de poursuites et intimidations. Mon chat est restré prostré dans sa chambre sans quasiment manger ni boire. Et son chat a fait une petite pelade après, mais sans savoir si c'est lié.

Auriez-vous des conseils, des idées pour faire en sorte que la cohabitation puisse se faire sans (trop) de mal?

Merci de votre aide!

Dinah

Bonjour Catji,

Avez-vous discuté avec votre compagnon de la possibilité de castrer son chat aussi ? Dans votre situation, ça serait vraiment une bonne solution, sans parler d'autres avantages pour le chat même.

Ce n'est pas une règle absolue, mais la cohabitation d'un chat castré avec un chat non castré peut être très très difficile.

sarah&jeanpaul

Bonjout Catji, je rejoinds ce que te conseille Dinah. Je te conseillerai la stérilisation avant la cohabitation. Devant vous les chats risquent de se montrer agressifs l'un envers l'autre, n'hésitez pas à les laisser seuls. Je ne vous conseille pas d'intervenir s'il n'y a pas de violence. N'hésitez pas à nous tenir au courant :)

Camillou35

Bonjour,  Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai un soucis avec une chatte de 1 an, Opale (depuis le 17 Mai. J'ai déjà 2 chats Cosak (gros gabarit de 5,26kg et oui moitié chat de gouttière/moitié Maine coon): castré de 10 ans et Milie (petit gabarit de 3kg à peine) :  stérilisée de 4 ans).

Entre Cosak et Milie tout se passe très bien. Ils vivent très bien ensemble et s'entende très bien.  Par contre, Opale en grandissant est devenue dominante et très exclusive avec moi. Opale supporte très bien que Cosak vienne sur moi et ronronner, mouner. Par contre dès que Milie s'approche de moi pour avoir son câlin comme d'habitude et bien Opale ne supporte pas.

Donc je dis un non ferme à Opale quand elle veut sauter sur Milie pour se battre. Qu'elle comprend très bien car elle est loin d’être bête la petite chamelle. Et quand je dis cela, les mots sont faibles. Cosak et Milie sont des pacifiques, ni l'un ni l'autre n'aiment les conflits. Par contre Opale est une bagarreuse, ce qui fait que depuis mardi soir suite à une grosse bagarre entre Opale et Milie qui a été contrainte de se défendre. Milie ne vient plus à la maison :-( Et quand elle a essayé Opale est toujours là à la guetter pour l’empêcher de revenir.

Je ne sais plus quoi faire avec ce petit monstre. Je suis inquiète pour Milie qui comme je l'ai dit plus haut n'aime pas du tout les bagarres. Je sais qu'elle est là pas loin de la maison. Je le sens. Mais Opale ne la laisse pas revenir étant toujours aux aguets. Et dès que je sors pour l'appeler, l'inciter à revenir, comme par hasard Opale arrive en courant.

Si vous pouviez me donner des conseils. Je suis preneuse car là je ne sais plus quoi faire, je l'avoue. Merci

Dinah

Bonjour ,

j'ai commencé à vous répondre dans votre sujet ici : https://anipassion.com/chats/forum/topic/conflit-entre-2-chats-femelles-de-mes-3-chats , je vous propose de continuer les échanges dans votre propre topic !  Merci !

Auteur du sujet

Catji
Activité: 27 Mai 2019

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit