Loading...

Dilemne - Pouvons-nous garder un chaton

fabion64

Bonjour,

Je me permets de vous écrire pour vous soumettre un dilemme familial et félin.

Au mois d’août nos deux chattes ont donné naissance à 6 chatons. 2 pour l’une et 4 pour l’autre. Nous avons trouvé des familles d’accueil assez rapidement parmi nos proches.

Entre temps une de ces familles a eu un souci et a dû renoncer à accueillir un des chatons, une petite femelle.

Donc ce week-end, à l’âge de 3 mois, 5 de nos chatons sont partis pour vivre de nouvelles aventures.

Il nous reste donc la petite femelle que toute la famille aime tendrement et que nous avions décidé de garder si nous ne lui trouvions pas une nouvelle famille de confiance assez rapidement.

Puis vendredi notre fille ainée nous annonce qu’elle a trouvé une famille. Grosse déception de mes autres enfants. Nous nous sommes donc donné le week-end pour y réfléchir. De plus je me suis renseignée pour savoir comment sevrer un chaton de 3 mois car nous désirons faire stériliser nos chattes et il est préférable que les tétines soient remises. Et je découvre que certaines personnes, y compris des comportementalistes, déconseillent de garder un chaton. Il finirait par être malheureux car rejeté par sa maman, qui elle pourrait partir car son territoire est envahi par un nouveau chat qu’elle ne reconnait plus comme son enfant.

J’ai appelé ce matin le vétérinaire des chattes qui me dit le contraire, qu’il ne faut pas être pessimiste et que tout dépend des chats et de la situation familiale.

Je précise à ce propos que nous sommes une famille de 6 personnes, que nous habitons une maison de 4 étages, que nos chats peuvent sortir dans un environnement relativement sûr (on ne peut jamais savoir où ils se baladent vraiment) et que nos deux chattes s’entendent très bien (elles ne sont pas sœurs mais ont le même âge – 3 ans – et ont grandi ensemble). Depuis un mois la vraie maman du chaton ne veut plus être tétée et c’est notre autre chatte qui s’est occupée des 6 chatons et qui le fait encore avec la petite femelle restante. Hier elles ont passé leur après-midi sur le même fauteuil du salon, collées toutes les trois, la petite en sandwich entre ses deux mamans.

Notre problème est maintenant de savoir si nous donnons le chaton, qui aurait une bonne famille aimante avec maison et jardin et sans enfant - mais en regrettant sûrement un peu (beaucoup ?). Ou si nous le gardons car nous avons également la place, le jardin et l’amour, mais en prenant le risque qu’elle soit totalement rejetée par ses mamans dans quelques semaines ou qu’une des mamans partent, ce que nous ne pouvons pas envisager. En résumé serons-nous généreux avec la famille d’accueil et le chaton, ou égoïstes en le gardant pour nous, tout en essayant d’en faire un chat heureux et bien entouré. Et en prenant en compte l’espérance de vie du chaton et de nos projets de retraite dans 10 ans…

L’éventuelle famille d’accueil a été d’accord d’attendre jusqu’à aujourd’hui pour connaître notre réponse et notre fille ainée nous stresse un peu. Je pense qu’il est difficile de donner une réponse si rapidement. Mais peut-être que nous réfléchissons trop… mais nous sommes 6 !

Si vous avez eu le courage et la patience de me lire jusqu’au bout, je vous en remercie. Et un plus grand merci encore si vous pouvez me faire part de votre expérience, de vos conseils etc

Auteur du sujet

fabion64
Activité: 16 Novembre 2020

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit