Loading...

Dépression après arrivée d'un nouveau chaton

gatoupi

Bonjour,

J'adore les chats, surtout les chartreux, j'aime tellement celui que je possède que j'ai voulu en adopter un identique. C'est comme ça que depuis 3 mois un autre petit chartreux est là. Malheureusement l’aîné qui va avoir 9 ans le vit très mal , si mal que je suis sûre maintenant qu'il déprime, il ne veut même plus de câlins, il feule et il grogne, il s'isole et passe de très long moment dehors, ses habitudes ont changés, il faut dire aussi que le petit l'agace tout le temps car il veut jouer.

Que faire ?

Cédric Ko

Bonjour gatoupi,

Tu n'es pas le seul dans cette situation wink ! Beaucoup de propriétaires de chats ont des problèmes avec la venue d'un nouvel animal de compagnie dans la maison.

Il s'agit d'un chat qui déprime et est jaloux d'un chaton. Certains experts félins indiquent que la jalousie n'existe pas chez les chats et que les félins sont attachés à leur territoire. Ils ont donc du mal à le partager.

Personnellement, je pense que le chat peut devenir jaloux et avoir un comportement négatif après l'arrivée d'un nouveau chat à la maison. Il est conseillé de bien préparer son chat à l'arrivée d'un nouveau chaton d'ailleurs. As-tu pris le temps d'organiser les présentations ? Il est par exemple recommandé de ne pas les laisser ensemble dès le départ. Il faut les séparer puis les mettre ensemble quelques instants, tous les jours un peu plus longtemps. Ainsi, ton chat apprivoise plus facilement son nouveau colocataire. Le mieux est de les faire se rencontrer pendant leur repas.

Surtout, il est indispensable que tu les traites de la même façon pour ne pas attiser la jalousie ou avoir un chat qui déprime ! Aussi, ne cherche pas à les obliger à rester ensemble surtout. Les vétérinaires conseillent aussi de tout doubler à la maison pour ne pas que le nouveau chaton empiète trop sur le territoire de ton chat : achat d'une seconde gamelle, d'une seconde litière, ...

Si tu sens que ton chat fait une dépression, va consulter un vétérinaire surtout !

Pascale57

Comme j'ai été chanceuse!!!! Chaque fois que je perdais, soit un chat, soit un chien, un nouveau était adopté, et il n'y a jamais eu de problème d'adaptation.

GATOUPI :je te souhaite de tout coeur que cela s'arrange et que tes deux chartreux vivent en bonne harmonie.

Mon rêve est d'avoir un chartreux. J'en rêve depuis si longtemps.....

Pluiedor

gatoupi, ton aîné va-t-il mieux?

Auteur du sujet

gatoupi
Activité: 30 Décembre 2015

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit