Loading...

Déménager mon chat

Étudiante en crimino

Bonjour!

J'ai une question un peu particulière, j'espère être dans le bon forum. Voici ma situation:

En automne 2019, j'ai changé de ville pour mes études. Là où j'allais, je ne pouvais pas amener mon chat, donc je l'ai laissé derrière avec ma famille et les trois autres chats avec qui il a passé sa vie. Le changement fut difficile pour mon chat, qui était quelque peu dépendant affectif de moi: il me suivait partout, restait presque toujours dans ma chambre, etc. En mon absence, il reste dans ma chambre ou, lorsque la porte est fermée, il s'assoit devant et miaule. C'est un chat très nerveux, on l'a adopté en refuge vers ses six mois. Dans la dernière année, il a appris à apprécier d'autres membres de ma famille et à aller réclamer des caresses, parfois. Il s'est pris d'affection pour mon frère. Il avait une petite « rechute » chaque fois que je revenais pour un week-end, même après de longues absences.

Pendant la pandémie, j'ai passé de longs mois à la maison, il a repris toutes ses vieilles habitudes. Cependant, en automne 2020, j'ai dû repartir. Depuis, il a beaucoup grossi, une première pour ce chat qui a sept sept! Récemment, ma famille s'est procurée un chien et depuis, mon chat passe tout son temps entre ma chambre et le sous-sol. 

Voici donc le noeud de ma question: ma colocataire m'a proposé de l'apporter dans la ville de mes études, dans notre appartement.

Maintenant, les pros, c'est que mon chat semble préférer ma présence à celle des trois autres chats de mes parents et de leur nouveau chiot (même s'il a des affinités avec les autres chats). Les deux chats de ma colocataires (mâle 1 an + chaton quelques mois) sont les plus sociables et gentils que j'ai jamais vus. 

Les cons, c'est qu'il aura alors presque huit ans et qu'il est nerveux. Est-ce une bonne idée de le déménager et de lui faire rencontrer de nouveaux chats? 

J'ai un plan de déménagement tout en douceur en tête, mais je voulais avoir d'autres avis sur la question.

Merci d'avance! 

mfp92

Bonjour,

Un déménagement, effectivement, c'est un mauvais moment à passer pour un chat mais il est votre compagnon et votre absence lui pèse.

Sa vie est avec vous. Ne le laissez pas, même dans votre famille. Bien sûr il fini par demander des câlins, c'est normal mais c'est vous son repère.

Si vous le laissez dans des mains différentes, il sera totalement perdu. Rappelez vous qu'il vient d'un refuge et qu'il a déjà vécu ce type de séparation. Ne lui faites pas revivre ce cauchemar.
Un chat n'est pas un objet, c'est un petit être vivant avec un Cœur et des sentiments. 

Bonne chance pour la suite 

Auteur du sujet

Étudiante en crimino
Activité: 1 Décembre 2020

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit