Loading...

Déménagement avec un chat adopté (abandonné autrefois par son maître)

Kalisto

Bonjour, 

J'ai une question concernant le déménagement avec un chat adopté. 

Nous allons déménager bientôt (dans 3 semaines) et je me demandais comment faire avec notre chat adopté au refuge depuis 2 ans à peu près. Nous avons un jardin et il est habitué à sortir tout le temps quand il veut. Ca sera pareil dans la nouvelle maison, mais je crois qu'on conseille de les garder enfermés  pendant quelque temps après le déménagement. Est-ce que c'est indispensable ? Et combien de temps faut-il le garder à la maison ? 

Sachant que ce chat avait été abandonné par son maître avant d'arriver au refuge. 

Merci d'avance.  

Sandy

Bonjour. 

Je sais que la recommandation officielle  (donnée par exemple par les refuges aux familles d'accueil) est de garder le chat à la maison sans le faire sortir pendant 1 mois. En tous cas, 3 semaines minimum. Et cela n'a aucun rapport avec le fait qu'il ait été abandonné. 

Vous le gardez à la maison, pour qu'il prenne ses repères, s'habitue au nouvel endroit et nouvelles odeurs et se sent bien en sécurité. Puis, commencez progressivement à le laisser sortir, les premières fois en laisse, puis en laissant la porte entrouverte et en surveillant. 

Ne stressez pas, tout va bien se passer, mais il faut respecter ces règles.  Bon déménagement ! smiley

Apidou

Coucou, 

je pense que le moment où il faut faire presque encore plus d'attention c'est AVANT le déménagement. Il ressent votre stress et aussi, peut comprendre que vous vous préparez à partir et avoir peur d'être de nouveau abandonné . Ce sont les préparatifs qui sont les plus stressants pour le chat et c'est là où il faut le surveiller car il peut s'enfuir juste au moment  de départ ou se cacher quelque part. La veille, même peut-être quelques jours avant, ne le laissez pas sortir.  

Vous pouvez le mettre dans une caisse de transport la veille, comme ça vous êtes sûr qu'il ne faudra pas le cherchez partout le jour de départ.  Aussi, si possible, apportez quelques meubles dans votre nouvelle maison pour qu'il reconnaissent l'odeur et ait ses repères.  

 

Auteur du sujet

Kalisto
Activité: 14 Septembre 2021

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit