Loading...

Démangeaisons frénétiques sur mon chaton

CaptainTomate

Bonsoir,

Depuis hier soir, Chouchou (5 mois, chat de gouttière) nous fait une grosse crise de démangeaisons. Il n'arrête pas de se gratter et se lécher partout, que ce soit la queue, les pattes (même les coussinets), le dos, les flancs, les oreilles... Il alterne entre les crises où il se gratte, bouge son pelage, et court partout; puis il se cache dans un coin lorsqu'il est épuisé et s'endort. Cela l'obnubile tellement qu'il mange peu, je suis obligée de le nourrir plusieurs fois par jour.

Je l'ai emmené chez le vétérinaire ce matin, il lui a fait une piqûre "anti-allergie" (cortisone je présume), mais cela n'a rien changé. Il a examiné son pelage mais il est nickel, rien sur sa peau non plus. Il a même examiné un échantillon de poils au microscope, mais rien à signaler non plus, ça ne semble donc pas venir de parasites. Chez le véto il s'est calmé et ne s'est pas gratté une seule fois, ni bougé ses poils ni rien, occupé à être effrayé. Avez-vous une idée de quoi ce problème pourrait venir ?

Au cas où il s'agirait d'une allergie, j'ai essayé de changer sa litière par une naturelle marque "Nullodor", mais je ne sais pas si j'aurais pas mieux fait de prendre une 100% végétale. Question nourriture, je vais lui acheter demain des croquettes "chat sensible" pour voir si cela s'améliore. Mais s'il s'agissait d'une allergie, est-ce que la piqûre n'aurait pas suffit à le calmer ? Est-ce possible que l'allergie perdure tout de même s'il reste en contact avec l'élément en question ? Un ami l'a caressé hier après avoir mangé des chips saveur champignons, mais je pense que le pourcentage de champignons est assez bas dans ce genre d'aliment, et c'était juste sur des doigts, et je pense que les symptômes serient partis depuis le temps. A part la litière ou la nourriture, je ne vois pas d'élément spécial en cause.

Je suis inquiète à la pensée d'un problème neurologique ou au cerveau. Si lundi pas d'amélioration, le véto lui fera une prise de sang. Mon autre chatte de 11 ans n'a rien du tout, elle est sage comme d'habitude. Tous deux n'ont pas accès à l'éxetérieur, seulement au balcon où il y a des insectes et un peu moisissure, mais aucune plante ni matière étrangère genre laine de verre, et je leur ai coupé cet accès depuis la découverte des symptômes hier soir.

Merci pour votre aide.

CaptainTomate

Bonsoir,

Excusez-moi pour cette longue absence sans nouvelles. Mais je reviens avec une très bonne nouvelle : Chouchou est guéri ! Je ne sais pas exactement ce qu'il a eu, je pense qu'il devait être infesté de parasites invisibles plutôt qu'une allergie car la piqûre calmante n'avait pas très fonctionné, tandis qu'après un traitement pour les vers, puis un Stronghold, tout semble rentré dans l'ordre. Il ne se gratte plus du tout.

Par précautions je pense rester sur de la litière végétale, ça ne leur fera pas de mal. Mais concernant l'alimentation, j'hésite. Chouchou sera bientôt stérilisé, alors "chat sensible-stérilisé" de Ultima convient bien aux deux qui ont des estomacs sensibles, mais cela ne change rien aux vomissements de Grisette (je pense qu'ils viennent de ses longs poils, elle vomit plusieurs jours de suite, puis plus rien pendant deux semaines) et Chouchou me fait par moments des selles molles. Chouchou avait des selles encore plus molles lorsque je lui donnais Whiskas chaton, je pensais que c'était le lait présent dedans qui en était la cause. Quand j'ai changé par Purina One, cela ne lui est plus du tout arrivé. A présent il en refait par moments avec Ultima.

Marjo2018

Bonjour les croquettes que vous donnez sont de la m*rde c'est remplit de céréales et les chats comme les chiens sont des carnivores essayez de vous tourner vers ce genre de croquette ( il y a orijen, maxima, carnilove, les recettes de Daniel, sa vrai nature ) qui sont bien .

CaptainTomate
Citation de Petit Perroquet

Bonjour les croquettes que vous donnez sont de la m*rde c'est remplit de céréales et les chats comme les chiens sont des carnivores essayez de vous tourner vers ce genre de croquette ( il y a orijen, maxima, carnilove, les recettes de Daniel, sa vrai nature ) qui sont bien .


Je vous remercie pour ces marques. Je vais aller voir cela. Merci.
Marjo2018

Et puis super qu'il soit guéri :) Avec plaisir  .

Auteur du sujet

CaptainTomate
Activité: 1 Octobre 2019

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit